Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a besoin de savoir faire plutôt que de capitaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tu ne fais que défendre la position de ton pays qui a opté pour la sous-traitance et les investissements à faibles valeurs ajoutée. ce qui est logique vu la faiblesse croissante au niveau de la balance commerciale.
    Tu te trompes totalement le Maroc ne crache sur aucune industrie.

    _ Il favorise l'industrie lourde (Sidérurgie métallurgie, etc..),
    _ L'industrie de transformation et de sous-traitance,
    _ L'agroalimentaire,
    _ L'industrie des nouvelles technologies (Informatique, etc....)

    Sinon pour la sous traitance tu dis encore des bêtises regarde juste ce que fait la TFZ:

    · 500 ha
    · 10 ans d’activité
    · 475 entreprises installées au 31/12/2009
    · 47 000 emplois directs créés en l’espace de 10 ans
    · 6 milliards MAD d’investissements réalisés

    http://www.tangerfreezone.com/?lang=fr&Id=6

    En 2010 juste la TFZ regroupe plus de sous traitant que l'Algérie toute entière qui ne dispose en tout et pour tout que d'environ 500 entreprises dans ce domaine.

    c'est vrai que la politique des 51-49 % constitue un frein sur le court terme pour les petits investissements à petite valeur ajoutée (montage, centres d'appels, sous traitance ...) mais sur le long terme elle contribuera au développement d'une économie industrielle et innovante.
    Je t'assure tu rêves debout, les étrangers n'ont aucun intérêt à venir financer 49% d'une entreprise (peu importe le domaine et encore plus dans les domaines à hautes valeurs ajoutées) pour en plus ne pas en avoir le contrôle et en plus de cela ils devraient vous délivrer une technologie qu'ils ont mis des années et des années à développer.

    je ne dis pas que le Maroc a tord ou l'Algérie a raison, mais chacun ses atouts et faiblesses et chacun sa politique.
    Je suis d'accord mais il faut présenter une politique réalise, et dans ce cas la politique économique algérienne est tout sauf réaliste elle est purement démagogique.

    Prenons un exemple simple :

    Donc si demain après le Maroc, ATOS ou CAP GEMINI veulent s'installer en Algérie tu crois vraiment qu'il vont arriver naïvement comme des petits anges, financer 49% en étant minoritaire dans l'entreprise et ensuite apporter des technologies et du savoir faire que vous n'avez pas et en plus de tous ça, ils devraient laisser la partie algérienne manager un domaine ou celle-ci à beaucoup moins d'expérience.

    l'Algérie offre le financement (51% c'est énorme),
    C'est énorme ? Ce qui est énorme c'est ce que tu dis ! J'espère que tu rigoles si tu es un associé tu dois financer la part que tu prétends contrôler !!!! Point barre règle élémentaire de l’entreprenariat de base, sans commentaire…

    la main d'oeuvre bon marché,
    C'est un atout vous avez effectivement la main d'œuvre la moins chère du Maghreb mais aujourd'hui ce n'est plus un atout suffisant pour faire la différence.

    un marché porteur,
    C'est un plus mais les grandes entreprises regarde encore plus loin que ça.

    une proximité géographique de l'europe et demande encontre partie un transfert technologique et du savoir faire.
    Faux, totalement faux, archi faux, effectivement l'Algérie est géographiquement proche de l'Europe, mais logistiquement elle en est loin, la Chine est même logistiquement plus proche de l'Europe que ne l'est l'Algérie.

    _ Ca coute moins chère d'envoyer un conteneur depuis la Chine vers l'Europe que d'envoyer le même conteneur depuis l'Algérie vers l'Europe.

    _ Les ports algériens ne sont pas aux standards internationaux, aucun port algérien ne peut recevoir des bateaux super post panamax.

    _ Un bateau classique peut mettre un mois d'attente en rade pour pouvoir décharger dans le port d'Alger le record était de plus de 33 jours, par comparaison un conteneur chinois aurait déjà fait le chemin aller pour venir en Europe et serait sur la moitié du chemin pour le retour vers la Chine.

    ce qui handicape le plus les investissements en Algérie ce sont plutot les problèmes liés au foncier et à la bureaucratie.
    Allah y barek l'Algérie est un pays de plus de 2,5 millions de km² et vous osez parler de problème de foncier !!!! On devrait entendre ça dans les pays moins étendu comme la Holande ou la Tunisie mais ce n'est pas le cas.

