Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut en finir avec l'économie de rente en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut en finir avec l'économie de rente en Algérie

    L'économiste Abderrahmane Mebtoul préside l'Association algérienne de l'économie de marché (ADEM). Il livre son analyse de la crise algérienne.

    Pourquoi une telle flambée de colère?
    Le discours que tiennent le responsables algériens, minimisant l'inflation et le chômage, est complètement déconnecté du vécu de la population. L'inflation n'est passé de 4,5% comme le prétendent les autorités, mais de 10% et le chômage dépasse les 20%. Il faut ajouter à cela l'extension du secteur informel. Celui-ci contrôle entièrement, entre autres, le commerce des fruits et légumes, de la viande, du poisson et des textiles et cuir. Il représente plus de 40% de la masse monétaire en cirulation et donne lieu à de véritable rentes de monopole à travers tout un système de commissions. Il y a enfin l'inflation importée, d'autant plus importante que l'Algérie achète à l'étranger l'essentiel des biens de consommation.

    Pourtant, jamais en Algérie un gouvernement n'avait bénéficié d'une telle aisance financière...
    C'est en effet l'un des paradoxes de l'Algérie. L'Etat est riche, il dispose de plus de 155 milliards de dollars de réserves de change mais la population est de plus en plus pauvre. Nous ne sommes pas parvenus à passer d'une économie de rente à une économie de marché productive comme celle qui existe dans les pays émergents. Il serait urgent d'ouvrir un vrai débat sur la politique socio-économique de l'Algérie. Nous avons à la fois besoin de plus d'efficacité économique et de justice sociale. Mais l'ouverture d'un tel débat suppose d'abord une rupture culturelle de la part de nos dirigeants. Il faut qu'ils cessent de considérer le peuple algérien comme un peuple mineur. Les Algériens, y compris les jeunes, sont capables d'entendre un discours de vérité. Malheureusement les partis politiques sont trop discrédités pour mobiliser et encadrer, il faut donc trouver d'autres canaux qui permettent d'ouvrir le dialogue.

    Pour quelles réformes?
    Les dernières mesures du gouvernement ne sont que du replâtrage. Il faut qu'e l'Algérie passe enfin à une économie productive. Actuellement, selon une récente études de l'OCDE, l'Algérie dépense deux fois plus pour deux fois moins de résultats: projets mal ciblés, mauvaise gestion, corruption... Il faut détruire les monopoles et construire une économie de concurrence dans laquelle l'Etat joue son rôle de régulateur. Cela passe par la bonne gouvernance et la valorisation des savoirs. Entre 1994 et 2008 l'Algérie a perdu plus de 40 000 de ses cerveaux... Tout cela renvoie à la refonte de l'Etat.

    Source: L'Express

  • #2
    Il faut en finir avec l'économie de rente en Algérie


    facile a dire quand a faire , il faut plusieurs années (au moins 5 ans) pour préparé une économie ...

    Commentaire


    • #3
      facile a dire quand a faire , il faut plusieurs années (au moins 5 ans) pour préparé une économie ...
      tant que c'est les mêmes incompétents qui conduisent notre économie ,le pays ne verra jamais le jour ni après 5 ans ni après 50 ans

      Les dernières mesures du gouvernement ne sont que du replâtrage.
      Bien dit
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        détruire les monopoles et construire une économie de concurrence dans laquelle l'Etat joue son rôle de régulateur
        le monopole privé tue le jeu du marché , il faut alors le detruire ..evidemment

        Commentaire

        Chargement...
        X