Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Services financiers: selon la banque mondiale l'Algérie devance de loin le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est pas si difficile que ça de devancer le Maroc. Faut pas en faire tout un plat.
    Exactement!
    Ce titre m'a bien fait rire surtout qu'on a l'impression que c'est un truc de fou d'avoir plus de comptes bancaires en algerie qu'au maroc

    L'Algerie en tant que pays pétrolier et gazier, membre de l'OPEP devrait plutot se comparer a l'Arabie Saoudite par exemple et voir la difference

    Commentaire


    • #17
      Une analyse plus complete du rapport parue dans le financier.


      __________________________________________________ _____________
      Malgré un réseau bancaire à la traîne : Amélioration de l’accès aux financements

      Par Kezoul L

      Malgré la contraction des économies à travers le monde suite à la crise financière de 2009, l’accès aux services financiers dans les pays en développement s’est amélioré. C’est que relève une étude du Groupe Consultatif d’Assistance aux Pauvres (CGAP) et du Groupe de la Banque mondiale publiée jeudi.
      Financial Access 2010, la deuxième étude annuelle menée auprès des régulateurs financiers dans plus de 140 pays sur la période de turbulence comprise entre 2008 et 2009, montre que le nombre de comptes bancaires à travers le monde a augmenté malgré une chute du nombre de comptes de prêts et de dépôts. Soixante-cinq comptes de dépôt pour 1 000 adultes ont été ouverts en 2009, soit une hausse moyenne de 4,3 %.
      Le recours au crédit a davantage pâti de la crise financière que les services de dépôt tandis que le nombre de prêts pour 1 000 adultes est resté globalement stable entre 2008 et 2009. Dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord, la moyenne est de 818 comptes bancaires pour 1.000 adultes contre 635 comptes/1.000 adultes dans l'ensemble des pays en développement. « Il y a une large variation parmi les pays dans la région, de 104 comptes bancaires par 1,000 adultes en Yémen, à 1,751 comptes bancaires par 1,000 adultes dans les Émirats arabes Unis » relève l’étude.
      L’étude indique qu’en matière d’accès financiers auprès des banques, le nombre de comptes de dépôts a atteint 736,5 comptes/1.000 adultes en Algérie, devançant le Maroc, la Syrie et le Yémen. Mais notre Pays est devancé, entre, par les Émirats arabes Unis et la Jordanie. La bancarisation est encore faible en Algérie. Il existe 5,3 agences bancaires par 100.000 adultes en Algérie. Le nombre d’agence pour 100.000 adultes au Maroc est de 9,92. Il est de 14,40 agences pour 100.000 adultes en Tunisie. L’étude indique que la plupart des dépôts sont tenus dans les banques commerciales dans les pays de MENA.
      La Tunisie a une proportion significative de comptes de dépôts dans les institutions de microfinance (MFIs) et le Maroc était le seul pays à avoir signalé des comptes de dépôts tenus dans les unions de crédit et les coopérations. Le montant des dépôts bancaires, en Algérie, représente 36,05% du produit intérieur brut, alors prêts bancaires sont estimés à 23,57% du produit intérieur brut. Concernant les distributeurs automatiques bancaires et postaux (Automatic Teller machine, ATM), il existe 5,75 distributeurs pour 100.000 adultes, « en Algérie soit 0,60 machine par 1.000 km carrés. Le rapport indique également que le système financier algérien opère des opérations d’enquêtes bancaires sur une périodicité mensuelle pour surveiller les prêts bancaires accordés, ajoutant que cette supervision est un ''instrument important de régulation pour collecter les informations relatives non seulement aux volumes de prêts octroyés mais aussi à tous les aspects du système financier national.''
