Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Après 50 ans, une économie toujours fragile

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour le seuil de pauvreté d’un (01) dollar par personne et par jour, le ratio de pauvreté est passé de 1,9% en 1988 à 0,8% en 2000, soit une réduction de plus de la moitié.
    Si l’on choisit le seuil alimentaire SA, qui est équivalent à 1.5 dollar PPA, pour mesurer le premier indicateur des OMD, on aurait la tendance suivante : 3,6% en 1988, 5,7% en 1995, 3,1% en 2000 et 1,6% en 2004.
    Par contre, au seuil de pauvreté générale SPG, soit environ 02 $ PPA, il est de l'ordre de 8% avec un rythme de baisse observée entre 1988 et 2004 (- 0,7% en moyenne annuelle).
    Ainsi, il ya 8% de la population algerienne qui vit au seuil de pauvrete generale. Pour faire l'equivalent en prenant ta methode de calcul soit une famille de 5,5 personne, nous sommes en droit de dire "le pauvre en Algerie c'est la famille qui fait moins de 334,58 $ par mois....." et ils ne sont que 8%.
    .
    tes source mon amis? et merci

Commentaire

@Auscasa

tes source mon amis? et merci
      Rapport national sur les objectifs du millenaire pour le developpement -ALGERIE-

Commentaire

@Auscasa

Au seuil de pauvreté générale SPG, soit environ 02 $ PPA, si l’on prolonge jusqu’en 2015 le rythme de baisse observée entre 1988 et 2004 (- 0,7% en moyenne annuelle), l’objectif de réduction de moitié (pour atteindre 4%) ne pourra pas être réalisé.

Avec l’année 1995 comme référence (année où la tendance à la hausse de la pauvreté s’est infl échie), la baisse de moitié du taux de pauvreté est réalisée en 2004. (selon ce rapport)

Ainsi, le taux de pauvrete en Algerie est de 4% au lieu de 8%

Noter que par la designation $PPA, s’agit du dollar en parité de pouvoir d’achat (PPA) qui équivaut à 30% du dollar US courant pour l’Algérie.

Commentaire

Toute à fait d'accord avec toi MEDIT.
          Il ne faut pas trop se fier aux statistiques données!
          Surtout en ce qui concerne l'Algérie.
          La meilleure constatation qu'on peut faire est "une enquête de terrain" sur les différentes régions du pays, afin de bien cerner le phénomène (pauvreté).

Et puis, le contexte marocain est très différent. Je parle de "Dualisme" et d'acart entre les classes sociales: deux extrêmités.
          En Algérie, c'est différent: La pauvreté existe certes mais pas au même degrés, je crois. Tant qu'on parle de gratuité des soins, de l'éducation! je pense que c'est encore supportable.
          L'Etat est beaucoup plus engagé en Algérie, par rapport à nos voisins (Tunisie et Maroc). Je reviendrai sur les détails.
          Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

@ Medit

Au seuil de pauvreté générale SPG, soit environ 02 $ PPA, si l’on prolonge jusqu’en 2015 le rythme de baisse observée entre 1988 et 2004 (- 0,7% en moyenne annuelle), l’objectif de réduction de moitié (pour atteindre 4%) ne pourra pas être réalisé.

Avec l’année 1995 comme référence (année où la tendance à la hausse de la pauvreté s’est infl échie), la baisse de moitié du taux de pauvreté est réalisée en 2004. (selon ce rapport)

Ainsi, le taux de pauvrete en Algerie est de 4% au lieu de 8%

Noter que par la designation $PPA, s’agit du dollar en parité de pouvoir d’achat (PPA) qui équivaut à 30% du dollar US courant pour l’Algérie.
            Bonjour MEDIT c'est vrai qu'au fond de nous ont aimerai tous que nos pays soit les meilleurs mais Wallah je ne te dis pas cela méchemmant mais honnêtement soit un peu plus réaliste voyons ce n'est pas avec un salaire moyen de 10 000 dinar/mois soit 95€ à 100/mois et un taux de chômage de 17,7% que l'Algérie affichera un seuil de pauvreté de 8% ou de 10%, c'est abérant cela defis toutes logiques ce seuil doit tourner au alentour de 20 à 40 % !!!!!!!!!!! Au minimum.

