Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allocations familiales au Maroc : Le seuil minimal passe à 1.200 DH/mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le travail agricole familiale et l'un des domaines ou il existe de la non rémunération,
    2,47 millions de "non rémunérés". C'est le quart de la population active "Ya H'bibi"

    Commentaire


    • #17
      Dans l'agriculture que je connais assez bien, il y a des différences enormes entre les differentes cultures et les differentes regions. exemple, à agadir ou il y a 15 000 ha de serres, les ouvriers sont payés entre 75 et 85 DH de l'heure, payés 8h et travaillés seulement 5h.. les causes: manque d'ouvriers dans la region, greves succesives qui bloquaient l'export, et ils sont arrivés à ces prix.
      Autre exemple, durant la recolte des olives dans la region de marrakech, l'ouvrier à touché l'été dernier entre 240 et 270 dh la journée, et il n'y avait pas assez d'ouvriers!! les producteurs ont fait venir de regions tres lointaines des saisonniers pour la recolte.. par contre dans des regions reculées, le meme saisonnier peut toucher seulement 60 à 70 DH la journée pour la meme recolte d'olives.. Dans quelques années nous serons obligé d'importer de la main d'oeuvre dans certaines regions agricole à forte valeurs ajoutées..

      Commentaire


      • #18
        les causes: manque d'ouvriers dans la region
        Si c'est de la récolte de fraises (de tomates ou de poivrons), il serait judicieux de rapatrier les 6000 ouvrières envoyer en Espagne (http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=195881)

        Commentaire


        • #19
          Effectivement Jawzia, c'est une abberration.. la seule raison c'est que ces femmes qui vivent dans le nord du Maroc ont le choix entre recolter des fraises au nord du Maroc ou en espagne.. elles mieux payés en espagne d'ou ce choix.. d'autant plus et c'est ce qui est dommage, c'est qu'elles sont encadrés par un organisme etatique marocain qui organisent ces voyages saisonniers.. Avec la crise en espagne et ses 21% de chomage, ces jobs sont de plus en plus donnés à des espagnoles.. depuis un an, des espagnoles travaillent comme simple ouvrier payés moins que le smig dans le sud de l'espagne ou il y a les serres (el jido et regions).. Pour info, un jeune ingenieur espagnol est moins payé sinon est au meme niveau de salaire qu'un jeune ingenieur marocain.. les temps changent...

          Commentaire


          • #20
            2,47 millions de "non rémunérés". C'est le quart de la population active "Ya H'bibi"
            l'agriculture ne concentre elle pas presque de 40% de la main d'œuvre ?
            concentre toi un peu jawzia, fais l'effort de maintenir le rythme et le niveau hauts, on a besoin des interlocuteurs à base solide dans ce forum.

            Black,
            le salaire de 500dh est normalement donné pour les stages..mais je sais pas dans quels domaines.

            Commentaire

            Chargement...
            X