Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France accorde 2 milliards d'euros d'aides à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France accorde 2 milliards d'euros d'aides à l'Algérie

    Nicolas Sarkozy vient de booster la coopération Franco-Algérienne. Que du bonheur pour notre pays qui a temps souffert. Un jour Inchallah La rue Belouizdad ou la rue Didouche ressemblera a Neuilly sur Seine.


    A l’occasion d’une visite de Nicolas Sarkozy mardi à Alger, la France a décidé d’octroyer à l’Algérie des concours financiers s’élevant à près de deux milliards d’euros : 288 millions d’euros de conversion de dettes en investissements, 750 millions d’euros de crédits concessionnels et un milliard d’euros de crédits commerciaux garantis. Ceci dans le cadre d’un «partenariat pour la croissance et le développement» entre les deux pays


    http://www.24heures.ch/home/journal/...rique_news=all
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Azul Stan

    Moi je serai moins enthousiaste que toi. Comme tu le dis c'est dans le Cadre "«partenariat pour la croissance et le développement» entre les deux pays . C'est donc du donnant- donnant .

    Je ne connais pas d'altruisme en politique ou en économie.

    Commentaire


    • #3
      Azul Stan

      Moi je serai moins enthousiaste que toi. Comme tu le dis c'est dans le Cadre "«partenariat pour la croissance et le développement» entre les deux pays . C'est donc du donnant- donnant .

      Je ne connais pas d'altruisme en politique ou en économie.

      Je serais plutôt de ton avis, cette faveur sert surtout à réduire l'influence des USA en Algérie

      Commentaire


      • #4
        Azul Morjane

        C'est vrai ce que tu dis. Mais on a tous à gagner nos voisins ont profité de la décennie noir pour nous surpasser . Je crois que maitenant nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes certes un marché porteur et prometteur pour l'industrie francaise mais les "bienfaits collatéraux" de cette ruée des entreprises françaises sera une aubaine pour nous.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Salut Draoui

          Je serais plutôt de ton avis, cette faveur sert surtout à réduire l'influence des USA en Algérie
          Ayant l'intelligence de faire jouer la concurence. Simple régle de marketing.
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Azul Stan
            Envoyé par stan
            . Nous sommes certes un marché porteur et prometteur pour l'industrie francaise mais les "bienfaits collatéraux" de cette ruée des entreprises françaises sera une aubaine pour nous.
            mais la france aussi a tout interêt à ce que les relations économiques et diplomatiques soit bonne avec l'Algérie . D'ailleurs chirac a été un des premiers à féliciter boutef pour sa somptueuse et flamboyante réelection.

            C'est une bonne chose,évidément, une aubaine? Est ce que les Algériens en bénéficieront? J'aimerai voir cela traduit en terme d'emploi, d'infrastructure et de coopération effective sur le terrain . Normalement c'est en bonne voie mais je préfère le voir qu'y croire.

            Commentaire


            • #7
              Morjane

              Voici la declaration du directeur de l'exim bank ( coface américaine) sur l'algérie.

              Il martèlera, toutefois, que “l’Algérie a une opportunité pour devenir une force majeure en Afrique ou en Méditerranée mais cela dépendra de la façon dont elle utilisera ces ressources financières pour former sa population et développer davantage son économie”. Là encore, il affirmera : “Si vous maintenez un taux de croissance à 7% durant les cinq prochaines années, vous pourrez rattraper des pays développés comme la France ou l’Allemagne”

              L'article entier.
              http://www.liberte-***********/edit.php?id=26756
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Je connais cet article Stan, je sais qu'il demande plus de privatisations aussi.
                En attendant pour la coface, l'algérie est toujours mal noté .Je sais que l'Algérie grace à ces dividendes du pétrole qui lui assure une certaine sécurité pour les pays qui veulent investir en Algérie attire du monde. Pour autant, ce n'est pas parce que la demande est forte qu'il faut ouvrir tout sans avoir quand même des arrières pensées.
                D'un autre coté avec Boutef comme président...

                Commentaire


                • #9
                  Le titre choisi pour le topic trahit la sympathie inconditionnelle de Stanislas à son chouchou Boutef et son gouvernement!

                  C'est loin d'être un cadeau comme tu le sous entends, Stanislas. Cette surchauffe en milliards de l'investissement français en Algérie fait partie d'une stratégie d'urgence suite aux récentes visites des officiels US (notamment militaires) en Algérie. Paris n'a pas du tout envie de perdre son terrain de chasse favoris qu'est l'Afrique.
                  Le Canard avait révélé que suite aux visites des militaires US en Algérie, Chirac avait failli débarquer à Alger durant la dernière semaine de la campagne électorale! Il a fallu tout le talent de poète de Dominique de Villepin pour reporter le voyage pour l'après élections!
                  On se souvient qu'une semaine après la vaste mascarade électorale, Chirac était parti féliciter le nain d'Oujda!
                  C'est pour dire que pendant que la dictateur algérien et son ami super menteur négocient la répartition des richesses algériennes, le peuple algérien lui, attend toujours de voir la couleur de la manne pétrolière.


