Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la valeur du dinar est si insignifiante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    jene comprends pas comment vous pouvez toujours les défendre
    Défendre qui ? La Banque centrale !


    Je vous explique humblement que si vous réévaluez la valeur du dinar de 50%, vous réduisez les prix des produits importés dans des proportions similaires. Donc pour le même salaire, les produits importés diminueront alors que ceux des produits algériens stagneront (ou diminueront légèrement pour ceux dont quelques intrants sont importés).

    D'autre part, je n'ai jamais entendu un quelconque "economiste" ou "politique" plaidant pour le pouvoir d'achat de ces concitoyens proposer la réevaluation de la monnaie locale. Tous proposent la réevaluation des salaires.

    Maintenant, si vous pensez que cet argument est taillé sur mesure pour quelques parties ... ce serait indépendant de ma volonté !

    Commentaire


    • #17
      xenon a raison ! zaama on est la 1 ere puissance régionale !
      alors que notre monnaie est la plus faible, 1 euros=130 dinars !!

      il te faut une brouette pour acheter une bagnole !!

      on a les salaires les plus bas avec la mauritanie ! et tenez vous bien même avec des salires les plus bas les investisseurs etrangers fuient notre pays ! alors qu'on devraient les attirer comme des mouches vu notre potentiel et les salaires de misere..100 a 150 euros pour la majorité des algeriens !




      la structure de notre économie est faible, dépendante du pétrole gaz et on arrive pas a exporter en masse autre chose car on produit pas assez et en faible qualité.

      peut etre une monnaie maghrebine nous sauvera a l'avenir.un avenir lointain ...:22:

      Commentaire


      • #18
        dans tous les pays du monde une monnaie faible avantage les exportations sauf chez nous ! dans tous les pays du monde la concommation est source de croissance sauf chez nous !elle est mal vu.

        bien sur zawzia tu as raison, ca favorisera les importations et l'inflation si on monte le dinar.mais que fait on pour changer les choses ?? a t-on un plan précis ?

        on galère a trouver preneur pour nos patates et nos phosphates et sucre alors comment peux on chnager quoi que ce soit ??

        Commentaire


        • #19
          Je vous explique humblement que si vous réévaluez la valeur du dinar de 50%, vous réduisez les prix des produits importés dans des proportions similaires. Donc pour le même salaire, les produits importés diminueront alors que ceux des produits algériens stagneront (ou diminueront légèrement pour ceux dont quelques intrants sont importés).

          D'autre part, je n'ai jamais entendu un quelconque "economiste" ou "politique" plaidant pour le pouvoir d'achat de ces concitoyens proposer la réevaluation de la monnaie locale. Tous proposent la réevaluation des salaires.

          Maintenant, si vous pensez que cet argument est taillé sur mesure pour quelques parties ... ce serait indépendant de ma volonté
          si c'était la raison du maintien du dinar faible..à savoir la protection du produit national..les autres pays maghrebins auraient fait de méme , or ce n'est pas le cas !!.

          les monnaies faibles favorisent en général les économies exportatrices ..
          ce qui n'est absolument pas notre cas .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #20
            xenon a raison ! zaama on est la 1 ere puissance régionale !
            Si tu veux !
            bien sur zawzia tu as raison,
            Tu n'es vraiment pas obligé !

            Commentaire


            • #21
              jawzia boutef a eu 11 ans devant lui, a son arrivé 1 euro valait 70 dinars.en 2010 ca vaut 100 !

              en 2020 ca vaudra 300???

              jawzia si au moins ca favorisait nos exportations, mais ce n'est pas le cas on est un pays importateur.

              Commentaire


              • #22
                jawzia boutef a eu 11 ans devant lui, a son arrivé 1 euro valait 70 dinars.en 2010 ca vaut 100 !
                Wellah, je voudrai bien t'expliquer deux trois petites choses mais j'ai un peu la flemme.

                Une piste (quoi que c'est entre monnaies convertibles) : Du temps Clinton le dollar valait 1;20 Euros. Aujourd'hui c'est plus que l'inverse ! et la situation plait aux américains. Des nullards les gars de la FED ?


                Allez, "Réchifle" comme disait ma grand-mère !

                Commentaire


                • #23
                  c'est pas comparable jawzia, les usa importent plus qu'ils exportent et la baisse du dollars ca les dérange pas au contraire.ca leur permet d'exporter plus et réduire la balance commerciale .

                  et leur monnaie est speciale,tu le sait bien,elle domine le monde malgré qu'elle a baissé face a l'euro.sans parler de la machine a imprimer ...désolé l'algerie c'est autre chose.

                  mais on est coincé maintenant car on a pas agit avant l'arrivée de boutef.
                  la désindustrialisation du pays en est pour qq chose.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je suis déçu de la qualité de cet article qui vient entacher le journal El Watan tant respecté....Ta tache indélébile me poussera à tourner le dos à ce quotidien.


                    Pour les génies de l'économie, j'ai une petite question:

                    La force d'une monnaie se mesure à quoi?

                    Commentaire


                    • #25
                      Je suis déçu de la qualité de cet article qui vient entacher le journal El Watan tant respecté....Ta tache indélébile me poussera à tourner le dos à ce quotidien.


