Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HUILE, SUCRE, LÉGUMES SECS EN HAUSSE: Ça flambe en silence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Avec le smic, tu peux acheter ces produits de bases et consommés généralement au bout d'un mois :
    Un quintal de semoule (les gens de l’intérieur fond généralement le pain chez eux) pour 4.000, 00 da.
    Un bidon d'huile de 5l (600,00 da)
    Une plaque de 30 oeufs (230,00 da)
    4 Kg de sucre (320.00 da)
    kg de café (600.00 da)
    30 l de lait (1.200,00 da) le lait de vache fait de 40 à 50da/l.
    4.000,00 da environ de légumes.
    3.000,00 da environ de fruits

    Là, c'est le minimum vital, pour ne pas crever la dalle et c'est presque tout le SMIG qui s'envole en fumée.
    Alors si tu ajoutes:
    L'electricité, le gaz, et l'eau (payable tous les 2 mois)
    Les médicaments
    Le bus
    Les produits détergents
    Les imprévus
    Les habits...

    Alors si tu reçois des invités, c'est la moitié du smig pour un repas avec viande et fruits.
    Enfin, Pour le Ramadhan, les 2 Aïd et la rentrée scolaire, tu es endetté pour toute l'année et tes dettes ne seront pas payées avant le prochain ramadhan, aids et rentrée scolaire et... le cercle infernal continue.
    Waow Zacmako ! Autant dire que la préoccupation majeure doit être la subsistance quotidienne, ici, on se plaint également, depuis que l'on est passé à l'euro, les prix se sont envolés ... et petit à petit on trouve normal de dépenser autant pour des produits courants.
    Le lait me paraît extrêmement cher ... j'ai fait un petit calcul pour comparer avec ici. Sachant que le SMIG (brut) est à environ 1300 euros et que la bouteille de lait coût environ 60 centimes d'euros.

    Donc il vaut mieux avoir 2 salaires ... un fonctionnaire (ou autre) gagne combien au-dessus du SMIG ? (Pour comparaison, ici, on serait effaré de voir le nombre de petits salaires, i.e. tournant autour du SMIG)

    J'ai lu sur un autre topic que l'Algérie avait été classée 4ème pays exportateur de pétrole ... mais visiblement cela ne se répercute pas du tout sur le niveau de vie de ses habitants.

    Commentaire


    • #17
      moi je suis étudiant et je travaille en même temps chez djezzy (ils emploient des étudiants) c'est pas pour la vie ou pas la stabilité
      je suis payé 25.000 DA + primes soit environs 250 euros

      aujourd'hui c'est rare de trouver quelqu'un qui soit payé en dessous de ça en Algérie
      l'électricité et l'eau c'est chaque 3 mois et c'est pas chère du tout ..

      et en Algérie on peut vivre avec ça normale

      quand a la france, j'ai des oncles et des cousins qui y vivent, la vie labas n'est pas si facile même avec 2000 euros par mois
      le loyer c'est genre 500 euros par mois
      l'électricité, le gaz, l'eau ....
      les besoins quotidiens et les diners déjeuné .. 1000euros

      m'enfin bref c'est pas le paradis quand même comme certains veulent nous faire croire
      et puis en Algérie la majorité des produits sont subventionné comme le lait, l'huile, le pain ....etc

      enfin bref pour résumer et par expérience personnelle, etre payé 60.000 da en Algérie c'est comme être payé 2.000 euros en france, on vit exactement de la même façon, sauf qu'en Algérie on posséde des maisons alors qu'en france on paye un loyer

      Commentaire


      • #18
        moi je suis étudiant et je travaille en même temps chez djezzy (ils emploient des étudiants) c'est pas pour la vie ou pas la stabilité
        je suis payé 25.000 DA + primes soit environs 250 euros

        aujourd'hui c'est rare de trouver quelqu'un qui soit payé en dessous de ça en Algérie
        l'électricité et l'eau c'est chaque 3 mois et c'est pas chère du tout ..

        et en Algérie on peut vivre avec ça normale
        Je trouve que c'est pas mal effectivement, je ne suis pas sûre qu'un étudiant français s'en sorte si bien.

