Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord d’association AVEC l'UE: Rétablissement Droits de DOUANE = Augmentation des PRIX !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord d’association AVEC l'UE: Rétablissement Droits de DOUANE = Augmentation des PRIX !

    Accord d’association avec l’Union Européenne

    L’Algérie rétablit les droits de douane sur 36 produits importés de l’Union Européenne

    TSA - 15/12/2010

    L’Algérie a décidé de supprimer les préférences tarifaires pour 36 produits importés de l’Union européenne, selon un document du ministère des Finances daté du 2 décembre et dont TSA a obtenu une copie. La décision entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Elle intervient « suite à la décision prise par les pouvoirs publics portant gel des préférences tarifaires pour les produits agricoles, objet de la requête algérienne auprès de la commission européenne, confirmée par l’envoi n°703/PM du 24/11/2010 de Monsieur le Premier ministre », précise le document de deux pages.

    Les droits de douane seront rétablis pour l’ensemble des quantités importées de produits concernés par la décision du gouvernement, à savoir des produits agricoles bruts et des produits agricoles transformés. On y trouve notamment le sucre, les vaches laitières, les génisses pleines, les différents types de poussins, des légumes, des fruits, de la margarine, des fromages...

    Selon l’accord d’association, signé à Valence (Espagne) le 22 avril 2001 et entré en application le 1er septembre 2005, pour les produits agricoles originaires de la communauté européenne, « les droits de douane et des taxes d’effet équivalent à l’importation en Algérie sont réduits dans des proportions allant de 20 à 100% mais dans les limites de contingents tarifaires préfixés ». Les mêmes réductions s’appliquaient aussi aux produits agricoles transformés.

    Depuis quelques mois, le gouvernement multiplie les critiques et les réserves concernant l’accord d’association avec l’Union Européenne. « Cet accord a bénéficié à l’Union Européenne.

    L’Algérie a perdu deux milliards de dollars de revenus douaniers. On pensait qu’on allait exporter des produits vers l’UE, mais cela n’a pas eu lieu. Nos produits comme les engrais de Fertial rencontrent des difficultés pour s’exporter vers l’UE. Il existe de nombreux obstacles techniques qui empêchent nos produits d’atteindre les marchés européens en dépit de cet accord », a expliqué le 30 novembre dans un entretien à TSA Mustapha Benbada, ministre du Commerce.

    Mais la décision du gouvernement va provoquer une hausse des prix sur les produits concernés.
    Dernière modification par absent, 16 décembre 2010, 05h34.

  • #2
    Nouvelle hausse du prix du sucre donc !!

    Le consommateur Algerien va donc s'attendre a de nouvelles hausses de prix avec la benediction du gouvernement qui le dirige ???

    C'est ce que l'on appelle la bonne gouvernance; Mieux affamer le peuple pour mieux le dominer !!!

    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Fouad a dit:
      Le consommateur Algerien va donc s'attendre a de nouvelles hausses de prix avec la benediction du gouvernement qui le dirige ???
      C'est ce que l'on appelle la bonne gouvernance; Mieux affamer le peuple pour mieux le dominer !!!
      Hein Fouad !

      Tu jubiles intérieurement Monsieur le "Sage" forumeur marocain à la lecture de cette mauvaise nouvelle pour les Algériens !
      Dernière modification par absent, 16 décembre 2010, 07h29.

      Commentaire


      • #4
        Algerien vivant en Algerie et fier de l'etre !!

        Sidmark !!

        Cela n'a rien a voir, mon ami, d'etre Marocain ou Algerien dans cette affaire; Quelque soit notre nationalite nous ne pouvons qu'etre triste vis a vis d'un peuple qui souffre !!

        Pour revenir a ta mechante reponse, je tiens a te preciser que je suis Algerien et peut etre plus Algerien que certains qui dilapident le Pays ainsi que leurs complices.

        Depuis la veille du mois sacre de Ramadhan, les prix des differents produits de grande consommation n'ont fait que grimper en Algerie sans qu'aucun responsable ne puisse prendre des mesures efficace pour arreter cette frenesie criminelle.

        Pour penaliser d'avantage les petites bourse on nous annonce le retablissement des droits de Douane; Ne croyez vous pas que c'est de la folie et de la provocation ??? C'est cela la bonne gouvernance mon cher Sidmark ???
        C'est pour cela que les Algeriens ont vote pour ces gens la ????
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Sidmark !!

          Cela n'a rien a voir, mon ami, d'etre Marocain ou Algerien dans cette affaire; Quelque soit notre nationalite nous ne pouvons qu'etre triste vis a vis d'un peuple qui souffre !!
          Et les Sahraouis (RASD) ne souffrent-ils pas ? Hypo.... !

          Commentaire


          • #6
            Ca fera des produits supplementaire à subventionner....
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Il faut condamner toutes les souffrances et toutes maltraitances !!

              Bien sur Kho que les Sahraoui, comme les Palestiniens d'ailleurs, souffrent et il faut condamner cet etat de fait quelque soit notre Nationalite ou notre religion tout simplement !!
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                l'nflation en algerie est de combien cette année?

                Commentaire


                • #9
                  alala j'ai envie de pendre nos responsables:22:

                  ils n'ont rien fait pour encourager les pme privées algeriennes ou si peu.ils ont tout mis sur leurs vielles entreprises etatiques deficitiaires et imcompetentes.

                  apres ils se demandent pourquoi on exporte woualou.

                  tant que cette mentalités du tout etat perdurera on arrivera a rien.on va mettre des milliards pour les tenir a flot,ces entreprises mais comme c'est l'imcompetence qui y regne comment voulez vous qu''elles concurencent les etrangeres?
                  seul le privé en aidant les pme en masse nous sauvera.
                  il nous faut plein de cevital.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi ne pas fermer le pays tout entier et vivre en vase clot tant qu'on y est ??