      L’étude souligne que les volets de réformes financières menées par l’Algérie en 2009 ont porté notamment sur des mesures de protection des consommateurs, la capacité financière, les facilités d’accès au microentreprises aux crédit, la limitation des multiples prêts et la facilitation de l’accès financier dans les zones rurales du pays. À l’échelle mondiale, une succursale bancaire, cinq distributeurs automatiques et 167 terminaux points de vente pour 100 000 adultes ont été créés ou installés en 2009.
      Pour la première fois, le nombre de distributeurs automatiques a dépassé le nombre de succursales bancaires dans les pays à faible revenu. Les pays à faible et moyen revenu restent toutefois à la traîne par rapport aux pays à hauts revenus en termes de couverture physique.
      « Les nouvelles technologies, tels que les paiements mobiles et les services bancaires en ligne, devraient modifier plus encore le paysage de l’inclusion financière », a affirmé Oya Pinar Ardic, l’une des auteurs du rapport. Quelque 2,7 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services financiers conventionnels. Selon un nouveau rapport du CGAP et du Groupe de la Banque mondiale, cette image de l’inclusion financière est en train de changer.
      « L’accès à des comptes d’épargne et courants est un besoin fondamental », a déclaré Nataliya Mylenko, principal auteur du rapport. « Le fait qu’un nombre croissant de personnes recourent aux services de dépôt malgré l’extrême volatilité des marchés financiers internationaux montre à quel point ces services sont utiles aux familles en période d’incertitude et de risque. ».
      En lien avec un élan mondial, soutenu par le G20, visant une meilleure évaluation de l’accès aux services financiers, les décideurs s’engagent actuellement à respecter un programme de promotion de l’inclusion financière. « Alors que se multiplient les appels à une collecte renforcée et améliorée des données relatives à l’inclusion financière, y compris de la part du G20, l’étude annuelle Financial Access fournit des renseignements clés et contribuera au suivi des progrès dans le temps », a déclaré Alexia Latortue, directrice générale adjointe du CGAP. Le rapport présente également les premières données mondiales comparables sur le volume des prêts accordés aux petites et moyennes entreprises (PME), estimé à 10 000 milliards de dollars américains en 2009.
      Financial Access 2010 montre que la mise en place des politiques d’inclusion financière par les régulateurs est souvent entravée par un manque de ressources ou de mise en vigueur. Malgré tout, le rapport témoigne également de tendances prometteuses, notamment l’essor de l’infrastructure dans les commerces et le recours aux nouvelles technologies pour fournir des services financiers à moindre coût.
      Que ce soit la politique des pays qui évolue ou le nombre de personnes auparavant sans compte bancaire qui a accès aux services bancaires, les grands traits de l’inclusion financière détaillés dans le rapport Financial Access 2010 sont prometteurs.
      « Nous espérons que ces données présideront à l’élaboration des approches préconisées par les décideurs politiques qui travaillent à combler l’écart entre les populations en matière d’accès aux services financiers », a souligné Janamitra Devan, vice-président du Groupe de la Banque mondiale et responsable du réseau pour le développement du secteur privé et financier.