    Pour la bureaucratie c'est la faute au gouvernement algérien est à personne d'autre, j'espére que ça changera pour vous.
    Dernière modification par Black, 22 octobre 2010, 13h26.

    Commentaire


    • #17
      Croire que les investissements interssants sont plus attires par une economie sans etat de droit et des regles aussi contraignantes qu'une economie ouverte est tellement absurde et denue de sens qu'on n'est plus sur un registre economique, mais des fables patriotico nationalistes, pour mieux cacher certaines realites...
      Le risque c'est que les fiasco du type Djezzy vont faire peur aux investisseurs !!! Les investissments ne sont pas garantis.

      Commentaire


      • #18
        Tu te trompes totalement le Maroc ne crache sur aucune industrie.
        tu l'as dis toi meme ne crache sur aucune industrie sur aucun investissement, c'est la politique du Maroc ...
        Tu te trompes totalement le Maroc ne crache sur aucune industrie.

        _ Il favorise l'industrie lourde (Sidérurgie métallurgie, etc..),
        _ L'industrie de transformation et de sous-traitance,
        _ L'agroalimentaire,
        _ L'industrie des nouvelles technologies (Informatique, etc....)
        donnes moi des chiffres sur les IDE reçus dans ces domaines d'activité.


        Je suis d'accord mais il faut présenter une politique réalise, et dans ce cas la politique économique algérienne est tout sauf réaliste elle est purement démagogique.
        la politique algérienne en matière d'investissement industriel est plus que réaliste, dans l'absolu bien sur parce qu'en Algérie rien n'est évident. il s'agit de créer 13 champions à partir des entreprises publiques et privées les plus importantes: ENMTP, ENIE, Saidal ... et c'est autour de ces champions que se mettra en place une dynamique industrielle de sous-traitance. une vraie politique de long terme

        l'Algérie et le Maroc n'ont pas les moyens de concurrencer la machine asiatique de sous-traitance. ce qui explique le faible flux des IDE du maghrebe par rapport à la Turquie et les pays asiatiques ...

        Faux, totalement faux, archi faux, effectivement l'Algérie est géographiquement proche de l'Europe, mais logistiquement elle en est loin, la Chine est même logistiquement plus proche de l'Europe que ne l'est l'Algérie.

        _ Ca coute moins chère d'envoyer un conteneur depuis la Chine vers l'Europe que d'envoyer le même conteneur depuis l'Algérie vers l'Europe.

        _ Les ports algériens ne sont pas aux standards internationaux, aucun port algérien ne peut recevoir des bateaux super post panamax.

        _ Un bateau classique peut mettre un mois d'attente en rade pour pouvoir décharger dans le port d'Alger le record était de plus de 33 jours, par comparaison un conteneur chinois aurait déjà fait le chemin aller pour venir en Europe et serait sur la moitié du chemin pour le retour vers la Chine
        entièrement d'accord avec toi ...

        Commentaire


        • #19
          directement les longues expressions et les larges raccourcis

          je parle tout simplement des chiffres d'avant et après la LFC 2009 ( 49%-51%), et ils ne sont donnés par des organisme internationaux en plus.
          Il faut etre dans la tete de nos administratifs pour croire qu'une mesure aussi absurde que les 51-49 soit bonne pour les investissements les plus intressants. Les changements reglementaires, on en verra les resultats sur une periode plus longue, clairement pas en une annee, et sortir des chiffres absurdes comme les sort ce gouvernement pour prouver que cette regle n'a pas modifie le comportement des investisseurs, c'est se fouttre de la tete de gens qui ont la naivete de croire encore en ce genre de mesures... et prouve que ce gouvernement cherche a credibiliser sa politique economique.


          Penses-tu que nous devons accepté des IDE dans n'importe quel domaine et sans aucune contrainte et suivre les tendance des IDE actuels (98% immobiliers) ou il faut les réguler et les choisir quitte à dire non à ceux dont le gouvernement estime qu'ils ne sont pas nécessaires pour l'Algérie ?
          98% des IDE sont dans l'immobilier, surprenant comme chiffre... d'autant plus que les donneurs d'ordre sont majoritairement publiques...

