Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ambitions internationales d'Attijariwafa Bank

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ambitions internationales d'Attijariwafa Bank

    Attijariwafa Bank : repositionnement stratégique

    22.03.2006 | 14h41

    Avec la bonne tenue des fondamentaux


    Attijariwafa Bank vient d'annoncer des chiffres fort satisfaisants au terme de l'année 2005. Il faut dire que la fusion entre les deux anciennes banques (BCM et Wafabank) a, fortement, conforté le mastodonte dans sa position actuelle. Son résultat net s'est établi à 1,64 milliard de dirhams. Au-delà, tous les indicateurs sont au vert.

    Avec des dépôts multipliés par 2,6 ; des crédits par 2,9 ; un PNB par 2,2 et un résultat net par 26,8; le groupe se taille, en effet, une part de marché de 26,56 %, lui conférant le second rang national après le Crédit Populaire. Mais sur les ressources locales, la banque le détrône pour se hisser au premier rang. Khalid Oudghiri, président du groupe, a tenu à le préciser lors de sa présentation.
    Ce fut également l'occasion pour lui d'annoncer le plan stratégique de la banque, à l'horizon 2010. Depuis trois ans, l'institution s'y attelle. Aujourd'hui, ses performances lui insufflent une énergie nouvelle.

    Son organisation en témoigne. Le changement se traduit par la création de cinq Business Units (BU) dédiées aux clientèles spécifiques. Cette démarche visant à favoriser les synergies intragroupe.

    C'est bien ainsi que la banque compte drainer davantage de clients MRE par la création d'une BU spécialement créée à cette fin. Au-delà, il s'agira de leur offrir des prestations dans leur pays d'accueil pour une proximité culturelle. Le lancement de la filiale bancaire française «Attijariwafa Bank Europe» signe cette nouvelle vision.

    Ses prédispositions à rafler des parts de marché à sa concurrente, qui s'est toujours positionnée sur ce créneau, l'aideront certainement à gagner ce pari. En 2005, les résultats enregistrés à ce niveau sont, en effet, en hausse. Avec un encours de 13,12 milliards de dirhams, la progression dans cette catégorie de dépôt est de +6,6 %, conférant au groupe une part de marché de 26,1 %.

    Le volume des transferts a atteint les 3,2 milliards de dirhams. Localement, la stratégie est dans l'élargissement du réseau, l'augmentation des automates (GAB), l'offre de nouveaux produits et services, la généralisation de l'organisation commerciale et de l'outil CRM, et enfin, le développement de la banque avec sa multiplicité de canaux.

    Ce sont ainsi 52 nouvelles agences qui sont venues consolider le réseau commercial. Ceci pour augmenter davantage les encours de dépôts et de crédits. Avec une réalisation, en 2005, de 28,5 milliards de dirhams, les comptes chèques ont progressé de 18,8% (28,9 % de part de marché). Les crédits particuliers et professionnels ont, de leur côté, atteint un volume de 13 milliards de dirhams soit 11,7 % de part de marché. Et dans le métier de banque-assurance, le groupe affiche un encours de 3,6 milliards de dirhams.

    Le parc GAB a été porté à 370. Dans le domaine de la monétique, le groupe se prépare au passage de la carte à piste à la carte à puce. Le paiement électronique sécurisé étant une condition sine qua non pour développer sans risque cette activité. D'ailleurs, le respect des normes EMV s'impose par les deux géants mondiaux, en l'occurrence Visa International et Mastercard.

    A l'international, la stratégie sera de s'ouvrir davantage sur les marchés extérieurs. Le développement international intervenu en Europe, au Maghreb et en Afrique subsaharienne l'atteste. En Europe ou au Moyen-Orient, il s'agira d'engranger le transfert et l'emploi de ressources en provenance des MRE. L'activité liée au Corporate se justifie dans ces continents par les entreprises qui sont en relation d'affaires avec l'Afrique du Nord et de l'Ouest.
    Au Maghreb, le groupe s'engage à développer la Banque du Sud et compte s'implanter en Algérie et en Mauritanie.

    En Afrique subsaharienne, le développement des activités de sa filiale au Sénégal devra renforcer son positionnement dans cette région.
    Bref, le développement à l'horizon 2010 devra suivre une logique de progrès social. C'est en tout cas le mot d'ordre de la présidence du groupe Attijariwafa Bank.

    Autrement dit, le développement de la banque emboîtera le pas à l'accroissement économique du pays.
    Un nouveau mode de gouvernance accompagnera ce changement. L'assemblée générale extraordinaire, prévue le 31 mai 2006, devra clarifier le fonctionnement interne de la banque.