Regarde ce que dit le rapport :

Un repli significatif du chômage s’est opéré : le taux de chômage est évalué à 17,7% en 2004, contre près de 29%
            en 2000.
            Si le pays souffre d'un taux de 18% de chômage je n'ose pas imaginer les chiffres du sous emploi et même avec un salaire moyen de 10 000 dinar beaucoup de gens sont sous le seuil de pauvreté.

10 000 dinar/mois donnent 100€/mois

Avec un coeff d'environ 5,5 personnes par famille (environ) et 30jours cela donne :

100/5,5/30 = 0,6 $/jour/hab

Même en doublant les salaires en mettant un smic de 20 000 dinar (sachant qu'un médecin en gagne presque 30 000/mois) les gens resterai trés légérement au dessus du seuil de pauvreté.

200/5.5/30 = 1,21$/jour/hab

D'ailleur même les chiffres sont fantaisistes a l'extréme on parle dans la presse nationale et dans ce rapport d'un taux de chômage qui était de plus de 29% il y-a 5ans (en fin 2000) et aujourd'hui le taux ce situe à 17% selon le rapport et a 12 % selon la presse algérienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi franchent je ne sais pas si tu te rend compte de ce que cela veut dire ou pas !!!!!! Faire baisser un taux de chômage de 13 point en 5 ans, cela reléve d'un l'exploit sur humain surtout quand on sait que même les programmes d'investissements n'ont pas encore étaient mis en oeuvre. Même les pays qui affichent des taux de croissance a deux chiffres et qui sont les usines du monde (Inde, Chine, Taiwan, Mexique, etc...) n'ont pas réussit cette exploit hors du commun.

Si Bouteflika et son equipe on réussit cela en Algérie moi je les invite sur le champs a venir prendre la pouvoir au Maroc et même dans le monde pour relancer l'economie planétaire .....

Commentaire

L'informel échappe complètement au contrôle officiel de l'état même si ce dernier aurait identifié les grands barons depuis fort longtemps.
              Si vous pensez que les salaires sont un moyens de calcul comme le fait naivement notre ami/e Menara, il y a tromperie.

Sur une traversée par bateau 75% des passagers étaient des trabendos. Chacun détenait en moyenne l'équivalent de 10-15 000 euro de marchandise.

bénéfice par la bouche même des intéressés : 3000-4000 euro par traversée...

Bien sûr ils arrosent tout le monde au port, donc comment peut-on se fier au salaire d'un simple agent de douane (11000 da + primes officiels= 17000 Da) 10% du bénéfice d'un trabendiste.

Un agent d'algerie telecom (salaire 15 000 DA) touche 1500 Da pour un réglage professionel d'une parabole numérique (4-5 reglages par weekend).

Un médecin en milieu hospitalier touche 36000 Da/ mois, garde chez un collègue cabinar lui rapporte 5000 Da/jour.

Un gardien de parking de 15ans touche 20 Da par véhicule. Salaire 50.000 Da /mois

Un habitant de bidonville, vendeur de sac de ciments sur le bord e la route : chiffre d'affaire de l'entreprise fantôme ( 1 milliar de centimes par an).

Plombier dans une entreprise public : salaire 8000 Da, effectue des travaux de plombrie chez particulier pour 3000 Da la journée (il faut prendre rv plusieurs semaines à l'avance le mec est full).

Un vendeur de pièces détachées de véhicules accidentés : chiffre d'affaire annuel d'un magazin de 9 M2 : 2,5 milliards de centimes. Les pièces sont taiwan pour la plupart.

C'est vrai je ne sais pas qui a dit qu'il faut connaître le terrain mais le terrain c'est çà.
              C'est la partie immérgé de l'icberg, les grosses affaires sont celles des containers, des licences et agréments octroyés selon des critères plus que douteux...

L'économie marocaine est certainement très propre et reglementée....en tout cas c'est ce qu'on va nous dire...
              Dernière modification par citoyen, 24 mars 2006, 12h58.

