Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie : Câbleries du Maroc installe une usine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    salam tenebre

    resté les bras croisé sera plus nuisible au pays .

    les gesticulations du monarque et sont gouvernement est simple , soit il réussi a faire ouvrir la frontière donc c'est tout bénef pour nous , soit il ne réussi pas et là il gagne des point sur le plan diplomatique , les dernières révélations de wikileaks montre très bien que le Maroc est sur la bonne vois en apparaissant comme victime de calcule politique venant d’Alger.

    Commentaire


    • #17
      @temsamani

      donc si je comprend bien , il faut nuire au voisin diplomatiquement pour avoir une bonne image du pays aux yeux des occidents !! il faut nuire au voisin en essayant de le mettre dans l'embarras quand on se met devant les caméras d'aljazeera et consoeurs et dire : "voila nous on veut la fraternité et l'ouverture des frontières ,mais l'Algérie non"

      faut pas être étonner si les voisins se méfient beaucoup du Maroc !!

      Envoyé par Llbalya
      tenebre il est facile de comprendre que ce que fait le roi est une manoeuvre politique, il n'en a que faire de la frontiére.
      wé je comprend de quel genre de manœuvre tu veux parler !!

      mais la résolution du pseudo problème du sahara ne peut se faire sans la participation des voisins géographiques!!

      il y a déjà une certaine hostilité entre le Maroc et l'Algérie sur ce dossier ! je ne pense pas que les choses vont s'arranger si on continu à envenimer la situation !!

      Commentaire


      • #18
        de toute facon la majorite des marocains ne veulent pas l ouverture des frontieres alors qu elles restent fermees c est pas un probleme cela fait deja 16 ans

        Commentaire


        • #19
          Tenebre, les rapports avec les algeriens ont toujours ete difficiles et la mefiance, ca a toujours ete le cas chez eux, et pas uniquement avec nous.

          Pour ce qui est des frontieres, le Maroc a bien compris que l'Algerie conditionne leur ouverture au reglement du conflit saharien, inutile d'ajouter dans ses condition, c'est à dire un referendum pour pas dire independance.
          Donc MVI à surement ete brieffé sur le fait qu'Alger ne changera pas sa politique tant que le dinosaures resteront là.

          Donc, il faut attaquer sur un front different qui doit impacter l'Algerie, chose qui n'a pas ete le cas jusqu'a maintenant. Le Maroc, connait la maniere de raisonner du voisin qui privilegie le spontané plutot que la strategie, on sait tres bien qu'ils repondront par la negative quand on appel à ouvrir les frontieres. Bon ces derniers explique à leur opinion publique, que ca demontre la superiorité de l'Algerie, la crise au Maroc et autre delires.

          Pour le Maroc c'est simple, appeler a l'ouverture va provoquer une aversion des algeriens qui vont se refermer sur eux. L'avantage pour le Maroc se situe sur deux plans, diplomaique en apparaissant comme un Etat mature capable de dissocier les rapports de bon voisinage et les litiges frontaliers, mais aussi comme un pays ouvert au dialogue. Bon pour dire vrai, la communauté internationale, s'en fou royalement que le Maroc soit ouvert et autre floklore, 'linteret est surtout economique.
          En etant ouvert sur son environnement et en faisant en sorte de donner à l'Algerie une image de pays renfermé, on attire tout simplement des capitaux, des investissements. Pourquoi un investisseu mettrait 2 millions d'euros, dans un pays aux politique instable et fermé, alors qu'il pourrait les mettre chez le voisin, ouvert et facilitant la libre entreprise?

          Finalement, l'Algerie a cause de cette politique se punie elle meme, puisqu'elle aurait pu gagner 10 fois plus d'ide si elle changeait son attitude et coupait l'herbe sous le pied du Maroc. Mais encore une fois, gouverner avec les emotions n'a jamais ete une bonne chose.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #20
            Tenebre, les rapports avec les algeriens ont toujours ete difficiles et la mefiance, ca a toujours ete le cas chez eux, et pas uniquement avec nous.

            Pour ce qui est des frontieres, le Maroc a bien compris que l'Algerie conditionne leur ouverture au reglement du conflit saharien, inutile d'ajouter dans ses condition, c'est à dire un referendum pour pas dire independance.
            Donc MVI à surement ete brieffé sur le fait qu'Alger ne changera pas sa politique tant que le dinosaures resteront là.

            Donc, il faut attaquer sur un front different qui doit impacter l'Algerie, chose qui n'a pas ete le cas jusqu'a maintenant. Le Maroc, connait la maniere de raisonner du voisin qui privilegie le spontané plutot que la strategie, on sait tres bien qu'ils repondront par la negative quand on appel à ouvrir les frontieres. Bon ces derniers explique à leur opinion publique, que ca demontre la superiorité de l'Algerie, la crise au Maroc et autre delires.

