Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le modèle américain en débat à Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le modèle américain en débat à Alger

Alger abrite, à partir de demain, la 1re conférence sur l'entrepreneuriat dans le Maghreb, organisée par l'ambassade des États-Unis. Une forte participation est attendue à ce rendez-vous économique, que ce soit au niveau maghrébin ou américain. L'ambassadeur des États-Unis à Alger, David Pearce, est revenu longuement sur cette rencontre lors de son passage dans l'émission "Question d'actu" diffusée lundi sur canal Algérie de la Télévision algérienne. Pour lui, c'est d'abord une opportunité pour "échanger les expériences et aussi discuter des opportunités d'affaires dans la région du Maghreb ainsi que les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes promoteurs".
    Il s'agit, poursuit le diplomate américain, d'une étape qui vient après le discours du président américain sur le partenariat. Des projets qui commencent à prendre forme comme le programme de jumelage entre les universités américaines et algériennes grâce au partenariat noué entre l'université du Michigan, aux Etats-Unis, et l'université Mentouri de Constantine. L'occasion d'évoquer justement le rôle et la synergie que doit créer le monde des affaires et l'université. Présent sur le plateau, Smaïl Chikhoun, du conseil d'affaire algéro-américain, a beaucoup insisté sur cette relation "développer davantage pour asseoir un vrai partenariat entre l'entreprise et l'université".
    Il estime, à ce propos, que les Etats-Unis sont un exemple dans la création des start-up surtout dans les régions de Californie et de Silicone Valley où les meilleurs étudiants sont recrutés par les entreprises qui financent en contre partie des programmes de ces universités.
    Des exemples à suivre et pourquoi pas aussi "faire appel aux Algériens installés à l'étranger".
    En abordant ce volet, Smaïl Chikhoun a mis en avant la réussite des Algériens aux Etats-Unis, qui ont "commencé timidement mais au final ils détiennent aujourd'hui 1500 brevets d'invention à Silicone Valley". Pour sa part, Hamoud Benhamdine, du ministère de l'Industrie, a abordé le volet législatif que le ministère compte vulgariser lors de cette rencontre de deux jours à Alger.
    Le financement des projets a été la question clé de ce débat et Sofiane Chaïb, entrepreneur, a soulevé les difficultés que rencontrent les promoteurs. Hamoud Benhamdine a ainsi précisé que toutes les banques sont "tenues de créer une branche d'investissement et suivre l'exemple de la Banque extérieure d'Algérie". Cette question sera, selon l'ambassadeur des Etats-Unis, au centre des discussions aujourd'hui entre les participants et précise au passage que tout investissement comprend des risques que la banque et l'opérateur doivent partager. David Pearce a souligné aussi que la promotion de l'entrepreneuriat n'est pas une chose facile et des efforts des gouvernements sont un plus pour l'encouragement de cette activité. Interrogé sur les relations bilatérales, l'ambassadeur des Etats-Unis a souligné que le partenariat entre les deux pays est "très fort et l'Algérie est le 4e partenaire des Etats-Unis dans la région".
    Les échanges commerciaux ont atteint 12 milliards de dollars en 2009 avec une balance favorable pour l'Algérie qui a exporté pour 11 milliards de dollars de produits énergétiques. David Pearce a précisé qu'un travail est mené actuellement pour diversifier la coopération et ne pas se concentrer uniquement sur les hydrocarbures ajoutant que les entreprises américaines ne connaissent pas suffisamment le marché algérien. C'est pourquoi il est allé à leur rencontre dans son pays pour expliquer l'importance du programme quinquennal en Algérie et surtout l'amélioration de la situation sécuritaire.
    Abdelghani M. LE MAGHREB

---------------

Une journée noire pour les révolutionnaires

Commentaire

Je ne pense pas qu'il soit le meilleur modèle pour l'Algérie, l'idéologie du ''think big'' est typiquement américaine et s'est développé suivant leur histoire et leur mode de vie. Par contre leur modes de recherches universitaires, la jonction université-industrie, la rigueur dans l'application des lois etc, sont les bienvenus.

Quant aux supposées réussites individuelles des algériens aux USA ! ça démontre quoi ? qu'on doit les suivre pas à pas pour réussir !!
      Il nous faut un modèle typiquement algérien (dépourvu de la maffia du sommet).
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

si alger applique ce modele;il va ouvrir les frontieres ;avec le maroc

RAPPEL :
        ces frotieres sont fermées par l ancien modele

Commentaire

Continuons dans le farfelu

RAPPEL :
          Ouep, elles seront rouvertes mais pour être fermées à l'américaine. Genre construction d'un mur hermétique le long de la frontière, comme avec les mejicanos.
          Dernière modification par Invité, 01 décembre 2010, 19h05.

