Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'économiste Najib Akesbi analyse l'économie marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Critiquer les plans sectorielles, c'est critiquer le mobilisme.

    A quoi bon sert de discuter et rediscuter de l'élargissement de la filière oléoculture? ou à saisir l'opportunité des centres d'appel? ou alors à saisir les opportunités liés à la conjoncture du monde de la mécanique?

    La ruineuse politique des barrages? je me demande ce que propose Mr. Akesbi pour un pays ou la pluviométrie est très aléatoire.
    Dois-je rappeler à Mr. Akesbi que grace à ces barrages, on a pu limiter l'impact des innondations, notamment dans le Gharb, le Sous et la Chaouia ..
    C'est bien de penser efficacité et de dire que le choix de la tomate ou des oranges n'étaient pas pertinents .. mais je propose à Mr. Akesbi de remonter si peu l'histoire est remarquer la galère des Gharbaouis avant qu'on construise ce grand barrage qu'est Al wahda.


    Voilà les deux points ou je ne partage absolument pas la vision de Mr. Akesbi. Pour le reste, je le rejoins totalement sur le conflit de pouvoir économique qui fait que le roi se retrouve privilégié sur tous les secteur.

    Commentaire


    • #17
      il peut avancer ce qu il veut
      On devrait naturaliser Akesbi au prochain .... Mercato.

      Dans un environnement "économiquement analphabète" (dixit Akesbi), il prêche en plein désert !

      Commentaire


      • #18
        Dans un environnement "économiquement analphabète" (dixit Akesbi), il prêche en plein désert !
        il dit ce qu il veut je t ai dit
        les faits sont là
        l economie marocaine se liberalise ;et dans le bon sens
        l etat intervient de moins en moins laissant le marché faire tout seul

        alors pourquoi cette recompense ?
        Salaheddine Mezouar a reçu le Prix 2010 du ministre des Finances 2010

        Commentaire


        • #19
          Je vous le dis comme je le pense : je ne vois rien de plus essentiel durant ces dix dernières années que la réalisation de grands chantiers, au sens «physique» du terme (autoroutes, ports, sièges d’administration…). Les réalisations à ce niveau sont incontestables, y compris dans le monde rural, dont on parle moins parce que c’est moins «visible».
          ça résume un peu la situation ...

          Commentaire


          • #20
            Je vous le dis comme je le pense : je ne vois rien de plus essentiel durant ces dix dernières années que la réalisation de grands chantiers,
            encore une fois ;puisqu il vous plait ce monsieur

            parmi ces grands chantiers,il y a
            tanger med (le grand port qui fait mal à l espagne)
            on le ferme alors

            puisqu il nous dit aussi que les barrages est une perte d argent
            on va les dynamiter pour lui faire plaisr

            Commentaire


            • #21
              oukil salah, tu ne sais pas lire ou quoi ? le monsieur dit :

              rien de plus essentiel

              puisqu il nous dit aussi que les barrages est une perte d argent
              on va les dynamiter pour lui faire plaisr
              là aussi, il dit que c'est insuffisant, parce que l'agriculture dépend toujours des changements climatiques ...

              encore une fois ;puisqu il vous plait ce monsieur
              je suis assez d'accord avec son constat, en dehors de l'investissement public et le tourisme, c'est l'echec total, le Maroc n'essaie pas vraiment de s'industrialiser, de moderniser son agriculture, de construire une économie solide ... à défaut de diversifier l'économie il diversifie les exportations pour réduire le déficit commercial, mais là aussi c'est l'échec, le déficit n'arrête pas de se creuser ...
              Dernière modification par absent, 08 décembre 2010, 11h50.

              Commentaire


              • #22
                A part quelques point ou je suis pas d'accord avec ce monsieur notament en ce qui conserne la politique des barrages, je trouve qu'il dit des choses vrai en somme

                ps: pour nos amis algeriens qui aiment dénigrer, je vous rappel que cette médiocre économie qu'est l'économie marocaine est a des années lumières de la votre basé sur les hydrocarbures

                Commentaire


                • #23
                  ps: pour nos amis algeriens qui aiment dénigrer, je vous rappel que cette médiocre économie qu'est l'économie marocaine est a des années lumières de la votre basé sur les hydrocarbures
                  personne n'a dénigré ... toi si

                  Commentaire


                  • #24
                    N.A. : Je ne parlerais pas de simples zones d’ombre mais plutôt d’échecs, car il y a des domaines où l’on stagne, et d’autres où l’on régresse.

                    échecs
                    stagnation
                    régression
                    ça resume la mentalité de ce monsieur

                    rien de positif
                    si ça le conforte pourquoi pas

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X