            Pour le Maroc c'est simple, appeler a l'ouverture va provoquer une aversion des algeriens qui vont se refermer sur eux. L'avantage pour le Maroc se situe sur deux plans, diplomaique en apparaissant comme un Etat mature capable de dissocier les rapports de bon voisinage et les litiges frontaliers, mais aussi comme un pays ouvert au dialogue. Bon pour dire vrai, la communauté internationale, s'en fou royalement que le Maroc soit ouvert et autre floklore, 'linteret est surtout economique.
            En etant ouvert sur son environnement et en faisant en sorte de donner à l'Algerie une image de pays renfermé, on attire tout simplement des capitaux, des investissements. Pourquoi un investisseu mettrait 2 millions d'euros, dans un pays aux politique instable et fermé, alors qu'il pourrait les mettre chez le voisin, ouvert et facilitant la libre entreprise?

            Finalement, l'Algerie a cause de cette politique se punie elle meme, puisqu'elle aurait pu gagner 10 fois plus d'ide si elle changeait son attitude et coupait l'herbe sous le pied du Maroc. Mais encore une fois, gouverner avec les emotions n'a jamais ete une bonne chose.
            votre problème est que vous vous basez trop sur les apparences et l'image du pays, est ce que ça marche? pas du tout. au sahara c'est du pire en pire et ça décolle pas en terme d'IDE ... et comme t'as dis tout le monde s'en fou

            Commentaire


            • #21
              Pour ce qui est des frontieres, le Maroc a bien compris que l'Algerie conditionne leur ouverture au reglement du conflit saharien, inutile d'ajouter dans ses condition, c'est à dire un referendum pour pas dire independance.
              Donc MVI à surement ete brieffé sur le fait qu'Alger ne changera pas sa politique tant que le dinosaures resteront là.
              Oui je pense aussi que le Makhzen Marocain a su se donner une autre peau ,se transforme(mais ne disparait pas) ,celui en Algérie n'a quasiment pas changé!

              avec un tel système en Algérie ,tu ne peux pas t'attendre à grand chose (je veux dire séparer la raison à l'émotion) parce que ce régime parait plus amateur en ce sens.

              Commentaire


              • #22
                votre problème est que vous vous basez trop sur les apparences et l'image du pays, est ce que ça marche? pas du tout. au sahara c'est du pire en pire et ça décolle pas en terme d'IDE ... et comme t'as dis tout le monde s'en fou
                Les citoyens peut etre, ceux qui sont au commandes ne prennent pas compte de cette variable qui n'a que peu d'impact. Comme je l'ai expliqué plus haut, l'interet est d'attirer les investissement, en figurant comme un pays ouvert et il l'est reellement, mais c'est une sorte de marketing qui est employé.

                Pour ce qui est du sahara, il y aura toujours tres peu d'IDE tant que la situation n'est pas stabilisée et surtout que la situation ne soit pas finalisée. Bref c'est plus une question d'assurance, que de manque d'interet. Mais là encore ca n'est pas un probleme, pusique ce sont les entreprises marocaines qui investissent au sahara et qui fait que ca donne des fortunes.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #23
                  avec un tel système en Algérie ,tu ne peux pas t'attendre à grand chose (je veux dire séparer la raison à l'émotion) parce que ce régime parait plus amateur en ce sens.
                  En effet, je suis resté bouchebé quand j'ai vu la reaction du ministre de la peche qui apres avoir loupé son quota de thon, disait bof c'est rien ca ne fait que 7 milliards de perdus, mais une fois que l'opinion algerienne à marqué son desaccord il s'est empressé dans une attitude singuliere qui est de menacer de quitter l'organisation car son pays ne se laisserait pas amrcher dessus.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #24
                    Les citoyens peut etre, ceux qui sont au commandes ne prennent pas compte de cette variable qui n'a que peu d'impact. Comme je l'ai expliqué plus haut, l'interet est d'attirer les investissement, en figurant comme un pays ouvert et il l'est reellement, mais c'est une sorte de marketing qui est employé.
                    c'est à cette politique marketing que je songeais, je ne parlais pas des IDE au sahara. le Maroc dépense beaucoup d'argent et d'efforts pour dégager une image positive, mais les résultats ne suivent pas, le Maroc n'attire pas beaucoup d'IDE et ne trouve une solution au sahara ...

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est à cette politique marketing que je songeais, je ne parlais pas des IDE au sahara. le Maroc dépense beaucoup d'argent et d'efforts pour dégager une image positive, mais les résultats ne suivent pas, le Maroc n'attire pas beaucoup d'IDE et ne trouve une solution au sahara ...
                      Quels résultats ? il y a beaucoup d'investissements qui sont faites ,bien sure le Maroc n'est pas une platforme financière ,ni industrielle du coup les investissement sont dans les services (touristiques ,inforùmatiques ...etc).

                      Mais le plan récemment tracé c'est de rendre casablanca une plateforme financière ,je suis sure que cela va cartonner.Le Maroc est venu de loin pour rafler des investissement ,juste en 94-95 le Maroc était loin derrière la Tunisie en tourisme.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X