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Rabat: Le chantier de la corniche bloqué

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  • #31
    Le mega tunel (tremie) existait depuis la colonisation,mais trop vieux il ménacait de s effondrer,les autoritées marocaines n'ont rien trouvées de mieux que de le condamner,la difficulté de cette trémie ce qu'elle est sur un virage serré.

    Pour la galère de circulation,c'est rien comparé au pont du oued,ou débouche la trémie
    AArou,

    Tu confond, "mega tunnel" fait référence à un tunnel sous le fleuve, il sera sur un kilomètre, et ça c'est récent.
    le tunnel auquel tu fais référence est loin, près de Aswak Essalam, c'est en allant vers Fès, et ça certes c'est vieux

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    • #32
      Le Mega tunel en dessou de loudaya est presque finie aussi , même si on galére encore coté circulation.
      Atlante

      C'est justement ce tunnel qui rend la facture salée surtout qu'il passe sous les murailles des jardins des oudaya et vu que le site millénaire est préservée, des moyens sophistiqués ont été utilisés pour ne rien abimer.

      C'est ce que ne comprend notre ami Jawzia qui nous parle d'un rond point..

      Quant à la corniche elle va jusqu'à Harhoura et même au delà.soit 15 à 20 kms

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      • #33
        jawzia:mais pour comprendre comment peut bien être un rond-point ... à 1.3 millions de dollars !
        t'aurais du comprendre que c'est 500 fois moins que ce que coute un simple projet comme un palais des conventions à Oran en Algérie
        Le palais des conventions d’Oran a coûté 500 millions d’euros : Un nouveau scandale Sonatrach ?

        Une fois les lampions du GNL16 éteints, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, risque de se retrouver confrontée à un nouveau scandale à travers le projet du Centre des conventions d’Oran (CCO), qui doit abriter justement du 18 au 21 avril prochain aussi bien la conférence internationale du gaz naturel liquéfié (GNL16) que le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). L’annonce par le PDG par intérim de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli, du coût de réalisation des travaux du Centre des conventions d’Oran, a relancé le débat sur le coût de ce projet qui a fait l’objet de beaucoup de rumeurs ces derniers temps.


        Samedi dernier et lors d’un point de presse, le PDG par intérim de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli, a indiqué que les travaux sont toujours en cours au chantier du CCO, qui aura finalement coûté, aux dernières estimations, près de 500 millions d’euros. Avant cette déclaration, une source avait avancé un coût de près de 800 millions de dollars. Toujours est-il que le débat est ouvert sur ce projet qui ne manquera pas encore de faire parler de lui à l’avenir. La tenue de la 16e Conférence du GNL du 18 au 21 avril n’a fait que reporter le problème. Il y a de cela un mois, une source du  groupe espagnol Obrascom Huarte Lain (OHL), en charge du projet, avait refusé de s’avancer sur le coût du projet en déclarant : « Le coût final ne pourra être connu définitivement qu’à l’issue de toutes les opérations comptables, ceci comme pour tous les ouvrages dans le monde entier. »

        En remontant deux ans en arrière, on découvrira que le coût du projet tel qu’il avait été lancé se situait autour des 350 millions d’euros. Selon une source, un budget n’excédant pas 350 millions d’euros avait été réservé à la réalisation de ce projet, dont la date de réception était fixée au 31 janvier 2010, dans la mesure où le centre devait accueillir la 16e Conférence internationale du gaz naturel liquéfié, prévue du 18 au 21 avril prochain. Non seulement les délais n’ont pas été respectés et la facture a atteint les 500 millions d’euros sans préjuger d’autres surévaluations qui pourraient être avancées par le groupe espagnol vu que les travaux n’ont pas été achevés.Le centre devait contenir sur une superficie de 8,6 ha un auditorium de 3000 places, un palais des expositions de 20 000 m2, un hôtel de 300 chambres classé 5 étoiles, un restaurant de 2000 couverts et un parking de 500 places. Dans le monde, le coût d’une infrastructure de ce type ou du même genre ne dépasse pas le coût de 300 millions d’euros, selon des observateurs. Même en prenant compte le budget sur lequel était basé le projet (350 millions d’euros) et le coût annoncé par le PDG par intérim de Sonatrach, le surcoût est d’environ 42%, ce qui est énorme. Une enquête sur le projet juste après la fin de la tenue de la conférence sur le GNL ou bien juste après la fin des travaux serait déjà programmée, selon plusieurs sources.

        On se retrouve dans la même logique que celle du surcoût de l’autoroute Est-Ouest ou si au départ il était question de la construire avec un budget de 7 milliards de dollars environ, la facture avec les multiples avenants serait d’environ 11 milliards de dollars. Si le ministre des Travaux Publics, Amar Ghoul, a toujours refusé de se prononcer sur cette affaire, il ne pourra pas néanmoins l’ignorer définitivement. Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, qui avait déclaré tout ignorer de l’affaire Sonatrach après les révélations sur les malversations portant sur plusieurs contrats, avant de reconnaître que l’image de l’Algérie a été ternie par la mise sous contrôle judiciaire des principaux dirigeants de Sonatrach, ne peut  pas cette fois-ci dire qu’il n’était pas au courant des surcoûts occasionnés vu les nombreuses visites qu’il effectue depuis une année pour contrôler l’avancée des travaux.


