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Maroc : Le vrai coût des investissements étrangers

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  • Maroc : Le vrai coût des investissements étrangers

    · 31 milliards de DH (3,8 MDS $) en 2009 dont 8,2 milliards en assistance technique .



    2 milliards de dirhams en 2000, 8,2 milliards dix ans plus tard (Office des changes). C’est tout juste 1,5 milliard de dirhams en moins par rapport aux dividendes transférés à l’étranger l’an dernier.

    Les dépenses au titre de l’assistance technique se sont accélérées ces dernières années et reflètent surtout le rythme de l’ouverture de l’économie marocaine et son attractivité. Car les charges de l’assistance technique sont étroitement liées à l’investissement direct étranger (IDE).


    Plus le stock des IDE est important, plus les charges qu’ils engendrent sont élevées. En 2009, les dépenses en devises liées aux investissements directs étrangers se sont élevées à 31 milliards de dirhams. Elles comprennent les désinvestissements et les remboursements des prêts privés (13,15 milliards), les dividendes (9,7 milliards de DH) et l’assistance technique (8,2 milliards).

    Les deux éléments sont en fait la face d’une même pièce. Plus le stock des IDE sont importants, plus les charges engendrées par l’assistance technique -une mosaïque de prestations de maisons mère vers leurs filiales au Maroc- sont élevées. Cela peut aller d’une mise à disposition de cadres en passant par un détachement temporaire d’une expertise à un banal programme de formation.

    Les multinationales utilisent d’ailleurs ce levier (de manière sournoise, voire abusive) pour augmenter leurs bénéfices rapatriés au siège.

    L’Office des Changes n’y peut grand-chose car le transfert des dépenses dues au titre de l’assistance technique est libre, et cela fait partie du package des engagements pour attirer les investisseurs étrangers. Seul le contrôle a posteriori permet de relever d’éventuels abus. De son côté, lorsqu’il peut, le fisc, lui, arrive à se mettre en embuscade en infligeant des rappels d’impôt sur ces paiements requalifiés en dissimulation des bénéfices.


    De fait, l’assistance technique apparaît comme une forme de rémunération de l’investissement direct. Dans un rapport officiel, l’Office des changes arrivait à la même conclusion: «L’assistance technique étrangère semble devenir pour l’investisseur étranger un moyen privilégié pour effectuer des transferts sur l’étranger ; émergence des contrats d’assistance dont le coût peut représenter parfois 30% du coût global de l’investissement et près d’un quart du chiffre d’affaires de l’entreprise».


    Au regard de la détérioration des comptes extérieurs, ce poste fait aujourd’hui l’objet d’une surveillance particulière. Le contenu des contrats est passé au peigne fin et au moindre doute, l’entreprise ou l’opérateur concerné est sommé de s’expliquer. Par ailleurs, le croisement d’informations avec la douane fait partie de nouveaux outils pour traquer la fraude. Et les surprises ne manquent pas dans ce domaine. Les contrôleurs de l’Office des changes ont en effet découvert que certains cas de sous-facturation à l’import étaient compensés par des contrats d’assistance technique au profit des fournisseurs. Et cela ne concerne pas que les marchandises en provenance d’Extrême-Orient (Chine).


    © LECONOMISTE 14/09/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    4 milliards de dollars par an.... réccupérés par les invetisseurs pas mal....
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      «L’assistance technique étrangère semble devenir pour l’investisseur étranger un moyen privilégié pour effectuer des transferts sur l’étranger ; émergence des contrats d’assistance dont le coût peut représenter parfois 30% du coût global de l’investissement et près d’un quart du chiffre d’affaires de l’entreprise».
      Même constat en Algérie , si ce n'est pire, d'où les nouvelles lois de la LFC 2009 et 2010.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        Il est tout simplement inacceptable qu’un organisme étatique sensé contrôler les sorties de devises vers l’étranger fasse ce constat :
        «L’assistance technique étrangère semble devenir pour l’investisseur étranger un moyen privilégié pour effectuer des transferts sur l’étranger ; émergence des contrats d’assistance dont le coût peut représenter parfois 30% du coût global de l’investissement et près d’un quart du chiffre d’affaires de l’entreprise».

        A quoi sert il alors ?

        Et il est encore plus indigne qu’un tel organisme étatique se dédouane allégrement en rejetant implicitement sur les Banques, la responsabilité du laxisme dans l’application de la règlement des changes comme cela apparaît ci dessous :
        " L’Office des Changes n’y peut grand-chose car le transfert des dépenses dues au titre de l’assistance technique est libre, et cela fait partie du package des engagements pour attirer les investisseurs étrangers. Seul le contrôle a posteriori permet de relever d’éventuels abus."

