Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats Unis "de plus en plus dépendants" du phosphate marocain (Magazine spécialisé)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    oui environ woudadi peut etre meme un peu plus

    Commentaire


    • #32
      Samarkand777

      l'algerie va devenir un des premiers producteurs au monde de phosphates a l'avenir .on peut produire 20 millions de tonnes sur 1 siecle. avec la tunisie et surtout maroc le maghreb possede 80% des reserves mondiales.
      Le centre du monde sera le maghreb

      dans qlq decennies le monde entier se tournera vers cette region du monde

      Aussi bien des puissances agricoles que des pays pauvres lui seront dépendantes (L'afrique noir, l'inde le pakistan l'europe bientot les USA et l'amérique latine dont le bresil ....)

      Contrairement à l'energie fossile qui elle peut se remplacer par des sources alternatives (En renouvellables, nucléaire, ...)

      le P lui est exclusivment minier non renouvelable

      Des inductries des boisson gazeuses à l'ecran de votre PC en passant par les lessives et autres produits alimentaires le P est utilisé partout et de manière massive
      meme le biocarburant est très depand du P

      L'agriculture demeure le plus grand consommateur

      Seule la chine peut se prévaloir d'une certaine production mais pour combien de temps encore (d'ailleur lors de la flambée des cours du P en 2008 (+800%) la chine a instauré un taxe à l'export de 135%)

      le seul pays qui risque d'entrer dans la dance est l'arabie saoudite

      Rare sont les ressources naturelles au inégalement réparties


      Le P a certainement deja influé l'histoire , on raconte que le moteur de la ruée vers l'ouest amricain a surtout été l'apauvrisseement des sol de l'est en P !!!








      Cela peut amener à une certaine euphorie

      mais

      personnellement cela ne me réjoui pas trop
      la richesse qui dure qui ne corrompe est celle générée par le travail et la création
      et non par le derrick ou la pelleteuse

      en plus cela va faire crisper les puissance du monde vers cette region comme cela a été le cas pour le moyen orient et on connait l'histoire

      Allah ysaoub ou safi
      Dernière modification par Pihman, 09 novembre 2010, 21h16.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #33
        Oui samarkand , , la tunisie , la jordanie et l4arabie saoudite et surtout l'Algerie sont appelés dans les prochaines années à jouer un role majeure dans l'extraction,la transformation et la commercialisation des phosphates,

        Selon les estimations officielles, à partir de 2020, l’Algérie passera à un niveau de production avoisinant les 30 millions de tonnes de phosphate par an, et engrangera des recettes en devises situées entre sept à huit milliards de dollars par an.” C’est ce qui relève le Cabinet d’intelligence économique londonien, Oxford Business Group, dans sa dernière lettre publiée le deux janvier dernier, consacrée à la production du phosphate en Algérie. Oxford Business Group souligne que l’Algérie vient de lancer un projet de grande envergure visant à faire du pays un des principaux producteurs de phosphate au monde. À terme, le projet permettra la création de 50 000 postes et rapportera des milliards de dollars en termes d’exportation. Le cabinet d’intelligence économique londonien souligne que le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, s’est félicité du niveau de production réalisé l’année dernière, à hauteur de 1,5 million de tonnes, soit plus du double en l’espace de six années. L’envolée du prix des minerais pousse l’Algérie à optimiser ses richesses naturelles.
        Dans le cadre du projet,Ferphos, principale société de minerais de fer et de phosphate, verra ses capacités de production et de transformation augmenter sensiblement. Le projet, soutenu par le ministère de l’Énergie et des Mines ainsi que le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, entend hisser l’Algérie au troisième rang mondial des producteurs de phosphate à l’horizon 2020, derrière les États- Unis et la Chine. Oxford Business Group rappelle les propos de Lakhdar Mebarki, P-DG du groupe Ferphos, estimant que que les premiers indicateurs étaient positifs. “Le volume des exportations jusque-là réalisées nous a confirmé qu’il y a une bonne place pour le phosphate algérien sur le marché international”, a-t-il dit.
        Néanmoins, Mebarki a fait état des difficultés rencontrées par Ferphos dans le cadre de son expansion internationale, étant donné la concurrence de plus en plus rude.
        Oxford Business Group indique que Ferphos a répondu favorablement à l’appel lancé par Chakib Khelil pour optimiser la production de phosphate.
        La société semble être en mesure d’atteindre son objectif pour 2007 fixés à 2 millions de tonnes quand on sait que fin octobre, 1,85 million de tonnes ont pu être produites. La société a déclaré qu’elle projetait d’augmenter sa production à hauteur de 4 millions de tonnes d’ici fin 2010.

        Commentaire


        • #34
          En vue de doubler sa capacité de production à l’horizon 2010, la société a fait part de son intention de construire une nouvelle unité de transformation à Bouchegouf, à 450 km à l’est d’Alger, qui sera dotée d’une capacité de transformation de 2 à 3 millions tonnes de phosphate par an.
          De surcroît, deux autres complexes sont également prévus dans les environs de Mdarouche et de Jijel. Cette dernière, située à quelque 350 km à l’est de la capitale, sera dotée d’une capacité de transformation de 12 à 14 millions de tonnes.
          Les installations seront toutes situées dans les environs du complexe minier de Djebel Onk, dans la wilaya e de Tébessa. Ces complexes industriels seront alimentés en puisant dans les réserves de phosphate du pays, qui sont estimées à hauteur de 2 milliards de tonnes, ce qui est suffisant pour alimenter l’industrie à son niveau actuel de production pendant une période de 65 ans. L’unité de Bouchegouf permettra non seulement l’extraction du phosphate brut, mais aura aussi la capacité de transformer le minerai en engrais, créant ainsi de la valeur ajoutée aux exportations.
          Ferphos, qui a déjà reçu l’accord initial du Conseil des participations de l’Etat (CPE), est dans l’attente du feu vert final pour pouvoir créer une société mixte en partenariat avec une société étrangère, a déclaré Mebarki. Le principal défi que devra relever Ferphos réside dans les défaillances du système de transports. Le réseau ferroviaire desservant les régions de prédilection de Ferphos ne parvient pas à couvrir les besoins de Ferphos.
          Selon la presse locale, Ferphos ne réussit à transporter que 1,2 million de tonnes de phosphate par an par voie ferrée, et a par conséquent dû créer sa propre société de transport ferroviaire pour acheminer les 800 000 tonnes restantes.
          Le port d’Annaba, à partir duquel Ferphos réalise la majeure partie de ses exportations, a aussi besoin d’être modernisé. S’il lui est difficile de gérer les 2 millions de tonnes présentement exportées, les 4 millions de tonnes prévues dans à peine deux ans, le seront encore moins. “Néanmoins, le 15 décembre dernier, le gouvernement s’est engagé à consacrer une enveloppe de 18 milliards de dollars pour moderniser le réseau ferroviaire du pays, y compris l’ouverture d’une nouvelle ligne à Tébessa, ce qui devrait faciliter la tâche à Ferphos”, souligne Oxford Business Group.
          SYNTHÈSE

          Commentaire


          • #35
            1996 reserves , reserves potentielles ( Milliards de tonnes)

            USA 4-10 , 7-13
            China 2-25 , 2-10
            Morocco 46-53 , 63
            Russia 3 , 7-10
            South Africa 9-22 , 3-22
            Tunisia 1 , 1
            Jordan 2-3 , 1-3
            Iraq - , 1
            Brazil 1-3 , 1-2
            Peru - , 1
            All Other contries 14

            Source : US Geological survey, international fertilizer industry association and britich sulphur

            Commentaire

            Chargement...
            X