Commentaire

d'abord merci MEDIT, tres bon debat, si tu me dis que le niveau de pauverte et de 8% en principe de niveau de vie algerie je pourai comprendre, mais ton etude ne fait pas le meme calcul que celui de HCP, il etulise le PIB pour le calcule choses qui n'est pas dans l'etude du maroc.

cette etude etais faite specialement pour faire une carte de pauvrte pour le maroc, il n'ont pas utilise le PIB mais il l'ont fait commune par commune, (pour l'INDH).

Le HCP n’a pas retenu le PIB par habitant pour mesurer la pauvreté, le développement humain et le développement social, mais plutôt les dépenses de consommation. Elles sont plus appropriées du fait de leur fiabilité et leur stabilité dans le temps.

tu me dis que 92% font plus de 330$/ mo, je ne sais comment si il y a 17% de chomage et le smig de 100Euro

et pour citoyen ont parle pas de l'informel, si ont parle de sa alors il y a pas de pauvre au maroc,

les regions les plus pauvre c'est ceux en est du maroc et au rif, la premiere vie avec des contrebandes comme de ce que tu parles, et la 2 eme ils produisent 12 milliard $ de hachich alors laisse l'informel a cote.

ont parle de chiffre officielle.
                Dernière modification par auscasa, 24 mars 2006, 16h20.

Commentaire

>>>pour citoyen ont parle pas de l'informel, si ont parle de sa alors il y a pas de pauvre au maroc

Vaut mieux en parler dans ces cas là...

Commentaire

@ Cit

L'informel échappe complètement au contrôle officiel de l'état même si ce dernier aurait identifié les grands barons depuis fort longtemps.
                    Si vous pensez que les salaires sont un moyens de calcul comme le fait naivement notre ami/e Menara, il y a tromperie.
                    Il faut bien se baser sur les chiffres officiels moi aussi je peux te dire qu'un marchand de fruit et légumes gagne 2 000 000 de dirahms/mois.

Que le cordonnier du vieux douar gagne 500 dirham par jour soit 15 000 dirham/mois soit pres de 180 000 dirham/an.

Mais bon j'ai du mal a croire que cela va nous avancer a quelque chose.

Sur une traversée par bateau 75% des passagers étaient des trabendos. Chacun détenait en moyenne l'équivalent de 10-15 000 euro de marchandise.

bénéfice par la bouche même des intéressés : 3000-4000 euro par traversée...

Bien sûr ils arrosent tout le monde au port, donc comment peut-on se fier au salaire d'un simple agent de douane (11000 da + primes officiels= 17000 Da) 10% du bénéfice d'un trabendiste.

Un agent d'algerie telecom (salaire 15 000 DA) touche 1500 Da pour un réglage professionel d'une parabole numérique (4-5 reglages par weekend).

Un médecin en milieu hospitalier touche 36000 Da/ mois, garde chez un collègue cabinar lui rapporte 5000 Da/jour.

Un gardien de parking de 15ans touche 20 Da par véhicule. Salaire 50.000 Da /mois

Un habitant de bidonville, vendeur de sac de ciments sur le bord e la route : chiffre d'affaire de l'entreprise fantôme ( 1 milliar de centimes par an).

Plombier dans une entreprise public : salaire 8000 Da, effectue des travaux de plombrie chez particulier pour 3000 Da la journée (il faut prendre rv plusieurs semaines à l'avance le mec est full).

Un vendeur de pièces détachées de véhicules accidentés : chiffre d'affaire annuel d'un magazin de 9 M2 : 2,5 milliards de centimes. Les pièces sont taiwan pour la plupart.

C'est vrai je ne sais pas qui a dit qu'il faut connaître le terrain mais le terrain c'est çà.
                    C'est la partie immérgé de l'icberg, les grosses affaires sont celles des containers, des licences et agréments octroyés selon des critères plus que douteux...
                    Sache qu'il faut des vrais chiffres pour discuter et non des j'ai entendus dire que, ou il y-a que sans en apporter la preuve !!!!!!!!!!!!!

