Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Economie marocaine plombee par le pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Economie marocaine plombee par le pétrole

    Cette basse conjoncture économique qui prévaut au Maroc ne va pas sans attiser les tensions sociales. Selon l’Office marocain des changes, repris par l’APS, le déficit commercial du Maroc s’est aggravé à plus de 15,4%, des suites de la hausse de 30,8% de la facture pétrolière de ce pays au mois de février dernier. Les achats du Maroc en pétrole brut, précise ainsi la même source, ont augmenté de 684,3 millions de dirhams (1 euro = 10,9 dh) à 2,90 milliards de dirhams contre 2,20 MDS de dirhams une année auparavant. Globalement, les importations de produits énergétiques sont restées en hausse à 5,41 MDS de dirhams en février 2006 contre 4,19 MDS de dirhams une année auparavant, soit une hausse de 29%. Les importations globales ont enregistré une hausse de 10,8% à plus de 27,33 milliards de dirhams durant cette période contre 24,68 milliards de dirhams en février 2005, alors que les exportations n’ont enregistré qu’une hausse modeste de 7,3% à 15,24 milliards de dirhams contre 14,20 MDS de dirhams une année auparavant. Au mois de janvier dernier, rappelle-t-on, le déficit commercial du Maroc était de 5,5%, également plombé par la hausse des achats pétroliers qui ont représenté 23,8% du total des importations durant cette période. Le déficit commercial ne cessant ainsi de s’aggraver, le Maroc se voit actuellement en proie à de vives tensions sociales. Lundi, rapporte l’APS, plusieurs organisations politiques, syndicales et de la société civile marocaine ont protesté contre les hausses successives des prix des produits de large consommation depuis le début de l’année et lancé un appel pour le recueil d’un million de signatures pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat. Au mois de février 2006, le gouvernement marocain avait revu à la hausse les prix des carburants, ce qui a provoqué « une succession de hausses des prix des produits de large consommation et des services », soulignent ces organisations. Selon ces dernières , « tous les produits ont connu une hausse sensible des prix, alors que le pouvoir d’achat des consommateurs n’a pas évolué avec la stagnation des salaires ». A noter qu’en février dernier, le coût de la vie au Maroc avait enregistré une nouvelle hausse à 1,9% par rapport au même mois de l’année précédente, selon le haut commissariat marocain au plan (HCP). L’indice du coût de la vie avait augmenté à fin 2005 de 2,1% par rapport à la même période en 2004. La baisse de la production céréalière à 8,3 millions de tonnes et une facture pétrolière à plus de 20 milliards de dirhams avaient laminé le pouvoir d’achat des Marocains avec le renchérissement des produits de large consommation.

    Synthèse A. R.

  • #2
    MARIN:
    dans une autre rubrique ,j'ai lu ton article choisi de "l'économiste" traitant l'évolution du tourisme au maroc,les investissement étrangéres, l'accord du libre échange avec l'USA,le progrés reussi ds les domaines de l'industrie automobile,agro-alimentaire,les nouvelles technologies ect....et je me suis dit: voila cher MARIN s'est débarrassé de sa haine envers le maroc quant soudain ma femme me réveille pour aller au travail..merci d'étre objectif ds mes réves mr le marin

    Commentaire


    • #3
      Est ce que quelqu'un à une comparaison entre les prix des carburants entre l'Algérie , le Maroc et la Tunisie

      Gasoil , Gasoil 350, Super , et super sans plomb
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        en algérie le gazoil est à 11 dinars et super sans plomb 23 dinars (à peu pret)

        Commentaire


        • #5
          milouz:
          et une comparaison des produits de consomation,et le salaire du base,pour avoir une éstimation réelle.
          salaire de base au maroc est deux fois celui de l'algérie.
          les produits de base a la porté de tt le monde,alors en algérie sont introuvables mm pour les riches...voila ce que tu cherches.

          Commentaire


          • #6
            SAID tu es de mauvaise fois, si tu lis bien tu comprenderas que j'ai repondu à PIHAM qui voulez avoir une idée et rien d'autre, sinon pour le reste ça m'etonnerai que tu puisses voir ce qui se passe en algérie du trou ou tu es.
            pour la comparaison chiche

            Commentaire


            • #7
              no comment!!!!!!!!!!!!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                tu ne peus pas faire la comparaison entre le maroc et l'algerie sur le prix du petrol, l'algerie et un producteur et la tunisie produit quelque 81 000 baril par jours, alors c'est normal que les prix sont beacoup moin cher, il faut faire la comparaison entre l'europ et le maroc les 2 sont des importateur oubien semi importateur pour l'europe qui a des compagny qui produise plus que beacoup de pays de pays producteur.

                Commentaire


                • #9
                  Salam auscasa

                  tu ne peus pas faire la comparaison entre le maroc et l'algerie sur le prix du petrol, l'algerie et un producteur et la tunisie produit quelque 81 000 baril par jours, alors c'est normal que les prix sont beacoup moin cher, il faut faire la comparaison entre l'europ et le maroc les 2 sont des importateur oubien semi importateur pour l'europe qui a des compagny qui produise plus que beacoup de pays de pays producteur.
                  Totalement d'accord !!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    il ne s agit pas de comparer pour comparer ici
                    seulement il est indeniable que la hausse du prix du petrole commence a peser lourdement sur votre economie
                    il en decoulera forcement des diffulcutees a rendre le produit marocain competitif sur le marche mondial

                    quelles sont les mesures prises par le gouvernement marocain pour endiguer cette hauuse qui influe negativement sur votre competitivite?
                    et aussi par rapport a la cherete de la vie induite par cette hausse?

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c'est normal qu'il va peser sur l'economie du pays, mais surtous sur la balance commercial, pour ce qui est de la consomation eh bain les gens comprenent tres bien qu'il s'agit d'un marche internation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Réponce à Marin

                        Au Maroc tout se répercute sur le consomateur, à des exeptions prêtes :
                        Pétrole et Gaz, Et quelques produits alimentaires, j'ai pas les donnée exactes mais je peux t'affirmer que pour tout les produits alimentaires, le démantèlement est en cours, c'est déjà fait pour les huiles de table.
                        Pour le pétrole, c'est déjà annoncé, le prix va suivre celui du marché.
                        Le Gaz, c'est là ou c'est dur de faire le libéralisme total.
                        L'état en gros, ne va dorénnavant rien payer de sa poche (je suis pas en train de comparer le dirham à l'euro, mais dans un pays sans inflation galopante et ayant une balance de paiments positive ça se comprend).

                        Commentaire


                        • #13
                          Je voulais savoir si le Maroc importe son gaz et pétrole d'Algérie ou d'ailleur?
                          Car si en plus il faut y ajouter le prix du transport!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ca le paradoxe Gamal !!!

                            Acheter du carburant d'Arabie saoudite nous revient moins cher, grace aux principe de client privilliegé !! et surtout et c'est ca le plus important encore l'approvisionnement du pays est assuré quelques soit les crises mondiales !!

                            Va traiter de telles conditions avec la Sonatrach ou plutot avec Boutef

                            Commentaire


                            • #15
                              TIZI et si tu dis la vérité, c'est pas mieux pour avancer,
                              j'ai l'impression que c'est genant pour certain de dire que l'aalgerie fournie le gaz au maroc pour fonctionner quelques centrale electrique.
                              ce raisonnement est tout simplement contre productif

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X