    Attijariwafa Bank change, en effet, de statut en devenant une société à conseil de surveillance et à directoire. Ses deux structures, où les noms de ses responsables ne filtrent pas encore, induiront une plus grande implication de ses actionnaires. Le conseil de surveillance aura pour vocation le développement stratégique.

    Le conseil de surveillance, à travers des comités de contrôle, garantira le contrôle. Le directoire assurera la gestion quotidienne des activités de la banque à travers les pouvoirs qui lui seront conférés par le conseil de surveillance. Tout ceci pour une meilleure efficacité…

    http://www.lematin.ma/Economic/Article.asp?id=10940

  • #2
    oui j'ai vue tous sa hier sur 2M, et le president qui dit que attijariwafa, et la premiere banque prive du maghreb.
    et pour les objectif 2006 il a dit qu'ils serons present sur l'algerie et la mauritanie cette annes, et ils dit aussi que l'objectif c'est d'avoire 1 client sur 3 avec attijariwafa au niveau du maroc.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      oui j'ai vue tous sa hier sur 2M, et le president qui dit que attijariwafa, et la premiere banque prive du maghreb.
      et pour les objectif 2006 il a dit qu'ils serons present sur l'algerie et la mauritanie cette annes, et ils dit aussi que l'objectif c'est d'avoire 1 client sur 3 avec attijariwafa au niveau du maroc.
      Inchallah il faut compter sur El ouagdiri c'est un centralien je crois et il a constituer une equipe de star autour de lui tu ne trouves que des gens de la hautes finances.

      Commentaire


      • #4
        La bonne nouvelle ???

        Une traduction chauvine de cet article mene forcement au titre de ce topic:
        Les ambitions internationales d'Attijariwafa Bank
        Ce que je retiens de ce titre, tres evocateur, est cette frenesie quant a rapporter ce qui semble a priori une fierte et que je traduit comme une expression inconsciente de ces guerriers de l'expansionisme ( on va posseder le monde, etc, etc....). Ce sentiment de superiorite, qui n'est en fait qu'un profond complexe d'inferiorite, trouve des echos chez des maniplateurs dont le seul interet est la stagnation.

        Revenons aux banques.....

        Toute entreprise financiere au autre, cherche a faire des benefices et, par consequent, s'installent la ou elles peuvent en faire. Elles quittent ou diminuent leurs activites sur les places ou ce n'est plus possible.

        Les plus importantes banques preferent et choisissent les meilleures places financieres et Alger, en est une maintenant a voir toutes les banques qui se bousculent pour s'y installer.
        La plupart installent leur propre reseau ce qui signifie une plus importante assurance: (Société Générale Algerie(filiale à 100% de SG), BNP Paribas El Djazaïr (liée à Bnp Paribs ,100%). Natexis Algérie (liée à Natexis Banques Populaires ,100%) .
        Au Maroc, Les banques etrangeres ne sont presente, a ma connaissance qu'un terme de participation au capitaux au sein des etablissements financiers marocains (BNP Paribas 63,12% de BMCI, Societe Generale 51,9% de SGMB,Credit Agricole 51% de Credit marocain, CIC 10% de BMCE,...).

        Commentaire


        • #5
          Ce que je retiens de ce titre, tres evocateur, est cette frenesie quant a rapporter ce qui semble a priori une fierte et que je traduit comme une expression inconsciente de ces guerriers de l'expansionisme ( on va posseder le monde, etc, etc....). Ce sentiment de superiorite, qui n'est en fait qu'un profond complexe d'inferiorite, trouve des echos chez des maniplateurs dont le seul interet est la stagnation.

          Revenons aux banques.....

          Toute entreprise financiere au autre, cherche a faire des benefices et, par consequent, s'installent la ou elles peuvent en faire. Elles quittent ou diminuent leurs activites sur les places ou ce n'est plus possible.

          Les plus importantes banques preferent et choisissent les meilleures places financieres et Alger, en est une maintenant a voir toutes les banques qui se bousculent pour s'y installer.
          La plupart installent leur propre reseau ce qui signifie une plus importante assurance: (Société Générale Algerie(filiale à 100% de SG), BNP Paribas El Djazaïr (liée à Bnp Paribs ,100%). Natexis Algérie (liée à Natexis Banques Populaires ,100%) .
          Au Maroc, Les banques etrangeres ne sont presente, a ma connaissance qu'un terme de participation au capitaux au sein des etablissements financiers marocains (BNP Paribas 63,12% de BMCI, Societe Generale 51,9% de SGMB,Credit Agricole 51% de Credit marocain, CIC 10% de BMCE,...)..
          superiorite? je comprend pas ont discute des plans d'une Bank qui veut investir dans d'autre pays que ce qu'il y a de mal dans sa? .

          ces banque sont prive alors ils sont libre et ils faut satisfaire les actionaires,
          attijariwafa ce n'est qu'une Banque dans le holding de l"ONA le premier groupe prive au maroc, alors les actionaires du holding s'enfou ou cette banque va investir, tous ce qu'ils veulent c'est que leur action en bourse montent. et biensur le resultat net.