                      Pour les génies de l'économie, j'ai une petite question:

                      La force d'une monnaie se mesure à quoi
                      ta question interpelle les génies de l'économie , donc je ne suis pas concerné , néanmoins il est sur que la valeur d'une monnaie dépend du prix que les gens sont préts à payer pour l'obtenir ...

                      et comme la notre c'est une monnaie de singes ............
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #26
                        jawzia a entierement raison. Si la Banque d'Algérie decidait de faire passer le dinar de 100 DA/1 Euro a 10 DA/1 Euro, alors les prix des voitures par exemple seraient divisés par 10. On pourrait s'offrir une Renault pour 80.000 DA (environ 2 à 3 mois de salaires) au lieu de 800.000 DA actuellement. Comme il est absolument impossible de baisser les salaires ca fera exploser les importations.

                        Cela pose 2 problémes: le premier les reserves de l'Algérie vont fondre comme neige au soleil. Mais ca c'est gérable vu qu'on a parmi les reserves les plus grandes au monde. Le deuxiéme probléme c'est que les produits locaux et l'industrie locale aura des difficultés a écouler sa marchandise sur le marché Algérien car elle deviendra plus cher. Un PC produit en Algérie coutera soudainement plus cher que celui produit ailleurs car le prix de la main d'oeuvre, de l'electricité, etc local aura décuplé. Il ne s'agit pas donc seulement de défavoriser les exportations qui sont de toutes les façons inexistantes chez nous (à part le petrole et gaz) mais aussi de défavoriser la production national sur notre propre marché.

                        A moins d'imposer des quotas à l'importation, la réevaluation brutale du DA sera suicidaire, et meme une réevaluation minime (disons 5%) serait pénalisante à un certain degré.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #27
                          La force d'une monnaie se mesure à quoi?
                          -elle provient tout d'abord d'une demande exprimée par les opérateurs économiques;
                          -si elle est acceptée par tous elle devient universelle;
                          -adossée à une économie forte, par le PIB ou la profondeur du marché comme les E-U;
                          -La monnaie doit être liquide, acceptée par tous;

                          Enfin, la force d'un monnaie convertible provient du fait que si vous êtes dans ce pays vous exprimez un besoin d'achat pour n'importe quel achat qui a une valeur monétaire vous pouvez vous offrir cet objet.

                          Commentaire


                          • #28
                            jawzia a entierement raison. Si la Banque d'Algérie decidait de faire passer le dinar de 100 DA/1 Euro a 10 DA/1 Euro, alors les prix des voitures par exemple seraient divisés par 10. On pourrait s'offrir une Renault pour 80.000 DA
                            Pour rester dans le calcul d'épicier, supposons que la B.A décide un jour de réevaluer le dinar pour 1 € il faut 10 DA au lieu de 100 DA.
                            Dans un premier temps les importations vont grimper (et pas uniquement les biens de consommation courants puisque les industrièls achétent des intrant à l'import) tandis que les profits rapatriés(c'est leur droit)par les multinationales des hydrocarbures ou comme Orascom dans la telephonie, seront multipliés par 10 puisque les profits exprimés en dinars seront reconvertis au tx de chge officiel.
                            Je ne dirais pas que ca serait une bonne ou mauvaise chose tout dépend de ce que l'on fait de cet outil.
                            D'autre part les marchés se méfient souvent des pays qui manipulent le tx de change puisque ca revient au marché de le décider. dans le cas de notre pays tous les indicateurs montrent que l'algérie a une monnaie sousévaluée avec de bons indicateurs macroéconomiques, il faut donc tendre vers une réevaluation à petites doses et observer la réactions des marchés.
                            L'algérie n'a pas de soucis à se faire, étant monoexportateur d'hydrocarbures elle ne va pas bouleverser le marché par une réevaluation de sa monnaie.
                            Ce qui compte le plus aujourd'hui est d'abord de mener des réformes dans le secteur bancaire et financier et ensuite penser à la "bonne formule" dans la politique du tx de chge.

                            Commentaire


                            • #29
                              Une piste (quoi que c'est entre monnaies convertibles) : Du temps Clinton le dollar valait 1;20 Euros. Aujourd'hui c'est plus que l'inverse ! et la situation plait aux américains. Des nullards les gars de la FED ?
                              jawzia,
                              lors de l'introduction del'euro en 2000 il valait 1,17 $. Donc le cours actuel est revenu autour de ce niveau.
                              Tu te trompes en disant les gars de la fed, c'est le marché qui décide du cours d'une monnaie par les achats et la vente de la monnaie, on dit qu'ils spéculent.

                              Commentaire


                              • #30
                                lors de l'introduction del'euro en 2000 il valait 1,17 $. Donc le cours actuel est revenu autour de ce niveau.
                                Pas du tout ! En octobre 2000 ; 1 Euro valait 0.82 Dollar .
                                Tu te trompes en disant les gars de la fed, c'est le marché qui décide du cours d'une monnaie par les achats et la vente de la monnaie,
                                La politique monnétaire est du ressort des banques centrales et donc de la FED aux USA.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X