Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie opte pour le solaire L’Etat lance un plan électricité sur 20 ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mehdi , l'algérie c'est pas l'allemagne ...... mais vraiment pas .

    arréte donc de poster des articles à tort à et à travers , tout ce que tu me prouve , c'est que t'a accés à Google .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #32

      Mehdi , l'algérie c'est pas l'allemagne ...... mais vraiment pas .

      arréte donc de poster des articles à tort à et à travers , tout ce que tu me prouve , c'est que t'a accés à Google .
      lis l'article betat!! l'allemagne commercialise sa technologie,sais tu lire?

      Commentaire


      • #33
        Le Maroc mise sur le stockage d'énergie sous forme d'eau pour produire son électricité.

        Le pompage-turbinage, qui fait remonter l'eau vers des barrages, permet de lisser les variations de production de l'éolien et du solaire. REPORTAGE
        A 200 kilomètres à l'est de Casablanca, au pied de l'Atlas, juste au-dessus de la bourgade d'Afourer, un dispositif hydraulique digne des Shadoks strie la montagne d'un filet clair. Deux réservoirs d'eau de 1,3 million de m3 sont reliés par un " pipeline ". Entre les deux bassins, deux unités de production hydroélectrique forment le coeur du système. A certains moments, l'eau descend ; à d'autres, elle monte.
        Baptisé station de turbinage et pompage (STEP), ce système permet au Maroc de lisser les variations de production de l'éolien et du solaire et de répondre rapidement aux éventuelles pointes de consommation.
        Moins médiatisée que l'éolien et le solaire, l'énergie hydroélectrique se trouve pourtant une place de choix dans le développement des énergies renouvelables. Avec des dispositifs qui se démarquent des barrages classiques. Une STEP fonctionne autour d'un aller-retour. Lorsque le réseau a besoin d'électricité, l'eau est libérée du réservoir haut et dévale dans les tuyaux pour alimenter les turbines des unités de production électrique.
        La STEP d'Afourer peut ainsi produire 460 mégawatts (MW), soit l'équivalent d'une centrale à charbon. L'eau déversée dans le bassin inférieur est repompée vers le lac supérieur lorsque le besoin d'électricité, et son prix, sont moindres. En général, la nuit. Au total, le rendement d'une STEP - entre l'énergie produite et celle qui est consommée - est de l'ordre de 70 % à 80 %.
        La STEP d'Afourer, commandée au français Alstom, a été mise en place fin 2004. Abdellah Moati, le directeur de la production de l'Office national de l'électricité (ONE), souligne la gestion délicate de la demande en électricité de son pays et le nécessaire stockage d'énergie. " Les centrales thermiques classiques, au charbon, qui fournissent une très grande part de l'électricité du pays, fonctionnent de manière optimale lorsqu'elles sont à plein rendement, note-t-il. Le surplus de leur énergie peut être stocké et restitué par la STEP. Par ailleurs, en cas de pointe de la consommation, l'accroissement de la production d'électricité par des centrales à turbines à gaz représentant un coût élevé, il est plus rentable d'utiliser la STEP. "
        L'équation économique de la STEP d'Afourer est améliorée par le fait que le pompage de l'eau vers le lac supérieur, pendant la nuit, se fait avec de l'électricité importée à coût très compétitif d'Espagne.
        Mais l'objectif de l'ONE est aussi la composition avec la STEP d'un portefeuille d'énergies équilibré. Le Maroc affiche l'objectif de produire en 2020 près de 20 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables, explique Saïd Mouline, directeur général du Centre développement des énergies renouvelables. Or " l'association de la STEP et des énergies renouvelables offre plus de stabilité dans l'alimentation du réseau ", note Adbdellah Saphar, qui supervise pour l'ONE l'exploitation des énergies renouvelables dans le sud du Maroc.
        Les STEP peuvent être déclenchées très rapidement, en quelques minutes. Et contrairement à l'hydroélectricité classique, où l'eau n'est pas récupérée, elles sont relativement protégées des risques de sécheresse, même si l'apparition de boues, due à l'assèchement des cours d'eau qui approvisionnent le bassin, peut parfois poser un problème.
        " Il y a un regain d'intérêt pour toutes les formes de stockage d'énergie et la STEP répond bien à ce besoin de stockage massif ", analyse Cédric Philibert, expert au sein du département des énergies renouvelables de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'eau offre un stockage d'énergie plus facile et plus long que les sels fondus ou l'hydrogène. Selon les estimations de l'AIE, près de 100 GW de STEP sont installées ou en cours de création dans le monde, et il existerait un potentiel pour multiplier par dix cette capacité.
        La France figure parmi les pays déjà conquis : dans l'Isère par exemple, EDF a associé une STEP au barrage de Grand'Maison. De l'autre côté de l'Atlantique, Steven Chu, le secrétaire à l'énergie de l'administration Obama, aime lui aussi souligner le rôle essentiel que peuvent jouer les systèmes de pompage-turbinage pour le stockage de l'énergie.
        Des projets à plus long terme envisagent la création de systèmes reliant des bassins de pompage terrestres, ou des atolls artificiels surélevés, et la mer. Au Maroc, convaincu des avantages de la STEP, l'ONE se prépare à en construire une deuxième près d'Agadir et une troisième au nord du pays.
        Bertrand d'Armagnac.
        Lemonde.fr

