la folie c'est que l'algerie exporte du petrole et importe du gazoile et de l'essence, alors que le maroc importe le brut et exporte son exedent de gasoile et d'essence.
le reste c'est du blabla, l'algérie n'importe que pour 200 millions de dollars d'essence, le reste est produit en Algérie et a partir de 2011 2012 l'Algérie n'importera plus d'essence tout sera raffiné en Algérie
ce que produit l'algérie en esence par an peut suffire au maroc durant 3 années

j'ai étudier sur ça j'ai même fait un projet sur ça dans mon projet dans le module de l'introduction en économie a ma première année d'étude

et pour ce qui est de l'arabie saoudite et le quatar ils sont tous simplement les leaders mondiaux et aramco a ete nome le goupe petrolier le mieux gerer au monde et quatar elle a des reves fous qu'elle realise et elle est leader mondial dans la recherche.
je me rappelle quand les prix de petrole sont decendu a 60$ le president algerien a ete claire il faut serrer la centure
et les lois ont commencer a pleuvoir, "revision du partenariat avec l'europe, la nouvelle liste a revoir avec les importations venu du maghreb, un manque de lait......."

arrêtez de mentir a tout bout champs svp
même avec un baril a 30 dollars l'Algérie s'en sortirait très bien
et dans peu de temps in chaa allah on aura une économie solide qui ne tiendrait pas que sur du pétrole et du gaz , j'espère dans 10 a 15 ans
Commentaire