Je déteste cet espace qu'on appel communément Maghreb. Je maudits celui qui l'a utilisé pour la première fois. Yawedi chacun pour soi et dieu pour tous
je crois que tu as loupé ce paragraphe:
""""Au Maroc, où l’activité est la plus développée, le bilan est maigre. Deux fonds sont réellement spécialisés dans le financement des jeunes entreprises innovantes : Dayam, créé en 2008 dans le giron du groupe Saham et doté pour l’instant de 2 millions d’euros, et Maroc Numéric, un fonds de 10 millions d’euros créé récemment dans le cadre de l’initiative nationale Maroc Numéric 2013. Le capital-risque est le parent pauvre de l’investissement : « 6,6 milliards de dirhams [environ 590 millions d’euros, NDLR] ont été levés pour le capital-investissement en général, et seulement 150 millions pour le capital-risque », rappelle Khalil Azzouzi, directeur général du fonds Dayam.
En Algérie, la situation est pire : il n’y a rien. En Tunisie, pas grand-chose, les financiers préférant concentrer leurs investissements sur les entreprises déjà rentables. Outre Alternative Capital Partners, la Société d’assistance et de gestion des fonds d’essaimage (Sages Capital) est l’un des rares acteurs sur le créneau en Tunisie, avec son tout jeune fonds In’Tech, doté de près de 30 millions d’euros et actuellement en phase d’investissement.""""

( qui regroupe pas mal d'indicateur socioéconomique)
Commentaire