                  Envoyé par Stanislas
                  Un jour Inchallah La rue Belouizdad ou la rue Didouche ressemblera a Neuilly sur Seine
                  Neuilly sur Seine est une ville, et non une rue! :wink:

                  Au lieu de rêver d'une ville chic, l'Algérie a besoin de faire la guerre à la misère sociale nourrie par un pouvoir corrumpu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas une "offre" venant de l'extérieur qui va aider l'Algérie.
                    Nous avons des dirigeants incapables de gérer l'argent issu des richesses du pays, alors que dire des finances extérieures ?
                    C'est de la poudre à perlinpinpin, un octroi de plusieurs milliards pour financer le métro d'Alger, les infrastructures hydrauliques (barrages de taksbet), mais on croit rêver.
                    Ce n'est pas d'argent de l'extérieur dont a besoin le pays !
                    C'est de son propre argent -qui part par vol direct à Zurich dans les comptes de nos généraux- dont le pays a besoin, et cela implique une autre ère politique ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde

                      @Nassim

                      le titre est celui du site de l'expansion :
                      http://www.lexpansion.com/la_france_accorde_2_milliards_d'euros_d'aides_a_l' algerie/7271800/art/15.0.77422.0.html

                      Le titre choisi pour le topic trahit la sympathie inconditionnelle de Stanislas à son chouchou Boutef et son gouvernement!
                      Contrairement a ce que tu pense mon seul chouchou est l'algérie et j'aime mon pays.

                      Au lieu de rêver d'une ville chic, l'Algérie a besoin de faire la guerre à la misère sociale nourrie par un pouvoir corrumpu
                      Entiérement d'accord avec toi, seulement il faudra du temps .


                      @Sentenza
                      Ce n'est pas une "offre" venant de l'extérieur qui va aider l'Algérie
                      certes , mais on va pas cracher sur 2 milliards d'euros.

                      Un proverbe chinois dit qu'il faut mieux allumer une bougie que de blamer les ténébres

                      Bonne journée.
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        Contrairement a ce que tu pense mon seul chouchou est l'algérie et j'aime mon pays.
                        Les seuls que j´ai renconté et qui sont sont trés contents de l´algerie actuelle, sont ceux qui profitent directement ou indirectement de sa situation actuelle.

                        @stalinas!!! tu ne peux être que de cela.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Allili.

                          Les seuls que j´ai renconté et qui sont sont trés contents de l´algerie actuelle, sont ceux qui profitent directement ou indirectement de sa situation actuelle.
                          @stalinas!!! tu ne peux être que de cela.

                          Je n'ai pas l'habitude de débaler ma vie en publique mais la je vais faire une exception. Notre appartement à Alger est un vrai taudis surtout aprés le dernier tremblement de terre et risque d'écrouler à tout moment et de nous retrouver dehors comme de vulgaires SDF. Si tu passe par alger je t'invitera chez moi volontier. tu veras vraiment ceux qui profitent du systéme. pour info il m'ai arrivé des nuits ou on ne mangait pas à notre faim dans notre famille.

                          J'ai profité de l'Agérie, oui! je l'avoue .J'ai profité de l'ecole algérienne à qui je dois beaucoup. Grace à elle j'ai pu intégrer un grand labo de recherche en France.

                          Seulement j'ai jamais oublié que dans mon sang coule un sang algérien. J'aime mon pays même si je suis une éspéce en voie de disparition.

                          Désolé mon ami, pour ma part je ne dirais jamais de mon pays "l'agnerie".
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour !

                            L'article sur l'Eximbank cité par Stanilas est un bel exemple de langue de bois managériale standard, vocabulaire économque pur. Ces analystes ont des modèles qu'ils appliquent à tout. 7% de croissance annuelle, parfait, et comment ? en fabricant des usines à tour de bras, en laissant s'installer des investissements étrangers en masse ? Et le tout en gardant les mêmes personnes au pouvoir, les mêmes circuits de décision, les mêmes techniques de gestion administrative ? Espérons très fort et comptons sur un impact positif ....

                            Quant à l'aide française, je suis dubitatif sur son efficacité, elle est bien sûr une réponse à la présence EU et une partie reviendra sous forme d'achat militaire (à l'utilité discutable). Mais ce qui pose problème en Algérie n'est pas sa pauvreté initiale mais les mécanismes de répartition et surtout de l'emploi des ressources humaines, matérielles, etc.

                            Il est même démontré que des aides peuvent à terme avoir un effet négatif par exemple en favorisant l'installation de "circuits" parasites, ou en appauvrissant les producteurs locaux en faveur de l'import. Sauf à répondre à une urgence, une aide n'est vrament utile que si elle est investie à bon escient.

                            A bientôt

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Alain.

                              7% de croissance annuelle, parfait, et comment ?
                              7% un taux de croissance normale pour un pays qui manque de tous et qui est en plein relance économique. La chine en est un bel exemple ou le taux de croissance est de 10 % et ce malgré les mesures appliquées part le gouvernement centrale pour refroidir cette surchauffe économique qui a fait augmenter les prix des matiéres premières dans le monde.

                              s'installer des investissements étrangers en masse
                              Pour ceux qui la mémoire courte. Je rappelle que les pays de l'OCDE n'ont émergés que grâce au plan MARSHALL. Ce plan était initialement mis en place pour que les USA puissent contrôler le marché européen. Néanmoins l'Europe a su profiter de cette aide.

                              Et le tout en gardant les mêmes personnes au pouvoir, les mêmes circuits de décision, les mêmes techniques de gestion administrative
                              ?

                              Si tu as une solution miracle nous sommes preneur.

                              Cordialement.
                              “If you think education is expensive, try ignorance”
                              Derek Bok

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X