Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance économique marocaine suscite un intérêt croissant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    comme titre, ça fait plus tape a l'œil sur FA
    c'est vrai le Maroc est sur la bonne voie mais il nous manque dans notre région une vraie locomotive qui a un effet d'entrainement et l'algérie peut jouer ce rôle.
    Le vrai décollage économique n'est pas encore atteint comme on peut le constater dans les pays asiatiques(chine et inde) et le brésil avec des taux au dessus de 8%.
    La croissance économique chez nous est fragile bien que elle se situe dans la moyenne mondiale nous sommes encore sujets aux influences extérieurs: un choc de demande peut perturber cette dynamique de croissance. La croissance concerne un ou deux secteur principalement: pétrole et gaz'algérie), phosphate et tourisme( maroc).
    On va pas faire la fine bouche si on compte la Tunisie nos 3 pays du Maghreb s'en sortent bien. Il faut soutenir cette croissance dans la durée.

    Commentaire


    • #17
      Juste une petite question, pourquoi c'est l'algerie qui devrait jouer le rôle de locomotive et pas les autres ?

      Commentaire


      • #18
        c'est vrai le Maroc est sur la bonne voie mais il nous manque dans notre région une vraie locomotive qui a un effet d'entrainement et l'algérie peut jouer ce rôle.
        Je vois pas comment l'Algérie peut jouer le rôle de locomotive regionale elle dispose de l'industrie qui pproduit le moins et qui exporte le moins.

        Contrairement au Maroc et à la Tunisie l'Algérie a raté toute les opportunités de croissance extérieurs:

        _ Textile, chaussure et industrie agro alimentaire dans les années 80, (Par exemple l'Algérie ne raffine son sucre et sont huile que depuis 1 ou 2 ans)
        _ L'industrie de la sous traitance, (90, 2000)
        _ L'industrie informatique,
        _ L'industrie de l'automobile, (2000)
        _ L'industrie des services bancaire et financiers, (depuis l'indépendance)
        _ L'industrie des services d'assurance,
        _ L'industrie de la grande distribution n'existe pas en Algérie c'est le pays le plus en retard dans ce domaine à cause dd'une population evec un faible salaire et un faible pouvoir d'achat... Conséquence du départ de Carrefour, des difficultés de Uno et Ardis pour créer une vraie chaine de distibution et pour honorer les déclartions bidonnesque prévoyant l'ouverture de dizaine de centre commerciaux à travers le pays.

        Localement l'Algérie domine dans le pétrole et le gaz mais elle ne dispose pas du monopole sur ces matiéres ni sur la technologie (dont elle est, elle même dépendante et non productrice) en plus l'industrie petroliére et gaziére algérienne n'a aucun effet sur ses voisins et dans la région.
        Dernière modification par Black, 17 novembre 2010, 09h41.

        Commentaire


        • #19
          c'est vrai le Maroc est sur la bonne voie mais il nous manque dans notre région une vraie locomotive qui a un effet d'entrainement et l'algérie peut jouer ce rôle.
          Oulaa, y a du boulot. non mon ami, la locomotive, la vraie, elle est au nord, en Europe... Le Maroc, l'Algerie et la Tunisie peuvent mieux s'ancrer a cette locomotive s'ils etaient unis dans la demarche, dans la politique et dans la vision. Ce n'est pas le cas. Pour le moment, il n'y a que le Maroc et la Tunisie qui essaient de s'ancrer a cette loctomotive. L'Algerie, elle, attend le prochain train.

          Commentaire


          • #20
            c'est vrai le Maroc est sur la bonne voie mais il nous manque dans notre région une vraie locomotive qui a un effet d'entrainement et l'algérie peut jouer ce rôle.
            kimihd et Black,
            il faut toujours bien lire le texte, j'ai dit "peut" jouer ce role. Je ne suis pas prétentieux ni jaloux. J'observe seulement l'algérie de par sa position centrale, ses ressources(PIB), ses avoirs à l'extérieurs peuvent faire de cepays la locomotive du maghreb. C'est un effet de masse comme le soleil auquel gravite les planètes. Dis moi combien pèse ton PIB je te dirais de quelle planète tu viens.

            Commentaire


            • #21
              kimihd et Black,
              il faut toujours bien lire le texte, j'ai dit "peut" jouer ce role. Je ne suis pas prétentieux ni jaloux. J'observe seulement l'algérie de par sa position centrale, ses ressources(PIB), ses avoirs à l'extérieurs peuvent faire de cepays la locomotive du maghreb.
              Nous avons bien lu le texte rassure toi. Pour l'Algérie malgré:

              _ Sa position centrale dans le Maghreb (C'est pas nouveau ca date depuis 1962),
              _ Ses ressources naturelles + (PIB), (depuis 1962),
              _ Ses avoirs à l'extérieurs, Bon du trésor américains, placement dans les banques américaines, investissement extérieur de la Sonatrach, etc... (depuis 1962),

              Le pays n'a jamais était une locomotive pour le Mahgreb l'Algérie est totalement dépendante des cours des hydrocarbures.

              _ Elle ne dipose d'aucune technologie leader sur aucun marché planétaire,
              _ Ne rempli même pas le minimums en terme de service bancaire et financier,
              _ Elle ne dispose même pas d'une industrie manufacturiére capable d'avoir des exportations significatives,
              _ Idem pour l'agriculture et l'agro industrie.

              Je ne vois pas comment elle peut jouer un quelconque rôle de locomotive elle n'adére même pas à l'OMC.

              La seule locomotive régional c'est l'Europe point barre comme dit Ayoub les autres pays Maroc et Tunisie essayent de s'arrimer à l'Europe comme le fait la Turquie mais pour l'Algérie c'est une autre histoire.

              C'est un effet de masse comme le soleil auquel gravite les planètes. Dis moi combien pèse ton PIB je te dirais de quelle planète tu viens.
              Le Maroc et la Tunisie sont connus pour être des plateformes régionales exportatrice pour :

              _ L'industrie textile et chaussure,
              _ L'industrie automobile,
              _ L'industrie aéronautique,
              _ Pour le tourisme,
              _ Les services bancaire et financier, (Alger ne dispose même pas d'une bourse digne de ce nom pour financer ses entreprises)
              _ L'informatique, Offshoring et Nearshoring
              _ L'agro alimentaire,
              _ La logistique Casablanca, Tanger Med I, Tanger Med II, Nador West Med, Enfida (Tunis)

              _ L'Algérie un simple exportateur de pétrole,
              _ Et un gros acheteur de projet clé en mains, (Barrage, aéroport, autoroutes, etc...) construit par les étrangers, Chinois, Japonnais, etc...
              Dernière modification par Black, 17 novembre 2010, 16h06.

              Commentaire


              • #22
                Dis moi combien pèse ton PIB je te dirais de quelle planète tu viens
                Non c'est plutôt "dis moi ton PIB hors ressources naturelle" le reste c'est parfait

                Commentaire

                Chargement...
                X