          Plus fondamentalement, favoriser des secteurs plus que d'autres peut s'effectuer a travers une fiscalite adaptee, mais clairement pas avec une regle generale et contre productive comme le 49-51
          Dernière modification par ott, 22 octobre 2010, 14h04.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #20
            tu l'as dis toi meme ne crache sur aucune industrie sur aucun investissement, c'est la politique du Maroc ...
            C'est la libre entreprise tout simplement...

            donnes moi des chiffres sur les IDE reçus dans ces domaines d'activité.
            Avant d'aller jusque la faisons les choses graduellement:

            Avant d'aller plus loin que pense de la TFZ (http://www.tangerfreezone.com/?lang=fr&Id=6) qui a elle seule regroupe plus de soustraitant que l'Algérie entiére ?

            la politique algérienne en matière d'investissement industriel est plus que réaliste, dans l'absolu bien sur parce qu'en Algérie rien n'est évident. il s'agit de créer 13 champions à partir des entreprises publiques et privées les plus importantes: ENMTP, ENIE, Saidal ... et c'est autour de ces champions que se mettra en place une dynamique industrielle de sous-traitance. une vraie politique de long terme
            Si l'ENMTP est Saidal sont considérés comme des champions (CA de moins de 150 m$) croit moi la politique est déjà mal lancé c'est pas avec des entreprises comme ça que tu vas batir une économie solide, c'est déjà mort d'avance.

            Il faut commencer par la base car il faut savoir que ce sont les PME et les PMI qui constitue le véritable tissus économique.

            l'Algérie et le Maroc n'ont pas les moyens de concurrencer la machine asiatique de sous-traitance. ce qui explique le faible flux des IDE du maghrebe par rapport à la Turquie et les pays asiatiques ...
            Le Maroc n'a pas prétention de concurrencer l'Asie mais il se bat pour avoir sa part du marché chose que l'Algérie ne fait pas.
            Dernière modification par Black, 22 octobre 2010, 14h29.

            Commentaire


            • #21
              Il faut etre dans la tete de nos administratifs pour croire qu'une mesure aussi absurde que les 51-49 soit bonne pour les investissements les plus intressants. Les changements reglementaires, on en verra les resultats sur une periode plus longue, clairement pas en une annee, et sortir des chiffres absurdes comme les sort ce gouvernement pour prouver que cette regle n'a pas modifie le comportement des investisseurs, c'est se fouttre de la tete de gens qui ont la naivete de croire encore en ce genre de mesures... et prouve que ce gouvernement cherche a credibiliser sa politique economique.
              Pas très économique comme argument, mais bon, je respecte ta frustration, quoique essayons d'être au dessus de la mêlée .

              en gros, t'aurais pas une idée, une p'tite réflexion, une piste à suivre en contrepartie ?


              98% des IDE sont dans l'immobilier, surprenant comme chiffre...
              Hé oui, les IDE vont la ou le profit est garanti et rapide ; et si tu ajoutes les facilités accordées par les gouvernements pour les attirer ----> Bingo
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #22
                C'est la libre entreprise tout simplement...
                on peut appeler ça comme ça ...

                Avant d'aller jusque la faisons les choses graduellement:
                c'est une phrase qui n'a aucun sens ...

                Avant d'aller plus loin que pense de la TFZ (http://www.tangerfreezone.com/?lang=fr&Id=6) qui a elle seule regroupe plus de soustraitant que l'Algérie entiére ?
                sous-traitance


                croit moi la politique est déjà mal lancé c'est pas avec des entreprises comme ça que tu vas batir une économie solide, c'est déjà mort d'avance.
                il faudrait la batir sur des sous-traitants pour des entreprises etrangères? c'est ça ?

                Il faut commencer par la base car il faut savoir que ce sont les PME et les PMI qui constitue le véritable tissus économique
                sur ce point je ne peux qu'etre d'accord avec toi. pas du tout facile dans une économie de trabendo et de bazars ...
                Dernière modification par absent, 22 octobre 2010, 14h52.

                Commentaire


                • #23
                  Pas très économique comme argument, mais bon, je respecte ta frustration, quoique essayons d'être au dessus de la mêlée .
                  Ya si Azzouz, pas besoin d'argument economique sur une mesure qui ne peut generer, c'etait quoi deja le topic, ah oui, favoriser le savoir faire et pas le capital. Ca fait sourrire, voir pleurer quand on pense a l'avenir. Je te rassure, aucune frustration, si ce n'est encore une fois de voir ce pays perdre encore du temps, a re inventer le monde, au lieux de le comprendre, et d'en tirer benefice... car ce pays regorge d'attouts largement sous exploites...


