Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La variété «Thomson» à 40 DA le kilo !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salam oul aicha , la tunisie est petite mais elle dispose de 5,5 millions d'hectares de surface agricole utile.(les bonnes terres) contre 8,5 millions pour l'algérie et 9,5 millions le maroc.
    le maroc et l'algerie ont presque le double que la tunisie mais comme la tunisie est 3 fois moins peuplée,chaque tunisien dispose de 2 fois plus de sau par habitant.

le pays est a moitié désertique environ (le sud) contre plus de 80% pour l'algerie. et 50% le maroc (sahara inclu).

ses 2 plus grands oued prennent leur sources en dehors de la tunisie (en algerie) mais le problème de la tunisie c'est l'eau.
    ce pays dispose de seulement 300 m3 d'eau par hab et par an d'eau renouvelable (pluie,neige ect) contre 900 au maroc et 450 en algerie.

mais l'algerie dispose de la nappe albienne qui est gigantesque mais non renouvelable, donc non compté dans les disponibilité par hab.
    cette nappe passe aussi par le sud tunisien et libyen.mais avec cette nappe l'algerie peut avoir toute l'eau du nil pendant 400 ans !

la tunisie est comme le maroc et l'algerie importatrice net de produits agricoles (céréales, huile café ect) mais a la différence d e l'algerie la tunisie exporte en grande quantités ses productions.surtout le poisson, les dattes et les olives et huile d'olives surtout.

Commentaire

les meilleures oranges sont les oranges d'Algerie, y'a pas photo, j'ai mangé les meilleures oranges marocaines exportées zaama en France
      Que ce soit les tomates ou les oranges ce qui exporté en France n'est que la plus mauvaise qualitée, tu crois quand meme pas que le Maroc va exporter ses meilleurs produits et laisser le bas de gamme au Maroc.

Mon pauvre je te conseille un jour de gouter aux oranges de taroudant, tu risque de faire comme Chirac (pour peu que tu ai les moyens) acheter une somptueuse villa la ba.

Les oranges de Berkane sont excellentes, mais celle de Taroudant sont incomparable elles sont spéciales.

Le jus d'orange on s'en gave tous au bled, c'est un commerce au Maroc, particuliérement a Jamaa El Fna (marrakech), l'orange est d'une grande qualité sa rend le jus d'orange tellement bon.

La France tu es serieu

Commentaire

Que ce soit les tomates ou les oranges ce qui exporté en France n'est que la plus mauvaise qualitée, tu crois quand meme pas que le Maroc va exporter ses meilleurs produits et laisser le bas de gamme au Maroc
        toutes les denrées marocaines exportées sont du 1er choix et repondent à un cahier des charges biens précis.

donc si ces produits ne sont pas bons gustativement ou tout juste moyens, ça en dit long sur les produits locaux!!!

les fruits et legumes que tu dis sont bons au Maroc, sont le les produits de l'agriculture artisanale, non extensive, donc pas destinée à l'export.

Commentaire

exact vollens les produits exportés sont le premier choix.l'europe ne va pas laisser entrer sur son territoire les fruits les plus pourris quand même....

au contraire le maroc garde pour lui les fruits pas a la bonne taille par ex.les moins jolis ect ect

Commentaire

toutes les denrées marocaines exportées sont du 1er choix et repondent à un cahier des charges biens précis.

donc si ces produits ne sont pas bons gustativement ou tout juste moyens, ça en dit long sur les produits locaux!!!

les fruits et legumes que tu dis sont bons au Maroc, sont le les produits de l'agriculture artisanale, non extensive, donc pas destinée à l'export.

Il ne faut rien exagérer, les produits exportés répondent à un cahier des charges précis (calibrage, apparence...) mais pour le goût c'est autre chose.

Tout fruit ou légume qui voyage n'a pas le même goût que ceux consommés sur place.

A celà plusieurs raisons mais en bref on peut dire que le fait de cueillir des fruits et de les stocker longtemps au froid altère leur goût.

