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La société de fabrication de véhicules spéciaux est née
Dans le net,j'ai ça
Rheinmetall und Daimler planen in Algerien eine Fabrik, in der pro Jahr 10 000 Panzer und Geländefahrzeuge hergestellt werden sollen.
Est Rheinmetal est connue pour fabriquer des PANZERS
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Création à Constantine de la Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux
balbutiements de l’industrie automobile nationale
Le projet de réalisation d'une unité de production de véhicules spéciaux entrera dans sa phase de concrétisation cette année.
Dans ce sens, le ministère de la Défense nationale a indiqué, dans un communiqué rendu public hier, que la Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux (Rheinmetall-Algérie-SPA) procédera, dès 2011, à l'implantation sur le site de Aïn Smara, près de Constantine, d'une industrie de véhicules "par la modernisation du complexe Pelles et Grues de l'ENMTP (Entreprise nationale de matériels de travaux publics) et la relance de son centre de formation, en vue de dispenser des programmes de formation professionnelle, hautement spécialisée, pour des productions de la marque et du label de ce partenaire".
Il faut rappeler, dans ce sens, que Rheinmetall-Algérie-SPA est une société à capitaux mixtes, laquelle a été constituée et enregistrée mardi à Constantine.
Créée en application d'un protocole d'accord algéro-émirati-allemand et conformément aux dispositions de la loi de finances complémentaire pour 2009, elle est composée de cinq entités (EPIC/GPIM/MDN, EPE/SOFAME, et les sociétés Aabar/EAU, Ferrostaal (RFA) et Rheinmetall.
Pour sa première année, la nouvelle société mixte démarrera avec un "effectif productif" de 200 personnes pour atteindre entre 800 à 1 000 postes de travail dès la deuxième année. Deux autres sociétés "de même concept" seront créées au cours du deuxième trimestre 2011 à Oued Hamimine pour la production de moteurs, et à Tiaret (Ouest) pour la production de véhicules légers tout-terrain, ajoute le MDN.
Il y a lieu de signaler qu'outre Aabar Investments, cinq firmes allemandes ont pris part dans la réalisation de ce projet qui prévoit de produire 10 000 véhicules par an en Algérie. Il s'agit de Ferrostaal, Rheinmetall (fabricant de composants), Daimler, Deutz et MTU.
Le fonds émirati Aabar possède 24,5% du capital de la première usine de ce projet. Le montant de la participation du fonds au capital de la joint-venture s'élèvera à 4 millions d'euros.
Le Conseil d'administration de Aabar Investments a récemment donné il y a une année son accord à la joint-venture l'associant au ministère algérien de la Défense nationale et ses 5 associés allemands.
L'annonce du MDN intervient à la veille de l'ouverture de la 14e édition du Salon international de l'automobile d'Alger qui a la particularité de se pencher plus sérieusement sur la construction et le montage automobile.
La Safex en concertation avec l'Association des concessionnaires automobiles projette de faire de ce rendez-vous commercial une "manifestation économique professionnelle" à partir de l'édition de 2012 avec pour but le développement de l'industrie automobile en Algérie. L'intérêt des concessionnaires pour le montage semble avoir été attisé par les récentes déclarations du ministre des Finances Karim Djoudi, lequel a conditionné le retour du crédit à la consommation par l'émergence d'une industrie automobile nationale.
Le premier argentier du pays a d'ailleurs précisé que le crédit à la consommation ne sera autorisé qu'au bénéfice de la production nationale.
Des négociations sont actuellement en cours avec le constructeur français Renault pour l'installation d'une usine de fabrication de véhicules, ainsi qu'avec l'allemand Volkswagen, le souci premier des autorités algériennes étant de mettre en œuvre les conditions d'un environnement propice pour les investissements des deux constructeurs, en partenariat avec des PME algériennes.
Selon le ministre de l'Industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, les négociations sont ''bien avancées" avec le constructeur français Renault pour la mise en oeuvre de son projet de réalisation d'une usine de fabrication de voitures en Algérie à hauteur de 100 000 véhicules de plusieurs modèles par an.
La partie algérienne aurait soumis une liste de 50 entreprises algériennes de sous-traitance avec un taux d'intégration minimum de 50% sur cinq ans, des propositions actuellement à l'étude au niveau du constructeur français.
Quant aux discussions avec l'Allemand Volkswagen, elles avancent "doucement mais sûrement", selon toujours les propos de Benmeradi, qui a indiqué par ailleurs que son département examinait des offres de certains constructeurs asiatiques.
Deuxième marché du continent après l'Afrique du sud, l'Algérie a enregistré en 2010 une hausse de près de 3% de ses importations de véhicules, soit 285 337 d'unités, contre 277 881 unités en 2009, en hausse de 2,68%.
Selon l'Etablissement national du contrôle technique automobile (ENACTA) le parc national s'élève à 5,5 millions de voitures. Toutefois la facture des importations des véhicules a baissé de 5,14% passant de 285,3 milliards de dinars en 2009 à 270,6 milliards de dinars durant 2010, précise le Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes.
La quarantaine de concessionnaires présents en Algérie ont importé 265 859 véhicules en 2010 contre 255 385 unités en 2009, en hausse de 4,10%, pour une valeur de 242,83 milliards de dinars contre 253,78 milliards de dinars (-4,32%), note le Cnis.
Les importations des véhicules par les particuliers, quant à elles, ont connu une baisse en termes de nombre et de valeur. Quelque 19 478 voitures en 2010 contre 22.496 unités en 2009, en baisse de 13,42%. Le montant a également enregistré une baisse de 11,78%, passant de 31,55 milliards de dinars en 2009 à 27,83 milliards de dinars.
Maghrebdz Dalila T.
Merci mansali,mais j'insiste sur la nature de ces(engins spéciaux) Rheinmetal,ne fabrique pas de voiture,sa spécialitée c'est l'industrie militaire,char (panzer) vehicules blindés,canons,navire de gerre;Man ferrostaal,fabrique des moteurs spécialement poids lourds.
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
La partie algérienne aurait soumis une liste de 50 entreprises algériennes de sous-traitance avec un taux d'intégration minimum de 50% sur cinq ans, des propositions actuellement à l'étude au niveau du constructeur français.
Edit : je retire ça car c'était pourtant bien écrit "sur cinq ans" Chapeau si l'Algérie arrive à obtenir ça. Mais il faudra voir à quel terme ça pourrait se faire ? Je pense que si un constructeur (Renault ou autre, n'importe) fabrique des véhicules standard, le taux d'intégration sera bas au début et augmentera avec le temps, et commencera d'abord par des pièces relativement moins sensibles et plus génériques (carrosserie, câblages, plastiques, sièges…)
Selon l'Etablissement national du contrôle technique automobile (ENACTA) le parc national s'élève à 5,5 millions de voitures
Je crois que même en termes de parc total en circulation, l'Algérie est la première d'Afrique du Nord. HS : une idée sur la vétusté moyenne ?
Dernière modification par oz20053, 18 mars 2011, 14h21.
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