        Commentaire


        • #34
          si ca peut t'aider cell...le pognon, on l'a!!!

          Avec plus de 70 % de l'ensemble des projets à l'hydrogène et de piles à combustible de démonstration en Europe, l'Allemagne a déjà pris une longueur d'avance en commercialisant cette technologie. Plus de 350 sociétés et instituts sont déjà actifs sur le secteur allemand. La moitié des ventes de piles à combustible sont générées par les exportations, faisant de l'Allemagne une excellente base pour desservir l'Europe et les sociétés cherchant à entrer sur ce marché en développement.

          Commentaire


          • #35
            Y a que le nucleaire qui marche le reste comme l'energie hydroliene, eolienne ou solaire n'est que folklore.

            Surtout L'eolien , ce n'est que du .... Vent

            En france aussi EDF fait payer son rachat aux reste des clients avec des hausse de 15% sur leur factures.
            et ce n'est que le début , ERDF a de plus en plus de mal à garder l'equilibre du réseau electrique à cause des productions decentralisée qui ont fleurit depuis que le gouvernement francais a commencé à subsidier les installations photovoltaiques , des investissements monstres seront nécéssaires pour permettre une exploitation optimale et surtout sécurisée du réseau electriques , et devine qui va payer pour ces adaptations ????
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #36
              Cell avait raison, tu crois utiliser le soleil qui est gratuit mais en fait, ils te vendent les piles.. fina fina..

              Commentaire


              • #37
                Le Maroc mise sur le stockage d'énergie sous forme d'eau pour produire son électricité.
                j'ai déja entendu parler de cette centrale , et franchement , je pense que ca a été une véritable perte d'argent que de la construire : une centrale à cycle combiné comme celle de Beni Mathhar aurait fait l'affaire .

                soit . le Barrage peut stocker 1,3 millions de m3 d'eau . soit 1,3 Milliards de kg d'eau ..... à supposer que la différence de hauteur entre les deux bassins soit de 100 m , ce qui te donne une énérgie potentielle stockable de :

                1.300.000.000 X 9,81 X 100 m en (W.s)

                en divisant par 3600 et par 1000 : on obtient 333.000 kWh , soit 333 MWh

                tant donné que la centrale a une puissance de 460 MW

                ca fait qu'à plein régime : il Faut 43 minutes pour vider le bassin supérieur ..........

                et encore , je ne compte pas les pertes de rendement lors du processus de turbinage de démarrage , les pertes en lignes et les pertes par évaporation d'eau .......sans compter les couts liés à la maintenance des turbines . et tout ceci pour une centrale qui a besoin D'energie pour fonctionner .