                    Commentaire


                    • #11
                      , les vaches laitières, les génisses pleines
                      _________________________________________
                      avec l'augmantation de l'aliment ,on pourra dire adieu ala production laitiere en particulier ,qui a commencer a se developper et satisfaire les besions nationaux ,mais c'est quoi ces decitions!!!nuisibles ,se croyent-ils rivaliser avec l'UE ?mais c'est COMPLETEMENT ABSURDEpar qui sommes nous gouvernes ya dine errab?
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        Nouvelle hausse du prix du sucre donc !!
                        Pas sûr !!! Peut être qu'on en importera plus dans peu de temps (sauf pour le sucre brut).

                        Cevital compte atteindre 1 million de tonnes d'exportations
                        Le MAghrebdz

                        Le groupe Cevital envisage de doubler ses exportations en sucre raffiné avant la fin de l'année 2011. Le plus grand raffineur de sucre de l'Afrique du Nord met en vente un volume de 400 000 à 500 000 tonnes de sucre blanc sur les marchés mondiaux annuellement. Ce chiffre serait appeler "à doubler avant la fin de l'année prochaine", a indiqué le patron du groupe, M. Issad Rebrab à l'Agence de presse Reuters.

                        Ainsi, les exportations du groupe privé en sucre blanc vont atteindre les 1 million de tonnes avant la fin de l'année prochaine. Pour atteindre cet objectif Cevital devra augmenter sa capacité de production de 25 %. Cette ambition est motivée, selon les dirigeants du groupe, par la demande grandissante des marchés asiatiques pour le sucre raffiné. "La société a ajouté des clients en Inde et au Sri Lanka à son portefeuille de clients en Asie après le Bangladesh", a déclaré le patron de Cevital. Ce groupe partage actuellement, le marché sucrier avec l'entreprise étatique Enasucre.

                        Actuellement les prix du sucre raffiné sont très élevés. La raison serait la dépendance des deux entreprises, des importations du sucre roux. En effet, en l'absence de canne à sucre ou de betterave, l'Algérie fait recours, systématiquement, aux importations du sucre brut pour une valeur moyenne de 500 millions de dollars annuellement. Ce qui représente plus de 6 % du total des importations en produits alimentaires. Les besoins croissants de la consommation de cette denrée, qui sont estimés à plus d'un million de tonnes par an, sont loin d'être satisfaits par la production locale. Leader du marché du sucre, le groupe Cevital produit annuellement, 1,8 million de tonnes de sucre, dont 800.000 destinées à l'exportation, soit une alimentation quotidienne du marché du sucre de plus de 2 600 tonnes/jour. La capacité de production de sa raffinerie de Béjaïa est aujourd'hui de l'ordre de 1 600 à 2 000 tonnes/jour auxquelles il faut y ajouter les 650 à 700 tonnes/jour produites par les raffineries de l'Enasucre. A noter qu'un nouveau concurrent, dans le marché du sucre en Algérie, va faire son entrée dès 2012.

                        La société privée algérienne La Belle en partenariat avec le groupe sucrier français Cristal Union, vont lancer bientôt, un projet de construction d'une raffinerie de sucre en Algérie. Cette raffinerie, qui va faire son entrée en production d'ici 2012 avec une capacité initiale de 350.000 tonnes de sucre brut par an, devra atteindre rapidement les 700.000 tonnes par an, ce qui permettra de booster l'offre de cette denrée si prisée de l'Algérien, sur le marché et qui aura comme répercussion immédiate une réduction de la facture d'importation du sucre raffiné. Ainsi, la construction cette nouvelle raffinerie, permettra d'augmenter la capacité de raffinage et contribuera à remédier à l'instabilité du marché du sucre en Algérie. Une instabilité due essentiellement, selon les observateurs, aux importateurs et aux grossistes peu scrupuleux, qui n'hésitent pas à bloquer une partie de la marchandise des mois durant pour faire grimper les prix.
                        Y. F.

                        Commentaire


                        • #13
                          zaama l'ouverture economique nous profite pas car on est incapables de rivaliser alors on ferme le pays.

                          dans ce cas la la france qui a un gros deficit avec l'allemagne par ex , sortirait de l'union de l'europe car ca lui profite pas.

                          ca m'enerve tous ces volteface a l'algerienne.

                          desertec non formel puis en fin de compte oui.
                          la zone arabe d e libre echange oui puis non en fin de compte.
                          l'europe idem.
                          renault on veut pas puis une fois installé au maroc on fait des pieds et des mains pour l'attirer.mais c'est trop tard renault va jamais conctruire 2 grosses usines dans les 2 pays voisins.au pire on aura 75000 vehicules soit pas grand chose.et encore c'etait 50000 au départ.
                          franchement c'est pas serieux tout ca.on se lance dans des accords d'association sans meme reflechir aux consequences .
                          ca va servir a quoi alors qu'on adhere a l'omc si c'est pour refaire pareil ??

                          Commentaire


                          • #14
                            Plus de 7% d'inflation

                            Pirhamid !

                            Officiellement l'inflation est de 5,6 % mais en realite, et d'apres beaucoup d'instituts de sondage etrangers, elle depasserait les 7,5%
                            Le Sage

                            Commentaire


                            • #15
                              d'apres beaucoup d'instituts de sondage etrangers,
                              Depuis quand mesure t-on une inflation par ....... sondage ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X