      Le financier
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #18
        Bledard je vais te faire la même remarque que j'ai fait à Arayzon, quand vous traitez un sujet essayés au moins de lire votre article ou votre rapport jusqu'au bout en le comprennant et en étant critique à son égard.

        Commentaire


        • #19
          Black re!

          Bledard je vais te faire la même remarque que j'ai fait à Arayzon, quand vous traitez un sujet essayés au moins de lire votre article ou votre rapport jusqu'au bout en le comprennant et en étant critique à son égard.


          De 1, la lecture de synthèse qui te fait défaut.Et à défaut, toutes les interprétations inimaginables sont possibles et par ricochet les discussions deviennent obsolètes.
          De 2, tu prends tout en bloc sans faire la part des choses et sans analyses.Sans cela aucune possibilité critique.

          Donc encore une fois je te le répète revois ta grammaire


          Terba7.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #20
            Arayzon le modificateur de post tu me fait rire... L'article de blédard est complétement HS, l'auteur se base sur une seule statistique pour monter tout un délire, alors que le rapport qu'il cite fait plus de 100 pages.

            Commentaire


            • #21
              Black bonsoir!

              Arayzon le modificateur de post tu me fait rire..
              Tu es entrain de projetter tes tares sur les autres,ça va t'éclater à la figure as'ga3

              L'article de blédard est complétement HS, l'auteur se base sur une seule statistique pour monter tout un délire, alors que le rapport qu'il cite fait plus de 100 pages.
              Un rapport est élaboré selon des critères bien définies la conclusion s'effectue selon la règle des point.Capicci?

              Alalalala,ce n'est pas que la grammaire que tu dois revoir,j'en ai bien peur!

              Terba7.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #22
                Un truc ne colle pas dans les chiffres pour l'Algérie:

                736,5 comptes/1000 adultes cela signifie un taux de bancarisation de 73,65% c'est digne d'un pays européen c'est pas mal.

                A titre d'exemple l'Espagne en compte 780/1000 habitant.
                Le Japon est à ... plus de 7000 comptes/1000 hab (l'Ukraine à plus de 3000/1000 hab, Taiwan à plus de 5000/1000hab ...)

                Ce n'est pas le truc qui ne colle pas mais l'interprétation qui en est faite !

                Commentaire


                • #23
                  Ce n'est pas le truc qui ne colle pas mais l'interprétation qui en est faite !
                  I don't believe !!! . Tu es du même avis que moi !!! Oui effectivement l'auteur fait une interprétation à l'emporte pièce il veut malhonnêtement faire croire qu'en Algérie 70% de la population adulte dispose d'un compte bancaire, ce qui est totalement faux, l'Algérie a le taux de bancarisation le plus faible du Maghreb, d'ailleurs les autres chiffres que j'ai rapidement signalé le prouve suffisamment.

                  Moi j'irai même plus long en disant même que ce chiffre de 736,5 comptes pour 1000 personnes adultes me parait largement surestimé.

                  Pour les autre pays comme la France, l'Espagne, le Japon, etc... des chiffres de l'ordre de 5000 à 7000 comptes/ 1000 hab ne me choc pas puisque les secteurs industriels et commerciaux de ces pays la sont très développés, ajouter à cela les nombreux comptes que détiennent les personnes physiques.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu es entrain de projetter tes tares sur les autres,ça va t'éclater à la figure as'ga3
                    Moi ca ne risque pas, car je ne modifie pas les messages des autres FAiste.

                    Alalalala,ce n'est pas que la grammaire que tu dois revoir,j'en ai bien peur!

                    Entre Alalalala et ce et après une virgule il faut mettre un espace.
                    Entre revoir et j’en et après une virgule il faut mettre aussi un espace.
                    Entre autres et ça et après une virgule il faut aussi et encore mettre un espace.
                    Le mot projeter ca prend un "t" et non "tt".
                    as'ga3 est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire français.

                    Pour 2 lignes de texte tu as fait 5 erreurs c’est énorme, moi je te conseille de revoir l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et le vocabulaire… Sans parler du sujet que tu ne maitrises visiblement pas.

                    Commentaire


                    • #25
                      Black bonsoir!

                      Entre Alalalala et ce et après une virgule il faut mettre un espace.
                      Entre revoir et j’en et après une virgule il faut mettre aussi un espace.
                      Entre autres et ça et après une virgule il faut aussi et encore mettre un espace.
                      Le mot projeter ca prend un "t" et non "tt".
                      as'ga3 est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire français.

                      Pour 2 lignes de texte tu as fait 5 erreurs c’est énorme
                      Tu t'enfonces de plus en plus
                      "Alalalala" n'est pas français non plus...
                      Tu devais écrire "faute" "faute de frappe" et "erreur" dans ta remarque,chacun de ces mots, dans un contexte différent.
                      Cherches "l'erreur"...

                      Sans parler du sujet que tu ne maitrises visiblement pas.
                      Je n'ai discuté le "sujet" nul part.C'est un irrespect envers ton interlocuteur et la preuve d'aucune maturité intellectuelle.

                      Terba7.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce n'est pas le truc qui ne colle pas mais l'interprétation qui en est faite !
                        ...j'aurai du rajouter "par vous" !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X