Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Objectif Tourisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par rodmaroc
    le touriste en visite au maroc dépense en moyenne 1000$ (contre 3 fois moins en tunisie)...essaies de t'informer avant de dire n'importe quoi.......de plus le blaireaux de france comme tu dis, il peut prendre son sac à dos et partir ou il veut dans le monde avec son passeport francais (espagne, italie, etats unis, japon....). on ne peut pas l'empecher de venir.
    essaies de dire des choses interessantes et constructives..je dis ca parce que là c'est le niveau bistro.
    Un blaireau ne fait pas de tourisme avec un sac à dos, il n'a aucun contact avec les locaux si ce n'est avec le personnel de l'hôtel ou celui des commerces.
    Regarde à quoi ressemble le littoral méditerranéen français, regarde à quoi ressemble celui du voisin espagnol, et regarde de plus près comment s'enlaidit le littoral marocain
    Extrait de Abderrahim Wafdi
    Alors que plusieurs ensembles résidentiels sont déjà habités, de nombreux chantiers pour la réalisation d'autres complexes sont ouverts tout au long du littoral. Au Grand Casablanca, Le phénomène s'étend de Mohammedia aux limites sud de Dar Bouazza. Toutes ces constructions posent entre autres des problèmes environnementaux et particulièrement ceux implantés sur le domaine public maritime. L'un de nos lecteurs s'insurge à ce sujet. Voici ce qu'il écrit :
    « Depuis quelques années, on assiste à un phénomène gravissime qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Un phénomène qui porte pour nom le bétonnage systématique du littoral marocain. Des rivages paisibles de la Méditerranée aux plages somptueuses de l'Atlantique, on voit pousser partout des projets immobiliers dont l'objectif premier est la spéculation, mais dont le résultat final est la défiguration définitive du littoral. La ruée de riches citadins sur les fermes agricoles durant les années 80, qui a jetée des millions de petits paysans pauvres sur les routes, n'est plus de mode. La mode des années 2000 est à la construction de complexes résidentiels pieds dans l'eau au détriment de l'environnement et au désagrément des citoyens qui, par endroits, n'ont plus accès à la mer et qui, bientôt, ne verront plus cette mer qu'en carte postale. Voilà la nouvelle mine d'or des promoteurs immobiliers voraces, marocains ou étrangers, qui veulent se faire passer pour des investisseurs utiles mais dont la plupart ne sont en fait que des ennemis de la nature. Des plages merveilleuses, que la nature a mis des millions d'années à construire sont détruites irrémédiablement en deux ou trois coups de pelleteuse. Le dernier scandale en date a eu lieu à Casablanca même, aux yeux et à la barbe des Casablancais dont la léthargie et l'amollissement choquent tout autant face à la défiguration de leur propre environnement. Ce scandale a pour nom Anfaplace. Un projet gigantesque en plein cœur de la métropole, initié par un promoteur espagnol qui n'a pas hésité à déverser des milliers de tonnes de béton sur l'une des plus belles plages de la ville. Or la première question qui vient à l'esprit est comment des responsables locaux ont pus accorder une telle autorisation : ceci dépasse l'entendement. Des responsables qui, après enquête annoncée par les autorités compétentes, devront répondre de leurs actes. Une chose est en tout cas certaine : ce promoteur espagnol n'aurait jamais pu réaliser un tel projet en Espagne où l'on ne badine pas avec la loi. Il lui était donc facile de se rabattre sur notre pays ... surtout en ce moment où l'immobilier en Espagne ne fait plus recette, conséquence d'un boom immobilier frénétique qui a duré des décennies et qui a défiguré une grande partie du littoral de ce pays, de la Costa Brava au nord à la Costa del Sol au sud. Tout le monde s'accorde à dire que l'Espagne a irrémédiablement détruit son littoral au nom du tourisme de masse. Or on a la désagréable impression que le Maroc, sous prétexte d'accueillir toujours plus de touristes, est sur la même voie du bétonnage massif de ses plages. Sauf que chez nous le processus est plus rapide, tellement la convoitise des promoteurs est grande.
