La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc un prêt de 300 millions d’euro destiné à financer l’augmentation de la capacité de l’axe ferroviaire Tanger-Marrakech et deux dons d’assistance technique de 2,8 millions d’euro, annonce un communiqué de la BAD publié vendredi à Rabat.
Le renforcement de la capacité de l’axe ferroviaire Tanger-Marrakech a pour objectif de répondre aux besoins croissants des trafics marchandises et voyageurs sur cet axe qui constitue un maillon stratégique pour le développement des échanges entre le Nord et le Sud du pays.
Il est l’un des projets structurants marocains pour faire face à la croissance de trafic.
A cause des contraintes de capacité actuelles sur l’axe, le fret en provenance de Tanger ne peut circuler que de nuit.
La troisième voie à construire sera dédiée essentiellement au fret et permettra une circulation permanente des trains de fret entre Tanger et Casablanca, souligne la même source.
Depuis le début de ses opérations au Maroc, en 1970, la BAD a approuvé 112 opérations pour un montant global d’environ 7,2 milliards de dollars américains, dont près de 1,4 milliard consacré au secteur des transports.
Les infrastructures représentent 84 pour cent des engagements de la BAD au Maroc, indique-t-on.
Concernant les deux dons de la BAD, le premier vise la concrétisation du projet d’appui technique au développement des infrastructures d’irrigation au Maroc, alors que le second porte sur l’élaboration d’une étude relative à la mise en place d’une stratégie de développement de l’enseignement et de la formation privés.
Ces dons concernent essentiellement des opérations d’assistance technique relatives à l’étude, le diagnostic et l’élaboration d’un programme de réparation et de confortement des ouvrages de protection de sept ports marocains, selon la même source.
Ils portent sur un projet d’appui au renforcement du système national de garantie et un autre relatif à l’appui au renforcement de la supervision et du contrôle des marchés financiers.
PANA
Le renforcement de la capacité de l’axe ferroviaire Tanger-Marrakech a pour objectif de répondre aux besoins croissants des trafics marchandises et voyageurs sur cet axe qui constitue un maillon stratégique pour le développement des échanges entre le Nord et le Sud du pays.
Il est l’un des projets structurants marocains pour faire face à la croissance de trafic.
A cause des contraintes de capacité actuelles sur l’axe, le fret en provenance de Tanger ne peut circuler que de nuit.
La troisième voie à construire sera dédiée essentiellement au fret et permettra une circulation permanente des trains de fret entre Tanger et Casablanca, souligne la même source.
Depuis le début de ses opérations au Maroc, en 1970, la BAD a approuvé 112 opérations pour un montant global d’environ 7,2 milliards de dollars américains, dont près de 1,4 milliard consacré au secteur des transports.
Les infrastructures représentent 84 pour cent des engagements de la BAD au Maroc, indique-t-on.
Concernant les deux dons de la BAD, le premier vise la concrétisation du projet d’appui technique au développement des infrastructures d’irrigation au Maroc, alors que le second porte sur l’élaboration d’une étude relative à la mise en place d’une stratégie de développement de l’enseignement et de la formation privés.
Ces dons concernent essentiellement des opérations d’assistance technique relatives à l’étude, le diagnostic et l’élaboration d’un programme de réparation et de confortement des ouvrages de protection de sept ports marocains, selon la même source.
Ils portent sur un projet d’appui au renforcement du système national de garantie et un autre relatif à l’appui au renforcement de la supervision et du contrôle des marchés financiers.
PANA
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