Tous les pays du Maghreb de l'Afrique et du monde entier même connaissent l'informel. En france prés de 20 milliard d'Euros échappe chaque année au fisc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc demain je vous faire le compe de tous les ferrailleurs et bricoleurs de Derb Gallef et de Sidi Bouknadel !!!!!!!!!!!!

L'économie marocaine est certainement très propre et reglementée....en tout cas c'est ce qu'on va nous dire...
                    Non l'économie marocaine est loin d'être aussi saine que tu sembles le dire l'évasion fiscale existe aussi, l'informel ne fait pas exception a la régle !!!!!

Commentaire

Menara,

Tu fais ce que tu veux, tu es libre de croire qui tu veux, simplement épargnes nous tes dérapages incontrolés et tes heurts avec les portes.

Par ailleurs je n'ai pas exigé une quelconque prestation de rencensement à derb galeff ou à sidi bouknadel ou je ne sais plus comment on appelle ces endroits.

Si tu as l'esprit volontaire, tu peux élargir ta prestation à d'autres Derbs...

Commentaire

Arrête de brasser de l'air

Menara,

Tu fais ce que tu veux, tu es libre de croire qui tu veux, simplement épargnes nous tes dérapages incontrolés et tes heurts avec les portes.

Par ailleurs je n'ai pas exigé une quelconque prestation de rencensement à derb galeff ou à sidi bouknadel ou je ne sais plus comment on appelle ces endroits.

Si tu as l'esprit volontaire, tu peux élargir ta prestation à d'autres Derbs...
                        Mes postes sont la pour mettre en ridicule tes abbérations va compter aussi le nombre de grain de sable au Sahara le nombre de glace que veut le marchand du coin tu va bien faire avancer la discution !!!!!!!!!!!!!!!!!

Continue a brasser de l'air !!!!!!!!!!

Commentaire

@ auscasa et cit

et pour citoyen ont parle pas de l'informel, si ont parle de sa alors il y a pas de pauvre au maroc,
                          Salam auscasa laisse le faire de beau rêve demain il va te dire que Boutef en personne fait de la contrebande entre Alger Marseille et Oujda Maghnia et qu'il répare des paraboles pour les voisins de Jnane El mithaq, qu'il fait de la plomberie vers 14h00 et 18h00, qu'entre 19h00 et 22h00 il est gardien de voiture, et le matin vendeur de ciment entre la route de zéralda et la ville nouvelle de sidi Abdellah pour réussir à arrondir ses fins de mois.

Que Ouyahia et Zerhouni font de même entre Tebessa et la Tunisie dure dure les fin de mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref une vraie histoire a dormir debout !!!!!!
                          Dernière modification par menara, 24 mars 2006, 16h49.

Commentaire

Si je brassais de l'air tu ne t'amuserai pas m'envoyer des MP.
                            Pratique impolie notamment quand on y est pas invité. Mais bon il faut qu'on accepte ta présence envahissante dans les topics et dans sa propre boîte, c'est fatiguant mais bon on va faire avec.
                            Dernière modification par citoyen, 24 mars 2006, 16h58.

Commentaire

Salam Citoyen

Si je brassais de l'air tu ne t'amuserai pas m'envoyer des MP.
                              Pratique impolie notamment quand on y est pas invité. Mais bon il faut qu'on accepte ta présence envahissante dans les topics, c'est fatiguant mais bon on va faire avec.
                              Dit moi mon frére tu n'a pas une autre histoire sur Boutef le réparateur de télé, ou les aventures de Boutef et les douaniers ?????

Car wallah croit je n'imagine pas si tu réalises ce que tu raconte dans tes post !!!!!!!!!!!

Commentaire

menara laisse le trankil

citoyen pourkoi tu changes de sujet? ont parlent ici d'un article ecrit par un journal d'oran, ont t'a dit qu'il est plein de propagande et apres avec MEDIt ont a prix un point interessant qui la pauvrte, et ont a apris des choses tous les 2 je crois, c'etais tres interessant , je comprend pas pourkoi tu changes de sujet.

cree un autre sujet et ont sera avec toi yallah l'amis bon courage

Commentaire

Chargement...
                                X