Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le G20 mode d'emploi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le G20 mode d'emploi

    Quels sont les pays membres du Groupe des Vingt (G20)?

    Le G20 est composé de dix-neuf pays plus l'Union européenne. Ces pays sont d'abord ceux déjà membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada) – les principales nations développées qui se coordonnent depuis les années 1970 –, auxquels s'ajoutent l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Arabie saoudite, la Russie et la Turquie, ainsi que quatre pays d'Asie – la Chine, l'Inde, l'Indonésie et la Corée du Sud – et trois pays d'Amérique latine – le Brésil, l'Argentine et le Mexique.

    De quand date la création du G20 ?

    Les 15 et 16 décembre 1999, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20 se sont réunis à Berlin (Allemagne) pour la première fois. Leur but était de créer une instance de dialogue informelle pour répondre aux faiblesses du système financier international, travailler à davantage de transparence sur les marchés financiers et accompagner la mondialisation des échanges. Depuis, les ministres des finances et les gouverneurs du G20 se sont rencontrés chaque année, et même trois fois en 2010, soit au total quatorze sommets.

    Depuis quand les chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G20 se concertent-ils ?

    Le premier sommet du G20, au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, s'est tenu le 15 novembre 2008 à Washington (Etats-Unis), à la suite de l'aggravation de la crise financière et économique matérialisée par la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Il s'agissait de poursuivre des politiques coordonnées pour éviter l'effondrement du système financier international et réduire les tensions sur les marchés. Les dirigeants du G20 s'étaient alors engagés à renforcer leur coopération, à réformer le cadre réglementaire et de surveillance des marchés financiers, à renforcer les institutions financières internationales et à éviter le protectionnisme. Depuis, le G20 a cherché une réponse coordonnée à la crise financière et économique et aux déséquilibres internationaux.

    Quelles ont été les autres réunions ?

    Au sommet de Londres, les 2 et 3 avril 2009, les pays du G20 se sont concentrés sur les efforts visant à rétablir la croissance économique et de reprise de l'emploi. En pleine récession, ils se sont entendus pour laisser filer leurs déficits budgétaires d'un montant global de 5000milliards de dollars sur deux ans – jusqu'à fin 2010 –, afin d'amortir le choc de la crise. Un accord de statu quo interdisant de nouvelles barrières commerciales a été étendu jusqu'en 2010. Une enveloppe de financements de 50 milliards de dollars a été mise à la disposition des pays à faible revenu. Le renforcement des organisations financières internationales a aussi été à l'ordre du jour.

    Un nouveau sommet s'est tenu à Pittsburgh les 24 et 25 septembre 2009, qui a notamment décidé d'institutionnaliser le G20 comme forum annuel de coopération économique internationale. Les "stratégies de sortie" des politiques de relance – le moyen de normaliser les politiques budgétaires et monétaires à mesure que la reprise économique s'affirmerait – ont notamment été discutées.

    A Toronto, les 26 et 27 juin 2010, les pays du G20 se sont entendus sur les principes de "consolidation fiscale" – réduction des déficits publics – dans les économies avancées. Il a été prévu que des plans de moyen terme devaient être élaborés et rendus publics. Les discussions ont aussi porté sur la réforme des fonds propres des banques et de l'équilibre politique au sein du Fonds monétaire international (FMI), l'objectif étant d'aboutir sur ces points d'ici le sommet de Séoul les 11 et 12 novembre.

    Par Le Monde
Chargement...
X