tu ne fais que défendre la position de ton pays qui a opté pour la sous-traitance et les investissements à faibles valeurs ajoutée. ce qui est logique vu la faiblesse croissante au niveau de la balance commerciale.
_ Il favorise l'industrie lourde (Sidérurgie métallurgie, etc..),
_ L'industrie de transformation et de sous-traitance,
_ L'agroalimentaire,
_ L'industrie des nouvelles technologies (Informatique, etc....)
Sinon pour la sous traitance tu dis encore des bêtises regarde juste ce que fait la TFZ:
· 500 ha
· 10 ans d’activité
· 475 entreprises installées au 31/12/2009
· 47 000 emplois directs créés en l’espace de 10 ans
· 6 milliards MAD d’investissements réalisés
http://www.tangerfreezone.com/?lang=fr&Id=6
En 2010 juste la TFZ regroupe plus de sous traitant que l'Algérie toute entière qui ne dispose en tout et pour tout que d'environ 500 entreprises dans ce domaine.
c'est vrai que la politique des 51-49 % constitue un frein sur le court terme pour les petits investissements à petite valeur ajoutée (montage, centres d'appels, sous traitance ...) mais sur le long terme elle contribuera au développement d'une économie industrielle et innovante.
je ne dis pas que le Maroc a tord ou l'Algérie a raison, mais chacun ses atouts et faiblesses et chacun sa politique.
Prenons un exemple simple :
Donc si demain après le Maroc, ATOS ou CAP GEMINI veulent s'installer en Algérie tu crois vraiment qu'il vont arriver naïvement comme des petits anges, financer 49% en étant minoritaire dans l'entreprise et ensuite apporter des technologies et du savoir faire que vous n'avez pas et en plus de tous ça, ils devraient laisser la partie algérienne manager un domaine ou celle-ci à beaucoup moins d'expérience.
l'Algérie offre le financement (51% c'est énorme),
la main d'oeuvre bon marché,
un marché porteur,
une proximité géographique de l'europe et demande encontre partie un transfert technologique et du savoir faire.
_ Ca coute moins chère d'envoyer un conteneur depuis la Chine vers l'Europe que d'envoyer le même conteneur depuis l'Algérie vers l'Europe.
_ Les ports algériens ne sont pas aux standards internationaux, aucun port algérien ne peut recevoir des bateaux super post panamax.
_ Un bateau classique peut mettre un mois d'attente en rade pour pouvoir décharger dans le port d'Alger le record était de plus de 33 jours, par comparaison un conteneur chinois aurait déjà fait le chemin aller pour venir en Europe et serait sur la moitié du chemin pour le retour vers la Chine.
ce qui handicape le plus les investissements en Algérie ce sont plutot les problèmes liés au foncier et à la bureaucratie.
Pour la bureaucratie c'est la faute au gouvernement algérien est à personne d'autre, j'espére que ça changera pour vous.
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