600 Mds de dinars, l’équivalent de 8 Mds de dollars, c’est la valeur des 17 tramways qui seront assemblés en Algérie, dans le cadre d’un projet de partenariat, signé le 13 novembre dernier, entre l’entreprise du métro d’Alger (EMA) et Ferrovial, d’une part, et le groupe français Alstom.
« La valeur de montage des 17 projets de tramways pourrait porter sur 400 à 500 mds de DA et pourrait même aller au-delà des 600 mds de DA, dont l’Algérie détiendra 51% », a déclaré M. Tou lors de son passage ce matin à l’émission « l’invité de la rédaction » de la radio chaîne III. En intégrant l’industrie du montage, l’Algérie gagnera en réduisant sa facture d’importation des kits de tramways et en créant un tissu industriel de sous-traitants, a-t-il indiqué.
Sur ces 17 projets, trois(3) sont en cours de réalisation (Alger, Oran et Constantine), six(6) en phase d’attribution des études de détails et huit(8) en cours d’étude de faisabilité, a ajouté le ministre. Les six wilayas, dont les études de détails sont en cours d’attribution au niveau de la Commission nationale de marchés sont Sétif, Ouargla, Annaba, Batna, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, a fait savoir le ministre.
L'arrivé des tramways d'Asltom en Algérie pour le montage à l'assemblage.
La fin des travaux du premier tronçon du tramway d’Alger est annoncée pour décembre prochain et sera suivi par la phase de préparation de la mise en service qui est prévue pour mars 2011, selon le ministre.
Metro d’Alger, les explications du ministre !
Par ailleurs, le ministre a rassuré que la mise en service du métro d’Alger interviendra en 2011, conformément à la date déjà annoncée par le Premier ministre M. Ahmed Ouyahia.
Sur ce point, il a tenu à préciser que le retard relevé par certains observateurs dans la réalisation du métro, n’est pas réel puisque le projet, lancé en 1981, était à l’arrêt jusqu’à son redémarrage effectif en mars 2006 avec la mise en œuvre du contrat de sa réalisation.
Le tronçon de 10 km du métro, déjà achevé, a coûté 90 milliards de DA (1,2 md de dollars), « un montant bien inférieur au financement de 4,7 mds de dollars consenti par un des pays du Golfe pour la même distance et le même nombre de stations », a fait remarquer le ministre des transports.
Mettre fin à l’anarchie qui règne dans le transport urbain
Le ministre a par ailleurs, annoncé la création en 2011 d’autorités chargées d’organiser le transport public dans les villes pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans ce secteur qualifié de stratégique et difficile. L’année 2011, ajoutera M. Tou, sera l’année de l’élaboration et de la promulgation de nouveaux textes réglementaires. Des textes qui seront progressivement mis en application.
liberté
« La valeur de montage des 17 projets de tramways pourrait porter sur 400 à 500 mds de DA et pourrait même aller au-delà des 600 mds de DA, dont l’Algérie détiendra 51% », a déclaré M. Tou lors de son passage ce matin à l’émission « l’invité de la rédaction » de la radio chaîne III. En intégrant l’industrie du montage, l’Algérie gagnera en réduisant sa facture d’importation des kits de tramways et en créant un tissu industriel de sous-traitants, a-t-il indiqué.
Sur ces 17 projets, trois(3) sont en cours de réalisation (Alger, Oran et Constantine), six(6) en phase d’attribution des études de détails et huit(8) en cours d’étude de faisabilité, a ajouté le ministre. Les six wilayas, dont les études de détails sont en cours d’attribution au niveau de la Commission nationale de marchés sont Sétif, Ouargla, Annaba, Batna, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, a fait savoir le ministre.
L'arrivé des tramways d'Asltom en Algérie pour le montage à l'assemblage.
La fin des travaux du premier tronçon du tramway d’Alger est annoncée pour décembre prochain et sera suivi par la phase de préparation de la mise en service qui est prévue pour mars 2011, selon le ministre.
Metro d’Alger, les explications du ministre !
Par ailleurs, le ministre a rassuré que la mise en service du métro d’Alger interviendra en 2011, conformément à la date déjà annoncée par le Premier ministre M. Ahmed Ouyahia.
Sur ce point, il a tenu à préciser que le retard relevé par certains observateurs dans la réalisation du métro, n’est pas réel puisque le projet, lancé en 1981, était à l’arrêt jusqu’à son redémarrage effectif en mars 2006 avec la mise en œuvre du contrat de sa réalisation.
Le tronçon de 10 km du métro, déjà achevé, a coûté 90 milliards de DA (1,2 md de dollars), « un montant bien inférieur au financement de 4,7 mds de dollars consenti par un des pays du Golfe pour la même distance et le même nombre de stations », a fait remarquer le ministre des transports.
Mettre fin à l’anarchie qui règne dans le transport urbain
Le ministre a par ailleurs, annoncé la création en 2011 d’autorités chargées d’organiser le transport public dans les villes pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans ce secteur qualifié de stratégique et difficile. L’année 2011, ajoutera M. Tou, sera l’année de l’élaboration et de la promulgation de nouveaux textes réglementaires. Des textes qui seront progressivement mis en application.
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