    Le Morroco mall est un autre grand projet qui vient défigurer une autre plage de Casablanca. Il est certes louable de faire un projet qui va embaucher des centaines de personnes, mais pourquoi le construire obligatoirement en bord de mer ? A quoi sert de construire un centre commercial au bord de l'eau, sachant en plus les effets corrosifs néfastes de l'humidité et du sel marin sur les bâtiments. Quand on voit le trou gigantesque qui a été creusé sur la plage, on ne peut qu'être choqué par l'ampleur du désastre. Le bétonnage massif est devenu la nouvelle lubie des promoteurs immobiliers. Encore une autorisation de construire abusive qui fait scandale. N'en déplaise à ses investisseurs, ce projet sera un échec commercial total eu égard au lieu choisi et à son éloignement par rapport au centre ville.
    Il y a d'autres projets, hélas, qui n'auraient jamais du voir le jour sur le littoral casablancais, comme Mac Donalds et KFC par exemple. Des enseignes tristement célèbres qui ont vu le jour sur le plus beau site de Casablanca, avec vu sur mer, alors qu'elles sont le symbole même du mauvais goût et de la malbouffe, facteur d'obésité et de maladies cardiovasculaires. Des enseignes tellement décriées en Occident qu'elles sont reléguées à la sortie des autoroutes à défaut d'être interdites. Nos élus locaux ont besoins de voyager à travers le monde, d'avoir un minimum de culture pour accéder à certains postes et accorder des autorisations de construire. Laisser des incultes gérer le plan urbanistique d'une ville phare comme Casablanca n'aboutira qu'au désastre.
    « Ailleurs, il y a d'autres projets immobiliers grandioses qui ont défigurés le littoral marocain. Ce littoral qui possède les plus belles plages d'Afrique et qui malheureusement se trouve aujourd'hui victime du bétonnage massif, conséquence d'une vision à court terme. C'est le début d'une catastrophe écologique annoncée. Des plages dévastées par les excavatrices et les bulldozers, laissant des tempêtes de sable envahir les sols. On ne voit pas de quelle utilité on peut parler. Essentiellement constitués de résidences luxueuses pour milliardaires, de tels projets ne sont pourvoyeur d'aucun emploi digne de ce nom à long terme. Tout au plus, les gens espèreront-ils devenir domestiques ou chaouchs, payés une misère chez de richissimes étrangers qui viendront une fois l'an narguer le petit peuple. Chasser le colonialisme par la porte principale et il revient par la porte de service... D'ailleurs ces complexes touristiques géants, aux conséquences ravageuses sur l'environnement, sont passés de mode. Bronzer idiot dans un univers de béton semblable à un univers concentrationnaire n'intéresse plus personne. Ce qu'il faut privilégier à l'avenir, c'est un tourisme équitable, fruit d'une vision à long terme, qui implique les gens de la région tout en respectant les richesses naturelles locales. Il vaut mieux de petites unités hôtelières disséminées discrètement dans la nature, plutôt que de grandes structures de béton qui écrasent le paysage. Le touriste de demain recherchera le dépaysement, les randonnées dans des espaces naturels intacts, le contact direct avec une population locale authentique qui gère elle-même ces unités hôtelières tout en prenant le plus grand soin de la nature environnante.
    « Quel tourisme nous voulons? Si c'est pour déverser des millions de tonnes de béton sur nos plages, alors nous ne voulons pas de ce touriste-là. Avec la désertification, conséquence d'une déforestation aveugle, et la sècheresse, conséquence du pompage abusif des nappes phréatiques, il faut prendre le temps de la réflexion. Quel Maroc nous voulons léguer aux futures générations ? Est-ce un Maroc transformé en désert avec un rivage bétonné de Saïdia à Lagouira. Nos ancêtres ont eu la sagesse de nous léguer un pays pratiquement intact. A nous d'en faire de même pour assurer un avenir radieux à ces futures générations. Face au réchauffement climatique et à l'appauvrissement des ressources naturelles, la question de l'environnement est en train de devenir le thème central de ce 21ème siècle. Toute société qui ne se préoccupe pas de ce facteur, qui ne résonne pas en termes de développement durable, est une société qui est vouée à disparaître ».
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #47
      Je préfére largement mieux que l'on s'inspire des expériences de nos frères marocains et tunisiens ...que de ces français toujours prétentieux et gangrenés par la haine de l'Algérie (les juifs algériens toujours aussi haineux, les pieds noirs, les commando de l'OAS (clin d'oeil à lepen))..bezzaf 3alina le Lobby Franco anti algérien..faut pas rêver.