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        • #5
          ould omar

          Ça doit être les franchisés, la réponse doit être c ça ou il n y aura pas de magasin lacoste
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            Ça doit être les franchisés, la réponse doit être c ça ou il n y aura pas de magasin lacoste
            Vrai mais ce n'est qu'une partie de la réponse !
            Cela dit, j'ai eu entre les mains le contrat de franchise de FAUCHON : en plus d'être un parfait exemple de contrat leonin à faire étudier par nos étudiants en droit, ce contrat précise un mode de calcul des Royalties qui est un véritable chef d'oeuvre d'arnaque !
            Mais le franchisé n'en avait cure : il voulait "FAUCHON" ...à n'importe quel prix!
            Sans entrer dans le détail, disons que cette franchise coutera au Maroc, au bas mot un fixe de l'ordre de 80 Mille euros par an et par magasin FAUCHON ouvert, étant précisé que le franchisé a l'obligation d'ouvrir 3 magasins avant fin Décembre 2010 en plus de celui déjà ouvert à Casa !
            S'ajoute à ce fixe, des redevances variables adossées sur le Chiffre d'affaires, etc..

            Ceci étant, je n'ai rien contre les franchises et sans doute FAUCHON (et les autres marques) est une franchise préstigieuse....mais je m'en serai passé volontiers !

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            • #7
              fauchon ca se discute, comme les chocolatiers et autres épiceries fines, tu peux tres bien dire niet.

              mais il y a des marques ne pas les avoir surtout pour un pays touristique ca serait un luxe de refus

              donc je suis d'accord avec toi.... que fait un chocalatier libanais patchi à casablanca et qui plus est toutes les matières premières sont importées...


              un vrai débat de mondialisation.
              Dernière modification par bledard_for_ever, 14 septembre 2010, 18h59.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                Quand on a des lois qui limitent le mouvement des capitaux, et une monnaie qui n'est pas convertible pour des raisons de maîtrise des transferts des locaux vers l'étranger, un pays pragmatique qui connait ses intérêts sait adapter sa politique. Assistance technique, est justement du transfert de compétence messieurs, soyez au moins cohérents...
                Dernière modification par ott, 14 septembre 2010, 19h46.
                Othmane BENZAGHOU

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                • #9
                  ott

                  T as pas suivi la discussion, ici assistance technique veut dire royalties
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #10
                    Surfacturtion en AT est une technique connue pour transférer des bénefs entre filiales et largement utilisée en Algérie aussi.
                    Othmane BENZAGHOU

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                    • #11
                      c une facturation tout court...
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #12
                        Assistance technique = ramener des pseudo experts dans leur domaines , en general en fin de cycle ( passés la 50 aine en age) facturés par l entreprise 1400 a 2000 euros / jour qu ils ne toucheront pas bien sure .

                        Assistance technique = passer les etudes aux filiales sans appel d offre .( etudes , schemas directeur etc )

                        ....
                        Dernière modification par upup, 14 septembre 2010, 20h47.

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                        • #13
                          C presque comme si Cevital veut acheter des autos pour son parc automobile, et s'adresse avant tout a Hyunday. Et puis, malgré les abus, les plus performants n'ont pas besoin de venir en Algérie car ils sont déjà a ses tarifs en Europe. Même le gouvernement fait appel a de l'expertise international sur certains sujets, et sur des dossiers souverains...
                          Othmane BENZAGHOU

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                          • #14
                            ott
                            Quand on a des lois qui limitent le mouvement des capitaux, et une monnaie qui n'est pas convertible pour des raisons de maîtrise des transferts des locaux vers l'étranger, un pays pragmatique qui connait ses intérêts sait adapter sa politique. Assistance technique, est justement du transfert de compétence messieurs, soyez au moins cohérents...
                            Etre pragmatique ne signifie pas forcément accepter tout et n’importe quoi de la part (et en faveur) des investisseurs étrangers implantés ou qui cherchent à s’implanter dans le pays et ce au motif qu’il ne faut pas décourager les IDE !
                            Oui au libéralisme en matière de transferts vers l’étrangers en rémunération de l’assistance technique, des bénéfices, des royalties…mais ce libéralisme doit nécessairement s’accompagner d’un contrôle à priori ,pas forcément inquisitoire mais plutôt " intelligent"

                            Le contrôle a posteriori évoqué par l’OMC ne sert à rien puisqu’il vient après que l’abus ait été réalisé…

                            Par "intelligent", j’entend un contrôle basé sur la logique, le bon sens ...et du doigté !
                            Plus difficile à dire (et à écrire) qu'à réaliser, direz vous !
                            Pourtant, il y a des choses qui sont évidentes !

                            Ainsi et si je prend l’exemple de l’assistance technique , je trouve aberrant que l’OMC considère comme "assistance technique" dont la rémunération est donc transferable…un dîner de gala offert à Paris à la jet set par un associé étranger d’un promoteur immobilier marocain pour soit disant promouvoir leur projet !
                            Il ne faut quand même pas prendre les gens pour …ce qu’ils ne sont pas !

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                            • #15
                              Les experts comptables et autre DAF connaissant bien les pratiques entre filiales de Holdings, pour optimiser la fiscalité... Ici, il s'agit d'une part d'optimiser la fiscalité et de contourner une contrainte qui n'existe pas là ou la monnaie est convertible...
                              Othmane BENZAGHOU

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