                moi je vous le dit , oubliez le stockage . l'avenir , c'est l'interconnexion des réseau .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #38
                  Le soleil fournit à la planète en 1 heure la consommation mondiale en énergie équivalente à une année. Bon courage à l'Algérie et aux algériens, seul un développement durable peut permettre une visions à long-terme pour le bien être des citoyens.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #39
                    Le soleil fournit à la planète en 1 heure la consommation mondiale en énergie équivalente à une année. Bon courage à l'Algérie et aux algériens, seul un développement durable peut permettre une visions à long-terme pour le bien être des citoyens.
                    je salue ton objectivité...se développer va toujours dans le bon sens.

                    Commentaire


                    • #40
                      Le soleil fournit à la planète en 1 heure la consommation mondiale en énergie équivalente à une année.

                      c'est généralement la première Diapo d'une présentation sur les bienfaits du photovoltaïque .... à un public non averti soit dit en passant .

                      Bon courage à l'Algérie et aux algériens, seul un développement durable peut permettre une visions à long-terme pour le bien être des citoyens.
                      c'est tout le mal que je souhaite aux algériens, mais il faut se rendre à l'évidence , la tournure que les pays du Maghreb ont pris concernant les energies renouvelable, ressemble plus à une extension de la situation telle qu'elle prévaut aujourd'hui dans d'autres domaines , c'est à dire : les européens réfléchissent , conçoivent , calculent , fabriquent , améliorent ........ et nous on paie pour que Christophe ou Hans vient nous installer leur petit bidule , et nous apprenne sur quel bouton appuyer en cas de probléme .

                      on sait que c'est bien de développer le secteur des EnR , mais on ne sait pas dire pourquoi , on ne fait que suivre comme des moutons .

                      c'est triste .


                      PS : ET PAR PITIé EVITEZ DE ME POSTER UN ARTICLE SUR UN CENTRE DE FORMATION SUR LE SOLAIRE à ALGER .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #41
                        Cell

                        Connais tu les transferts de technologie?

                        Commentaire


                        • #42
                          Connais tu les transferts de technologie?
                          Oui , c'est quand un blond aux yeux bleus vient avec son ordinateur portable siemens , et qu'il te dit comment enlever cet écrou , mais il ne te dit pas pourquoi cet écrou est placé à cet endroit ni pourquoi il a tel diamètre , ni pourquoi il est en fonte et pas en acier Inox ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui , c'est quand un blond aux yeux bleus vient avec son ordinateur portable siemens , et qu'il te dit comment enlever cet écrou , mais il ne te dit pas pourquoi cet écrou est placé à cet endroit ni pourquoi il a tel diamètre , ni pourquoi il est en fonte et pas en acier Inox ......
                            toujours aussi stériles tes argus...

                            Commentaire


                            • #44
                              Desertec c fait pour que les compagnies allemandes puissent vendre leurs technologies. C les leaders dans le monde. L'Algérie devrait se concentrer sur des approches hybrides gaz/solaire comme ça a été fait jusqu'à présent.
                              Par contre le projet marocain d'investir des milliards de dollars dans des technologies qui non seulement n'ont pas encore muries mais seront obsolètes dans peu de temps alors que le pays n'en a pas les moyens, vraiment relève d'une stupidité inouïe.

                              Commentaire


                              • #45
                                @cell
                                tu aura tout le loisir lire et comprendre ma réticence envers ces nouvelles formes d'energies

                                je crois que le Maroc ne risque pas grand choses en misant sur l’énergie solaire, puisque sa facture pétrolière sera de plus en plus salé.

                                donc énergie solaire VS facture pétrolière c a peu prés kif kif.


                                peux tu nous éclairer sur le choix de la technologie la plus adapter au Maroc ?
                                photovoltaïque vs thermo solaire à concentration

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X