                  Hé oui, les IDE vont la ou le profit est garanti et rapide ; et si tu ajoutes les facilités accordées par les gouvernements pour les attirer ----> Bingo
                  Tes chiffres encore une fois m'etonnent et je demande a verifier... si tu parles des AO dans l'immobilier, c'est pas ce que j'appelle des IDE... Si c'est ca ce qui constituent tes chiffres... A part quelques exceptions, avec beaucoup de bruit, je n'ai pas echos de promotion immobiliere tout azimut, financee par des investissements etrangers, mais de programmes publiques de promotion immobiliere...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #24
                    Hé oui, les IDE vont la ou le profit est garanti et rapide ; et si tu ajoutes les facilités accordées par les gouvernements pour les attirer ----> Bingo
                    Un peu normal nan ? si une entreprise pense qu'investir dans l'immobilier en Algerie rapporte de l'argent elle le fera. C'est la logique economique.

                    Si un industriel automobile pense que les profits en s'installant en Algerie seront minimes bah ils n'investireront pas.

                    Tout ca c'est le marché qui le regule et l'etat doit justement instaurer des regles , facilité les investissements dans les domaines et non mettre des batons dans les roues.
                    Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                    Commentaire


                    • #25
                      Mais bien sûr que c'est normal .devrons nous subir ou suivre ? à mon avis non.en tout les cas pas tant que notre seule source de devise reste les hydrocarbures.

                      Maintenant, le constat de fait est ce qu'il es. une économie qui pêne à décoller, que faut il faire pour rattraper un peu le retard ?

                      une bonne partie d'entre nous pensent directement aux IDE .

                      connaissez vous un pays qui doit son développement aux IDE ?
                      moi , j'en connais pas et c'est pour ça je pense et ce n'engage que mon humble vision, que s'il faut faire avec les IDE ( pour faire jolie dans le paysage mondiale ) autant alors les conditionner .


                      Tout ca c'est le marché qui le regule et l'etat doit justement instaurer des regles , facilité les investissements dans les domaines et non mettre des batons dans les roues.
                      théoriquement et sur le papier , l'Algérie offre des opportunités incroyables aux investisseurs,et le marché algérien est l'un des plus porteur dans le monde , ceci dit, malheureusement il faut affronter la mentalité des l'épaisse couche d'administration et ça c'est tout la mentalité de peuple qu'il faut secouer et pas seulement le gvt .
                      Dernière modification par azouz75, 22 octobre 2010, 15h18.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #26
                        on peut appeler ça comme ça ...
                        Je sais que les réflexe communiste ont du mal à disparaitre mais bon avec le temps sa s'arrangera peut être.

                        c'est une phrase qui n'a aucun sens ...
                        Voici la phrase que tu as sorti de son contexte:

                        Avant d'aller jusque la faisons les choses graduellement:

                        Avant d'aller plus loin que pense de la TFZ (http://www.tangerfreezone.com/?lang=fr&Id=6) qui a elle seule regroupe plus de soustraitant que l'Algérie entiére ?

                        Donc si tu n'arrives pas à comprendre ce qu'est une analyse graduelle ca va être hyper difficile.

                        sous-traitance
                        Tu as mal lu le paragraphe précédent je te disais qu'a elle seule la TFZ regroupe plus de sous traitans (entreprise sous-traitantes) que l'Algérie entiére...

                        il faudrait la batir sur des sous-traitants pour des entreprises etrangères? c'est ça ?
                        Tu as encore mal lu pourtant je l'ai écris en toute lettre :

                        Envoyé par Black
                        Si l'ENMTP est Saidal sont considérés comme des champions (CA de moins de 150 m$) croit moi la politique est déjà mal lancé c'est pas avec des entreprises comme ça que tu vas batir une économie solide, c'est déjà mort d'avance.

                        Il faut commencer par la base car il faut savoir que ce sont les PME et les PMI qui constitue le véritable tissus économique.
                        Ce sont les PME et les PMI qui alimentent les grandes entreprises en biens et services. Les grands groupes emploient moins de monde que toute les PME et PMI. C'est de l'économie élémentaire !!!!

                        sur ce point je ne peux qu'etre d'accord avec toi. pas du tout facile dans une économie de trabendo et de bazars ...
                        C'est justement par la que doit commencer Alger organiser et mettre de l'ordre construire et gére des zones industrielles, des parcs technologiques, des ports d'exportations digne de ce nom.

                        L'histoire des champions nationaux c'est juste un remake 2010 des industries industrialisantes de Boumedienne rien de plus. C'est de la pure démagogie...

                        Commentaire


                        • #27
                          Je sais que les réflexe communiste ont du mal à disparaitre mais bon avec le temps sa s'arrangera peut être.
                          50 ans d'économie de marché et on se bat toujours pour se faire une petite place ... pour se faire c'est meme pas fait ...