        Par Liès Sahar

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        • #34
          le géant projet de la corniche qui va de oudaya vers harhour (une dizaine de km) est bloqué on sait pas si c'est suspendu ou abandoné !?!?!

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          • #35
            Toujours est-il que l'on voit que Rabat est capitale, avec tous les projets en cours d'étude et de réalisation... les autres villes à côté font pâle figure, c'est bien dommage d'ailleurs ! tout les projets innovants se font à Rabat, et les autres n'ont rien : taxis qui vont être confiés au privé, tramway/nouveaux bus, BRT, des musées etc...

            De toute manière au Maroc, les choses changent trop lentement, il fauta attendre 3ans entre l'annonce d'un projet de petite envergure et sa réalisation... alors une corniche de 15/20kms sans lesfonds necessaires autant oublier !

            Et cette critique est valable pour tous les pays d'afrique du nord, les citoyens trouvent le temps bien trop long et les gouvernements n'en on rien à foutre !

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            • #36
              De toute manière au Maroc, les choses changent trop lentement,
              mais surement

              il fauta attendre 3ans entre l'annonce d'un projet de petite envergure et sa réalisation...
              quelqu'un peut il expliquer à Loukkos , que , 3 ans pour un projet de petite envergure , c'est juste assez de temps pour faire le cahier des charges ..... et lancer les soumissions ....

              alors une corniche de 15/20kms sans lesfonds necessaires autant oublier !
              tu sais Loukkos , tout les pays au monde n'ont pas 150 biftons dans le calcife pour payer Rubis sur ongle les chinois pour tout leur construire , y compris des autoroutes sans aire de repos .
              Dernière modification par Cell, 16 octobre 2010, 17h06.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #37
                tout les pays au monde n'ont pas 150 biftons dans le calcife pour payer Rubis sur ongle les chinois pour tout leur construire , y compris des autoroutes sans aire de repos
                mdr

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                • #38
                  t'aurais du comprendre que c'est 500 fois moins que ce que coute un simple projet comme un palais des conventions à Oran en Algérie
                  Normal !!!!! Essaye de superposer ou d'empiler 500 rond-points, tu n'obtiendras pas un centre des conventions.


                  Pour ce qui est de la surfacturation, c'est un fléau contre lequel il faudra déclarer une guerre totale. C'est existentiel comme problème.

                  Mais entre nous, une sur-facturation est moins rageante qu'une facturation en contrepartie de ............. RIEN

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                  • #39
                    Arrêtes de faire la débile jawzia!!!
                    tu sais très bien que l'auteur de l'article s'est "mal" exprimé par rapport à ce que tu appels le rond point et "son" coût...
                    déjà l'article parle de la corniche, elle fait 10 Km comme meme et dans tout cet aménagement il y a le rond point et l'élargissement des voies...

                    tu je te laisses lire: ICI

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                    • #40
                      Essaye de superposer ou d'empiler 500 rond-points, tu n'obtiendras pas un centre des conventions.
                      non ça fait le tour de Babel et les ex-twin tower

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                      • #41
                        Mais entre nous, une sur-facturation est moins rageante qu'une facturation en contrepartie de ............. RIEN

                        Jawzia

                        En quoi peux tu parler de RIEN là où tu es alors que moi R'bati ,je vois le Bou-Regreg ( si tu sais ce que c'est déjà) changer de fond en comble!!

                        Un peu de décence l'ami et occupe toi de "tes" projets qui sont un gouffre financier pour ton pays et pour ton propre porte-feuille.

                        3AJIB AMRAK..YA AKHI ...car que vient faire Casa avec Rabat avec ton
                        RIEN
                        Dernière modification par FRIMIJA, 16 octobre 2010, 20h01.

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                        • #42
                          frimija

                          je pense que RIEN est du coté de casa
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                          • #43
                            frimija

                            je pense que
                            RIEN est du coté de casa

                            ...........................

                            J'ai compris

                            L'ami Jawzia cherche une sortie de secours après avoir cru trouver le filon avec un "rond point" mirobolant..

                            C'est tout le problème de ces frontières fermées qui permet à des "formatés" de spéculer à travers un article écrit d'ailleurs par un ex collègue avec lequel j'ai eu à travailler et qui est mon voisin dans la cité car Nour Eddine EL AISSI n'est pas un journaliste mais un pigiste .
                            Dernière modification par FRIMIJA, 16 octobre 2010, 21h01.

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                            • #44
                              FRIMIIJA , c'est Azouz qui a posté le lien .....

                              bonne soirée à tous et bonne discussion
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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