          Commentaire


          • #6
            Réaction puéril digne d'un gamin de 10ans

            Une traduction chauvine de cet article mene forcement au titre de ce topic:

            Citation:
            Les ambitions internationales d'Attijariwafa Bank
            Donc si demain je vois dans la presse Algérienne : "Les ambitions internationales de Sonatrach dans X pays" donc la Sonatrach va investir à l'international car vous vous sentez obligatoirement inférieur au reste du monde.

            Donc les européens et les américains doivent etre les pires malade mentaux de cette planéte.

            Moi je croyais que tu allais saluer cette iniatiative sur le développement des banques au Maghreb mais tu n'as trouvé rien de mieux que de ruminer ta haine en crachant et en dénigrant vulgairement cette information. Je vois que tu es beaucoup plus proche du blédard arriéré que du gentleman dont tu te vantais !!!!!!!!!!!!!

            Moi je croyais que tu allais saluer les investisseurs maghrebins pour leurs initiatives et leurs courages mais je me suis tropée sur ton compte, j'espére que tu n'as pas d'interets dans le marasme du secteur bancaire algériens, ou une haine démésuré contre les marocains, car rien appart cela ne semblerai expliquer ton comportement indigne...

            Ce que je retiens de ce titre, tres evocateur, est cette frenesie quant a rapporter ce qui semble a priori une fierte et que je traduit comme une expression inconsciente de ces guerriers de l'expansionisme ( on va posseder le monde, etc, etc....).
            C'est plutôt ce que tu ecris qui est provocateur et dangereux pour ce forum, car tôt ou tard les frontiéres vont s'ouvrir les peuples marocains et algériens circulerons librement, car sache bien que ce n'es ni toi ni tes maitres qui empécherons cela c'est le destin pur et simple et aussi fatale que le soleil se léve a l'est pour ce coucher à l'ouest.

            Sache que lorsqu'un banque s'installe à l'étrangers cela ne peut s'apeller qu'une expansion, on va pas titrer cette article faillite ou crash bancaire pour juste te faire plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Ta haine ne changera rien a cela les marocains n'ont pas la prétentions à conquerir le monde, et même si ils l'avaient je ne vois pas pourquoi cele te générait, leurs buts c'est d'investir au Maghreb que tu le veuille ou non.

            Je comprend ta mentalité trés arriéré les banques marocaines ne vont pas coloniser l'Algérie elles vont là bas pour faire du business, toi qui te félicite des investissements étrangers en Algérie je ne comprend pas pourquoi les investissements marocains en Algérie te donne la diahrée.

            Si les banques ou toutes autres entreprises algériennes peuvent et veulent s'installer au Maroc elle sont les bien venus nous les acceuilleront les bras ouvert eux et leurs argents, cela ne prouvera qu'une chose c'est qu'elles sont capable de le faire et que notre pays est attractif. Mais toi tu dois sans doute être ce genre de vermine qui aime quand la misére pullule au Magreb et non quand la prospérité est la.

            Ce sentiment de superiorite, qui n'est en fait qu'un profond complexe d'inferiorite, trouve des echos chez des maniplateurs dont le seul interet est la stagnation.
            Evidement quand la BNP investit en Espagne, au Maroc ou en Algérie c'est evidement par complexe d'infériorité, qu'il sont pauvres, jaloux des marocains, des espagnoles, et des algériens, et en plus ils sont bêtes, et idiot.

            Donc si pour toi le fait d'investire à l'étrangers signifie tous cela alors oui nous les marocains nous investissons au Maghreb (Tunisie, ALgérie, Lybie, Mauritanie) parce nous sommes :

            Bêtes :

            Pauvres :

            Idiot :

            A la bote de notre roi :

            Et nous souffrons d'un complexe d'infériorité :

            Bref on a toi les vices du monde :

            Au Maroc, Les banques etrangeres ne sont presente, a ma connaissance qu'un terme de participation au capitaux au sein des etablissements financiers marocains (BNP Paribas 63,12% de BMCI, Societe Generale 51,9% de SGMB,Credit Agricole 51% de Credit marocain, CIC 10% de BMCE,...).
            Revenons sur tes seuls informations qui en valent la peine oui effectivement la lois marocaines interdits à toutes banques étrangéres de détenir une banque marocaine au dela de 51%, cette loi vise tous les types de banque même les banques d'affaire sur la bourse de Casa sont soumissent au même réglement c'est une maniére de protéger notre systéme bancaire d'une prise de controle étrangére c'est exactement ce que fait aussi la France et les autres pays européens à des dégrés diverses.