      Par exemple, la ou les marocains peuvent nous en apprendre énormément c'est dans la préservation et dans la mise en valeur du patrimoine.. L'architecture marocaine, ses artisans, ses sculpteurs ont une réputation mondiale...le nier serait faire preuve de très grande mauvaises foi

      Les ryads marocains par exemple.. avec l'intérieur en jardin (avec les fleurs et les murs marbrés et décorés), avec une piscine ou fontaine intérieur et le tout à la sauce mauresque ça force toujours le respect..d'ailleurs la maison que je ferai pousser de la terre, s'inspirera fortement de cette architecture ..

      autre chose, quand on parle d'un salon oriental ...on parle de salon marocain .....pas de salon algériens ou tunisiens ..ça veut tout dire, ils ont réussi à vendre une image, un modèle qui fonctionne plutôt très bien !

      ah moi je vous le dis, y a quand même des bonnes choses à prendre au Maroc.. faut copier et s'inspirer de ce patrimoine millénaire, et c'est tout à l'honneur de nos frère marocains.
      Dernière modification par Harpa, 13 janvier 2011, 18h37.

      Commentaire


      • #48
        Ah vraiment tous les coups sont permis pour casser le Maroc. C'est les Français qui ont fait le tourisme au Maroc et c'est pour eux. On a un tourisme de masse (10 millions) alors que dire du tourisme en France (80 millions) ?

        On ne veut pas copier le Maroc car c'est des blaireaux qui y vont donc on peut se permettre de refuser les touristes et de les choisir. Dites, il y a un questionnaire spécifique pour les touristes du genre "vous venez en vacances dans ce pays mais êtes-vous un blaireau, car vous savez que nous ne les acceptons pas ?".

        Dans un sens, heureusement que les frontières sont fermées car on nous dirait que le tourisme au Maroc marche grâce aux Algériens. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

        Encore une fois, si le tourisme décolle en Algérie j'en serais le premier fier.

        Commentaire


        • #49
          @Harpa
          Oui, le Maroc est un pays riche culturellement, dommage qu'il soit envahit par une vision du tourisme à l'occidentale justement.
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #50
            Slougui pourquoi prends tu l'avis minoritaire dans ce topic?
            Nous sommes plusieurs à avoir dit qu'il y avait des choses à apprendre en matiere de mise en valeur du patrimoine, et toi tu vas regarder les 2 personnes qui cassent.
            A croire que ça te plait finalement de voir les gens qui disent du mal...

            Sinon oui le Maroc a reussit à nationaliser tout le patrimoine oriental. Tout ce qui est oriental est marocain ds l'inconscient de l'occidental. Bravo les marocains sont tres forts, et c'est pour cela qu'ils peuvent nous apporter leur savoir faire!!
            Fière d'être algérienne...

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par slougi
              On ne veut pas copier le Maroc car c'est des blaireaux qui y vont donc on peut se permettre de refuser les touristes et de les choisir. Dites, il y a un questionnaire spécifique pour les touristes du genre "vous venez en vacances dans ce pays mais êtes-vous un blaireau, car vous savez que nous ne les acceptons pas ?".
              Oui, nous ne devons pas favoriser la venue massive d'une certaine catégorie de personnes sans nous préoccuper des effets nocifs ou enrichissants de leur venue sur notre façon de vivre et sur notre relation avec eux.
              Le tourisme doit se développer sur des principes de respect des autres et pour cela doit nécessairement se concrétiser autour d'un thème, ce qui est déjà le cas à l'état embryonnaire en Algérie : un tourisme solidaire et responsable, c'est cela l'avenir et non le bétonnage et l'arrivée massive de personnes qui ne savent établir avec les locaux que des relations de fric et de servitude.
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par msiliyadulux
                Slougui pourquoi prends tu l'avis minoritaire dans ce topic?
                Nous sommes plusieurs à avoir dit qu'il y avait des choses à apprendre en matiere de mise en valeur du patrimoine, et toi tu vas regarder les 2 personnes qui cassent.
                A croire que ça te plait finalement de voir les gens qui disent du mal...
                Je ne dis pas du mal, mais j'insiste sur le fait que la dignité d'un peuple n'a pas de prix, c'est tout.
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #53
                  Msiliyadulux,

                  Je prends cet avis que tu qualifies de minoritaire mais qui ne l'est pas tant que ça. Combien de fois sur des sujets similaires retrouve-t'on les mêmes remarques désobligeantes (tourisme de masse, seuls les Français en profitent, reniement de son identité musulmane...).

                  Je ne parle pas pour toi ou Samarkand car vous avez apporté des contributions positives mais quand on voit certains qui jalousent ce que nous faisons on a du mal à rester calme.