En outre, plus un fruit est laissé longtemps sur l'arbre (par ex), plus il a le temps de se charger en sucre, donc meilleur goût.

Il n'y a rien de tel que de manger une poire cueillie directement sur l'arbre sans stockage.

Et cela, que les fruits soient marocains, espagnols ou martiens (si j'ose dire).

Commentaire

mdrrrr !! qu'est ce qu'on se tape des barres dans ce topic !!

même les agrumes ne sont pas épargné par le nationalisme à deux balle !!

Commentaire

Je sais bien ce que dis mon oncle fait de l'import export au Maroc, il m'a clairement dis que les pays étrangers ne recevaient que les moins bonnes variétés, je n'ai pas dis qu'ils leur envoyaient des oranges avec des trou, mais il y a des qualités dans le fruit, et ils ne leur envoie que celles qui sont de basse qualitée et c'est normal.
                L'apparence du fruit est normale comme tout les autres, mais c'est la qualité de la récolte et la qualitée du fruit envoyé qui differt.

La renommée des oranges et tomates marocaines, agrumes en general a dépassé nos frontiéres, meme les algeriens s'approvisionnent en orange au Maroc par contrebande, la qualitée est meilleure.

Regarde ce reportage algerien, a 9 min et 18 seconde, un algerien a rempli sa mercedes d'orange du maroc de fond en comble, il dis que sa part comme des petits pains.
                http://www.youtube.com/watch?v=rycTZ2VWWpI

Commentaire

salam...

Est-ce que quelqu'un connais ce fruit typiquement algérien m'a-t-on dit,je l'ai déjà vu a jijel et bejaia. on appel ça la tchina-lime, vers comme un citron, gros comme une orange et un gout unique et sucré
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

Commentaire

je l'ai acheté ce matin a 50da , mais elle est bonne je confirme

Commentaire

Je confirme aussi. Les oranges sont délicieuses et abordables en ce moment. 100% Algérienne ca se voit: aucune orange importée ne pourrait etre aussi ferme, fraiche et juteuse.

Pour les mandarines par contre c'est une autre histoire: pourries. Ca se voit qu'elle viennent de congelateurs.

∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

Commentaire

Vous êtes tous pathétiques ici !

Pendant que les autres se révoltent, pendant que les autres explorent l'univers, bataillent avec la limite de la technologie, de la santé, ... vous êtes là comme des gosses : "Tchinti khir ma tchintek, nta marouki, nta tounssi, ...".

Je comprends pourquoi le monde arabe est devenu ce qu'il est : parmi les derniers de lunivers, même les fourmis s'organisent mieux et font honneur à leur race.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

c est vrai qu on rigole ici !!!!!!

Les thomson sont des oranges qui se conservent et se transportent tres bien....
                          Elles peuvent venir de n importe ou Maroc Algerie Tunisie, Grece, Californie....vous ne feriez pas la difference......

Commentaire

Mais vous êtes encore en train de vous prendre la tête avec l'autre qui compare des oranges issues de l'agriculture industrielle pleines de pesticides destinées à l'export et qu'on cherche à rentabiliser au maximum, avec des oranges issues d'une production moins chimique? J'espère bien que les oranges mangées en Algérie sont meilleures que celles qu'on trouve à Carrefour! Quant aux oranges au Maroc y a de tout, pas que celles issues de de l'agro-indutrie.
                            Mais yakouren fait ce qu'on appelle de l'auto-persuasion: tu lui fais manger même une orange algérienne moisie avec plein de vers dedans elle sera à ses yeux toujours meilleure que celle toute fraîche qui vient du Maroc.

Commentaire

Il n'y a pas moyen de fermer ce topic parce que je crois qu'on a fait le tour de la question et que comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

On va au moins être d'accord sur un point c'est que les agrumes méditerrannéenne sont meilleurs que celles venant de Suède.

Commentaire

@Slougui : Je préfere les suèdoises, au moins le vendeur ne va pas me saouler.
                                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Chargement...
                                X