        quand a la france, j'ai des oncles et des cousins qui y vivent, la vie labas n'est pas si facile même avec 2000 euros par mois
        le loyer c'est genre 500 euros par mois
        l'électricité, le gaz, l'eau ....
        les besoins quotidiens et les diners déjeuné .. 1000euros

        m'enfin bref c'est pas le paradis quand même comme certains veulent nous faire croire
        et puis en Algérie la majorité des produits sont subventionné comme le lait, l'huile, le pain ....etc
        Je ne sais pas qui essaie de "vous" mentir sur la situation en France à l'heure d'internet ... crois-moi la majorité des salaires dépassent à peine le SMIG. Il y a un journal qui a fait un sondage très parlant à ce sujet il y a 2 ou 3 ans. Moi-même, j'ai été extrêmement surprise devant certains salaires.

        enfin bref pour résumer et par expérience personnelle, etre payé 60.000 da en Algérie c'est comme être payé 2.000 euros en france, on vit exactement de la même façon, sauf qu'en Algérie on posséde des maisons alors qu'en france on paye un loyer
        En France aussi, on peut posséder son propre logement .... bizarre, je pensais, par contre, que la majorité des Algériens n'avaient pas les moyens de s'acheter leur propre appartement. (Sois sérieux et essaie de communiquer vraiment, merci en tout cas pour cette réponse élaborée).
        Dernière modification par Ambrine, 26 octobre 2010, 12h55.

        Commentaire


        • #19
          Les couts a l'Algérienne et les prix a l'Européenne ?????

          Malgres les salaires plus bas et la Valeur du Dinars aussi, nous payons ces mêmes produits aussi chers qu'en Europe!!!!!
          Alors les couts d'exploitation sont Algériens mais les prix de vente sont Européens; que se passe t il dans cette économie anarchique ??????

          C'est tout simplement de la spéculation!!!!
          Ou sont alors les leviers économiques qui insitent a l'équilibre entre l'offre et la demande; C'est certainement pas le credit documentaire qui peut corriger ces écarts dangereux !!!!!!
          Dernière modification par Fouad, 26 octobre 2010, 12h55.
          Le Sage

          Commentaire


          • #20
            L'electricité, le gaz, et l'eau (payable tous les 2 mois)
            C'est tous les 03 Mois ( trimestriel). Juste une mise au point

            Bonne journée
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #21
              il ne faut pas prendre le smic et en faire une généralité.

              ce qu'il faut voir c'est le salaire moyen.... et dans le cas d l'algérie le salaire moyen par foyer....
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #22
                il ne faut pas prendre le smic et en faire une généralité.

                ce qu'il faut voir c'est le salaire moyen.... et dans le cas d l'algérie le salaire moyen par foyer....
                Il ne faut pas se leurrer la majorité des gens travaillent avec le smic et même des fois encore moins que le smic.

                Commentaire


                • #23
                  @BLACK

                  Qu'est ce que tu connais toi de l'Algérie pour dire que la majorité des algériens touche le SMIG si non moins ? Allah yahdike

                  Commentaire


                  • #24
                    SMIC doit être à 15000 DA brut soit environ 150

                    le smic est à plus de 20000 dinars ,15000 dinars il y a 3 ans de
                    SMIC OU SMIG?

                    SMIG=Salaire Minimum General

                    Commentaire


                    • #25
                      SMIG et/ou SNMG

                      CHER lYNA.S

                      C'est le SMIG (Salaire minimum garanti) ou le SNMG selon la nouvelle appelation (Salaire National Minimum Garanti) et il est passé à la fin de 2009 pour l'année 2010 de 12.000 DA à 15.000 DA brut .
                      Le Sage

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est tous les 03 Mois ( trimestriel). Juste une mise au point
                        Oui, c'est vrai. Juste une erreur de frappe. Néanmoins, ça ne change rien au montant à débourser.
                        Se faire saigner tous les mois ou tous les trimestres...
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #27
                          c'est ce que chrehce depuis des milliers d'année le diable....pousser l'etre humain dan,s les villes mettre la main sur le sol et ensuite affamé les peuples pour les pousser les uns contre les autres...
                          ces plans sont connu par tout le monde..
                          donc il faut rester vigilent ici en algerie.....
                          le fln est fortement penetrer par le diable...vous avez vu comment il az paralysé le ministère de l'education national?? j'ai aidé un petit ecolier a soulever son cartable c'est terible il pese pas moins de 8 kg...
                          mais personne ne réagit on pietine les enfants sans que le ministère fasse quelques chose......et pourtant les solutions existes....
                          donc preparez vous en face du diable

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X