Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Bouteflika appelle à un grande zone de libre échange arabe
Non, mais on dirait que vous n'avez jamis été à l'école, vous croyez que c"est comme cela qu'on compare les performances des économie.
alors expliquez moi ça:
100.00 JP.YEN = 0.849041 USD
Piham
l'écart commence à diminuer, il est de 10 points alors qu'il etait de 17 ou 18 points li y a quelques mois,je crois qu'on pourra arriver à une situation raisonnable vers la fin de cette année voir la mi 2007
humble:
le maroc fabrique le médicament l'électroménager les pneuset nous avons aussi nos dattes, mais le probléme du contrebande c les taxes ou les subventions qui rendent cets matiéres moins chéres.
En fait c'est cette différence de taux de change entre le taux officiel (avec lequel sont achetés les bien de l'étranger par l'algérie) et le taux de change noir (avec lequel sont payé les biens vendu aux trabendistes marrocains) qui ajoute de la compétitivité à ces biens sur le marché marocain.
Et cela coute (subvention indirecte par soutien au taux de change) à l'Etat Algérien.
Ceci sans parler des biens subventionnés par le gouvernement algérien.
Conclusion, dans cette affaire de contrebande nous sommes tous les deux perdants:
L'algérie qui subventionne (directement ou indirectement) des citoyens étrangers et
le Maroc qui voit son secteur formel se retrécir suite à une compétition deloyale des produits algériens (moins de taxe percues)
En plus ces réseau de trabando attire comme des mouches tous les traficants et terroristes de tous bords.
Ce n'est pas un objet de fierté
.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive'' Napoléon III
Commentaire