Commentaire

En l'an de grâce 2135 ?

Commentaire

RAPPEL :
              Ouep, elles seront rouvertes mais pour être fermées à l'américaine. Genre construction d'un mur hermétique le long de la frontière, comme avec les mejicanos.

Annabi24
              +1 Annabi!

C'est exactement a quoi j'ai pense.

Commentaire

donc ce modele n est pas compatible avec votre mentalité
                chasser le naturel;il revient au galop

Commentaire

RAPPEL :
                  C'est vrai que tu habite la californie dial zouj bghal
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

C'est vrai que tu habite la californie dial zouj bghal
                    fait un saut a oujda tu verras de tes propres yeux
                    je ne sais si tu auras l autorisation de ton pays pour la visiter
                    car il parait que chez vous le maroc est un tabou

Commentaire

Personne ne me diras quoi aimer ou m'en aller, le maroc est un pays frere, j'ai meme un parent marocain ! mon grand frere va souvent au maroc pour ses affaires!! sinon nous maghrebins on restera toujours des habssines !!
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

fait un saut a oujda tu verras de tes propres yeux
                        je ne sais si tu auras l autorisation de ton pays pour la visiter
                        car il parait que chez vous le maroc est un tabou
                        Dans l'aménagement du territoire, le Maroc est de loin plus performant que l'Algérie ...

Commentaire

Personne ne me diras quoi aimer ou m'en aller, le maroc est un pays frere, j'ai meme un parent marocain ! mon grand frere va souvent au maroc pour ses affaires!! sinon nous maghrebins on restera toujours des habssines
                          moi mon souhait c est que les frotieres; entre le maroc et l algerie s ouvrent
                          les liens entre les deux peuples sont forts;
                          meme si une poignée de haineux essaye de les rempre coute que coute
                          les algeriens et les marocains s aiment
                          et celà depuis le fin fond des temps
                          c est du naturel ;il reviendra

Commentaire

Hehehe, ça m efait rire tout ça.

Notre problème n'est pas un problème de modèle, c'est un problème de volonté.

Il n'existe ni volonté politique, ni une volonté du peuple de s'en sortir.

La première chose : On doit planter de ce que on mange. Un peuple qui importe sa bouffe dans un pays comme l'Algérie, est un peuple sans dignité.. Je ne parle ni de chercheurs, ni d'avions, ni Hight Tech, je parle de la bouffe, el hargma, El batata, Tomatisse, ...

Même les oranges, on les amene de l'Espagne !!
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Hehehe, ça m efait rire tout ça.

Notre problème n'est pas un problème de modèle, c'est un problème de volonté.

Il n'existe ni volonté politique, ni une volonté du peuple de s'en sortir.

La première chose : On doit planter de ce que on mange. Un peuple qui importe sa bouffe dans un pays comme l'Algérie, est un peuple sans dignité.. Je ne parle ni de chercheurs, ni d'avions, ni Hight Tech, je parle de la bouffe, el hargma, El batata, Tomatisse, ...

Même les oranges, on les amene de l'Espagne !!
                              tu dois être plus sérieux et intelligent que ces gens là

MDR

Parmi les participants on notera également : Dr. Ismael Chikhoune et Paul Mikolashek, Présidents de l’U.S. - Algeria Business Council (USABC), David Pearce, l’Ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Douja Ben Mahmoud Gharbi, Président et Associé de DG International, Omar Chaabi, Vice-Président de Ynna Holding, Nassim Lounes, Organisation des Jeunes Entrepreneurs du Maghreb (CJD Maghreb), Lina El Yakhloufi, Directeur INJAZ Student – Maroc, Amel Chouikh, lauréat de la compétition Algeria Start-Up Initiative Business Plan, Abdelhakim Meftahi, fondateur de Resotex, Walter Jones, Walter Jones, directeur exécutif Etats-Unis de la Banque africaine de développement (BAD), Saqib Rashid, Vice-Président Abraaj Capital, Mohammed Mehdi Khemiri, PDG Innovest, Jonathan Ortmans, Kauffman Foundation, Président de Global Entrepreneurship, Arezki Daoud, fondateur de North Africa Advisors éditeur de The North Africa Journal, Isaad Rebrab, PDG Cevital, Obadah Rachidi, Moroccan American Center (USA), Lisa Nitze, PDG de Social Enterprise Alliance, Nabil Karoui, PDG de Nessma TV, Brahim Benabdeslem, Management Development Institute, Mehdi Douss, AIESEC Tunisie.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Chargement...
                              X