                          Voici la phrase que tu as sorti de son contexte:
                          et la phrase que t'as effacé de ton poste

                          Tu as mal lu le paragraphe précédent je te disais qu'a elle seule la TFZ regroupe plus de sous traitans (entreprise sous-traitantes) que l'Algérie entiére...
                          parlons maintenant des IDE hors sous-traitance

                          Ce sont les PME et les PMI qui alimentent les grandes entreprises en biens et services. Les grands groupes emploient moins de monde que toute les PME et PMI. C'est de l'économie élémentaire !!!!
                          le développement des grandes entreprises permettra la mise en place d'un tissu industriel à travers un partenariat PME-grandes entreprises..
                          Dernière modification par absent, 22 octobre 2010, 15h51.

                          Commentaire


                          • #28
                            et la phrase que t'as effacé de ton poste
                            Cne tu vois quand tu n'as plus d'argument tu recommences avec tes histoires de phrase effacés. Tu me déçois !!!! Mais bon avec toi j'ai l'habitude je n'en tiens pas compte.

                            parlons maintenant des IDE hors sous-traitance
                            Oui mais répond déjà à la question ose regarder les choses en face pour une fois.

                            le développement des grandes entreprises permettra la mise en place d'un tissu industriel à travers un partenariat PME-grandes entreprises..
                            Cne ce n'est jamais arrivé dans aucun pays du monde on commence par la base pour aller vers le sommet. Par exemple avant d'être ce qu'ils sont devenus des entreprises comme Peugeot était de petite PME.

                            Croit moi je te dis vos histoires de champion c'est juste de la démagogie.

                            Commentaire


                            • #29
                              Cne tu vois quand tu n'as plus d'argument tu recommences avec tes histoires de phrase effacés. Tu me déçois !!!! Mais bon avec toi j'ai l'habitude je n'en tiens pas compte.
                              tu sais très bien ce que t'as effacé de toute façon c'etait un hors sujet laissons le de coté ...

                              Oui mais répond déjà à la question ose regarder les choses en face pour une fois.
                              regarder quoi? tu m'as dis que TFZ regroupe plus de sous-traitants que toute l'Algérie. ils sous-traitent pour qui? pour des entreprises marocaines, des entreprises etrangères installé au Maroc à l'étranger?
                              passons aux IDE hors sous-traitance ...
                              Cne ce n'est jamais arrivé dans aucun pays du monde on commence par la base pour aller vers le sommet. Par exemple avant d'être ce qu'ils sont devenus des entreprises comme Peugeot était de petite PME.
                              sauf que nos grandes entreprises existent et fonctionnent, tu vois pas que ça peut constituer un levier pour développer une tissu industriel ?

                              Commentaire


                              • #30
                                tu sais très bien ce que t'as effacé de toute façon c'etait un hors sujet laissons le de coté ...
                                Non Cne je ne suis pas d'accord tu joues au pyromane menteur tu allumes le feux et tu jures que ce n'est rien. Tu as dit un truc assume jusqu'au bout ne te dégonfle pas.

                                regarder quoi? tu m'as dis que TFZ regroupe plus de sous-traitants que toute l'Algérie. ils sous-traitent pour qui? pour des entreprises marocaines, des entreprises etrangères installé au Maroc à l'étranger?
                                Tu vois tu n'as même pas pris la peine de te renseigner un minimum il produisent pour tout le monde pour l'export et pour le Maroc pour des entreprises marocaines et étrangéres.

                                passons aux IDE hors sous-traitance ...
                                Les IDE hors sous traitance explique moi cette nouvelle notion qu'on rigole un peu... C'est la premiére fois de ma vie que j'entends ça...

                                Donc selon toi les industriels marocains qui produisent des piéces pour les grands groupes mondiaux ne sont pas des industriels ? C'est ca ?

                                sauf que nos grandes entreprises existent et fonctionnent, tu vois pas que ça peut constituer un levier pour développer une tissu industriel ?
                                l'ENMNPTNMPTNMPTN et Saidal tu appels ça des grandes entreprises elles font moins de 120 millions $ de CA ? Cne soit sérieux un moment ce qui fait tourner un pays c'est sont tissus des PME-PMI ce ne sont pas les grandes entreprises.

                                Voici comment on attire les grosses pointures industrielles:

                                http://www.leconomiste.com/article.html?a=103533
                                Dernière modification par Black, 22 octobre 2010, 16h55.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X