                  Je suis pour un tourisme maghrébin car ça ne peut être que bénéfique pour l'ensemble. Si le Maroc peut apporter une quelconque aide, je suis le premier fan.

                  Commentaire


                  • #54
                    Je ne suis pas tellement pour du tourisme en Algerie, quand je vois ce qu'il se passe en Tunisie et au Maroc... Plus rien ne leurs appartient, la beauté de leurs paysages est gaché je trouve...

                    Mais bon après il faut avoir plus de ressources que le gaz et le petrole, surtout en ce moment en periode de crise...

                    Commentaire


                    • #55
                      Quelque chose me dit qu'il faudra attendre la fin des hydrocarbures pour enfin développer le tourisme alors qu'en les combinant on y gagnerait davantage !
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #56
                        Je ne suis pas tellement pour du tourisme en Algerie,
                        en effet

                        il faut developper le tourisme pour nos concitoyens, et nos immigrés

                        des conditions de sejour acceptables, pour ceux qui veulent visiter constantine, annaba, oran ou bejaia

                        les touristes etrangers, il ne faut que les CSP++, les crevards-smicards-ricard ont en vraiment pas besoin

                        la tunisie perd chaque annees des touristes europeens, meme les europeens en ont marre de se retrouver, et de se macrher dessus a hammamet

                        vraiment, il faut eviter de betonner le littoral et de faire venir des charters de bidochons debiles, racistes et sans le sou

                        Commentaire


                        • #57
                          C'est complètement faux, et l'égypte alors !
                          et le Kenya et la namibie

                          Commentaire


                          • #58
                            on ete a 2,5 million de touriste avant 2000, alors la nouvelle strategy de 10 million en 2010 a ete creer avec tous les projets a developer, l'open sky, l'agrandissement des aeroports et des ports et toute la logistic qui va avec creer des nouvelles zone a developer d'extreme esat a l'extreme sud en passant par le coeur du maroc.

                            il a fallut chercher des investisseurs chose que l'algerie n'aura pas de probleme a attirer surtous avec tous le cash qu'il y a dans les banques.

                            l'algerie n'a que 10 ans de retard du maroc avec un avantage de liquidite qui dors dans les banques americaine, aujourd'hui il ne vous manque que des nouveaux ministres bien eduquer qui ont travailler dans les grands groupe mondiaux et c'est pas sa qui manque pour l'algerie.

                            esperons des meilleurs derigeant dans le future.

                            Commentaire


                            • #59
                              yakouren


                              les marocains te detestent encore plus que les français, et la haine de celui qui est supposé te ressembler et pire que celle qui t'es étranger!!

                              Ceci dit, les français ne nous detestent pas, ils sont pragmatiques et ne veulent faire que du business et dans les affaires il n y'a pas de sentiments


                              vas te faire soigner, car ça devient grave. sortir des conneries de la sorte,il faut vraiment être atteint :22:

                              Commentaire


                              • #60
                                Je préfére largement mieux que l'on s'inspire des expériences de nos frères marocains et tunisiens ...que de ces français toujours prétentieux et gangrenés par la haine de l'Algérie (les juifs algériens toujours aussi haineux, les pieds noirs, les commando de l'OAS (clin d'oeil à lepen))..bezzaf 3alina le Lobby Franco anti algérien..faut pas rêver.
                                C'est quoi l'experience marocaine ou tunisienne??

                                le tourisme existe dans ces pays car les français l'ont voulu, tout simplement.

                                C'est la france, puissance touristique, qui a inventé l'industrie du tourisme à l'echelle mondiale, qui a investit et developpé le tourisme dans ces 2 pays, pendant très longtemps les marocains et les tunisiens n'etaient que des exécutants, les donneurs d'ordre etaient les français; après les français d'autres investisseurs européens se sont installés dans ces pays.

                                La France a apporté au maroc, ses fonds, son savoir-faire et ses clients (touristes) le Maroc n'a aucun génie dans cette histoire il n'a apporté que le soleil et le sourire.

                                La locomotive du tourisme reste la france, marocains et tunisiens doivent être reconnaissants à l'égard de la France.

                                La discorde entre l'Algérie et la France a profité et profite toujours à nos voisins (qui sont très heureux de nous voir embrouillé avec la france ...car ça leur profite), que ce soit dans le tourisme ou dans les autres investissements....comme on la vu avec Renault.

                                Nous sommes en concurrence (voir en guerre froide) avec nos voisins, donc chacun doit voir midi a sa porte.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X