            Donc si tu te félicites de l'arrivé des banques françaises en Algérie seul ta haine t'empêche de le faire pour les banques marocaines !!!!!!

            Commentaire


            • #7
              La Folie De L'acculee.....

              Le titre original de l'article etant :

              "Attijariwafa Bank : repositionnement stratégique"

              L'instigatrice du topic a mis un autre titre :

              "Les ambitions internationales de Attijariwafa Bank"

              J'ai cite quelques chiffres concernant les banques et le secteur banquier aussi bien en Algerie qu'au Maroc mais j'ai voulu surtout mettre un bemol sur la lecture faite de cet article par notre amie Manera.
              Cela ne plait pas, et je ne l'ai pas fait pour plaire. J'exprime mon sentiment et mon analyse. Mais, Helas, La logique, la tenue, la retenue et le savoir vivre manquent terriblement et malheureusement a certains.
              Ainsi, les insultes fusent :ruminer ta haine en crachant, dénigrant vulgairement, blédard arriéré, te donne la diahrée, genre de vermine, etc ...... ,

              Les insultes me laissent vraiment indifferent et me font surtout et franchement rire.
              C'est une reaction tout fait normale de ce que j'appelle:
              LA FOLIE de L'ACCULEE

              Commentaire


              • #8
                Un tempête dans un vers d'eau !!!!!!!!!!

                Le titre original de l'article etant :

                "Attijariwafa Bank : repositionnement stratégique"

                L'instigatrice du topic a mis un autre titre :

                "Les ambitions internationales de Attijariwafa Bank"

                J'ai cite quelques chiffres concernant les banques et le secteur banquier aussi bien en Algerie qu'au Maroc mais j'ai voulu surtout mettre un bemol sur la lecture faite de cet article par notre amie Manera.
                Cela ne plait pas, et je ne l'ai pas fait pour plaire. J'exprime mon sentiment et mon analyse. Mais, Helas, La logique, la tenue, la retenue et le savoir vivre manquent terriblement et malheureusement a certains.
                Ainsi, les insultes fusent :ruminer ta haine en crachant, dénigrant vulgairement, blédard arriéré, te donne la diahrée, genre de vermine, etc ...... ,

                Les insultes me laissent vraiment indifferent et me font surtout et franchement rire.
                C'est une reaction tout fait normale de ce que j'appelle:

                LA FOLIE de L'ACCULEE
                Arrête de te ridiculer mechamment le titre résume parfaitement les volontés est les ambitions du groupe Attijariwafa Bank de vouloir s'installer et de conquérir des parts de marché à l'internationale. Arrête de jouer les vierges effarouchées ou de faire dans la victimisation pourtant l'Article est clair et tu ne semble pas l'avaler il te reste en travers de la gorge a ce que je vois.

                Si tu en lisant cela :

                C'est bien ainsi que la banque compte drainer davantage de clients MRE par la création d'une BU spécialement créée à cette fin. Au-delà, il s'agira de leur offrir des prestations dans leur pays d'accueil pour une proximité culturelle. Le lancement de la filiale bancaire française «Attijariwafa Bank Europe» signe cette nouvelle vision.
                A l'international, la stratégie sera de s'ouvrir davantage sur les marchés extérieurs. Le développement international intervenu en Europe, au Maghreb et en Afrique subsaharienne l'atteste. En Europe ou au Moyen-Orient, il s'agira d'engranger le transfert et l'emploi de ressources en provenance des MRE. L'activité liée au Corporate se justifie dans ces continents par les entreprises qui sont en relation d'affaires avec l'Afrique du Nord et de l'Ouest.
                Au Maghreb, le groupe s'engage à développer la Banque du Sud et compte s'implanter en Algérie et en Mauritanie.
                Tu es incapable de comprendre que le groupe a des ambitions internationales moi je peux rien faire pour toi et si tes seuls remarques ce limite à cela croit moi ta place n'es pas sur le forum éco !!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  La paix maintenant !...?

                  @Menara

                  Voila que les interventions deviennent plus moderees, plus soft apres tant d'ecrits. Parlons maintenant Economie et essayoms de construire ensemble notre MAGHREB.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam MEDIT

                    @Menara

                    Voila que les interventions deviennent plus moderees, plus soft apres tant d'ecrits. Parlons maintenant Economie et essayoms de construire ensemble notre MAGHREB.
                    Ok c'est entendus !!!!!!!!!!!!!!!!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X