Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert d'eau d'In salah à Tamanrasset : le succès de Cosider

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transfert d'eau d'In salah à Tamanrasset : le succès de Cosider

    Le président Abdelaziz Bouteflika, effectuera mardi 5 avril une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tamanrasset, a indiqué ce lundi un communiqué de la présidence de la République. Au cours de cette visite, le chef de l'État procédera à l'inauguration de plusieurs infrastructures, notamment le gigantesque projet d’alimentation en eau potable de la wilaya de Tamanrasset à partir d’In Salah.

    Le transfert des eaux de la nappe du continental intercalaire près d’In Salah jusqu’à Tamanrasset sur 700 km a coûté à l’État plus de 197 milliards de dinars (2,6 milliards de dollars). Sa réalisation a été confiée à un groupement d’entreprises constitué des sociétés chinoises CGC‑SIPSC et du groupe public algérien de BTP Cosider, via sa filiale Cosider canalisations. Les travaux avaient démarré en 2008. Le projet a été mis en service le 15 mars dernier par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

    Le groupe Cosider a réalisé 381 km du réseau d’adduction de l’eau potable. Puis, le groupe algérien a volé au secours des Chinois pour achever le projet dans les délais. « L’ADE (Algérienne des eaux, ndlr) a sollicité par la suite Cosider pour intervenir au niveau du lot collecte et dans une autre phase à prêter assistance aux équipes de l’ADE et de la DHW (Direction de l’hydraulique de la wilaya) dans les réseaux de distribution de la ville de Tamanrasset », a‑t‑on appris auprès de la direction de Cosider. Le groupe public de BTP a apporté son aide aux Chinois pour évacuer 19 000 m3 de roche volcanique, permettant ainsi l’achèvement des travaux au niveau de certains points rocheux, selon la même source.

    Avec un potentiel de plus de 45 000 milliards de mètres cubes, la nappe d'In Salah peut largement couvrir les besoins en eau potable de toute la région de Tamanrasset pour les cinq à six siècles prochains à raison d'une consommation annuelle de cinq milliards de m3. Les besoins actuels des 337 400 habitants de la ville de Tamanrasset et ses environs ne dépassent pas les 25 000 m3/jour pour une capacité initiale de 50 000 m3/jour appelée à doubler à l'horizon 2030, selon les données techniques du projet.

    Les ressources en eau nécessaires à la satisfaction de ces besoins sont mobilisées au niveau de deux champs de captage situés à 70 km au nord de la ville d’In Salah. Un troisième champ sera délimité pour une éventuelle mobilisation complémentaire. Le projet est composé aussi d'un réservoir terminal d'une capacité de 50 000 m3 destiné à stocker les eaux mobilisées à partir des forages des champs captants. Six stations de pompage ont été mises en place le long du tracé des conduites et une station de déminéralisation d'une capacité de 100 000 m3 par jour a été réalisée pour réduire le taux de salinité des eaux. Le transfert de l’eau d’In Salah à Tamanrasset, l’un des plus grands projets hydrauliques lancés dans le cadre du programme d’investissements publics de 2005, comprend également une station de déminéralisation à In Salah.

    Le projet gigantesque permettra à terme la création de nouvelles agglomérations de quelque 10 000 habitants chacune tout au long du tracé du transfert. De nouvelles villes seront bâties autour de cités de fonctionnaires chargés notamment de l’entretien et de la gestion des installations de transfert de l’eau.

    TSA
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X