Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse spectaculaire des exportations des phosphates et dérivés à fin mars 2011 (Office des Changes)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je sais mais sur le long terme on est plus riche que vous avec le phosphate . Vos reserves s'epuiseront dans moins de 30 ans a mon avis.

    Bsahatkoum le petrole peut être que nous aussi on possede du petrole au sahara (occ) la mauritanie en possede l'algerie aussi la libye la tunisie, l'egypte pourquoi pas nous?

    Commentaire


    • #17
      Une fois tu m'appele mehrouk une fois mechrouk6 je t'enerve tant que ça
      Dernière modification par mechrouk, 05 mai 2011, 11h04.

      Commentaire


      • #18
        tu voulais dire 6 MM pardon

        Commentaire


        • #19
          oui 6 mm mais t'inquietes l'algerie possède 2 milliards de tonnes de phosphates aussi ! soit 20 millions de tonnes sur 100 ans ! soit le 3 ou 4 ème production mondiale.sans parler du fer plus de 3 milliards de tonnes.on les reserve pour la fin du pétrole.

          l'algerie est le seul pays du maghreb a avoir une frontière avec tous les autres pays du maghreb et a possèder toutes les richesses des autres pays.

          lybie petrole,gaz l'algerie en a
          maroc phosphates, agriculture,peche l'algerie les possède
          mauritanie peche, fer l'algerie idem
          tunisie peche,phosphates idem

          Commentaire


          • #20
            On est leader au maghreb en ce qui concerne les phosphates, la pêche (3500KM de cote) l'agricullture .Le fer il y'en a de l'autre coté du mur du coté de dakhla...:22:

            mais ce qui plombe nos importations c'est le petrole on a pas decouvert de pétrole mais le Maroc est encore sous exploré (Densité moyenne des forages d'exploration. Maroc : 0, 04 Puits / 100 Km². A l' échelle mondiale : 10 Puits / 100 Km².)

            on a commencé que récemment a forer d'ici une bonne dizaine d'année on saura combien le Maroc possede de petrole et de gaz

            Concernant le fer vous ne pouvez l'exporter que par les ports marocains

            Commentaire


            • #21
              oui ca sera plus rentable coté marocain mais comme le gisement est gigantesque on peut toujours passer par bechar et oran.

              le maroc n'a pas de pétrole ou de mini gisements c'est tout.votre géographie ne se prete pas aux reservoirs de pétrole.

              Commentaire


              • #22
                oui 6 mm mais t'inquietes l'algerie possède 2 milliards de tonnes de phosphates aussi ! soit 20 millions de tonnes sur 100 ans ! soit le 3 ou 4 ème production mondiale.sans parler du fer plus de 3 milliards de tonnes.on les reserve pour la fin du pétrole.

                l'algerie est le seul pays du maghreb a avoir une frontière avec tous les autres pays du maghreb et a possèder toutes les richesses des autres pays.
                mais le maroc a un grand potentielle au niveau de l'agriculture, l'algerie aura du mal à nourrir 80 million de personne (je fais allusion à l'egypte). le jour où vous aller atteindre ce nombre ni le petrole, ni le fer vous servira de plat

                par contre, le maroc a le potentiel de le faire, grace à ses prairies ses cours d'eau et avec les angrais du phosphate et la grande experience dans le domaine ça sera facile, il faut juste travailler un peu plus

                Commentaire


                • #23
                  On a surtout pas exploré réellement notre sous-sol marin car on a comme tout pays une zone économique exclusive (ZEE). Le droit de la mer permet aux Etats d'étendre leurs ZEE au-delà de la limite de 200 miles nautiques (370 km). La ZEE peut être étendue jusqu'à 350 miles. On arrive même aux Canaries sans problème.

                  Commentaire


                  • #24
                    SAMARKAND

                    Le Maroc a un grand potentiel off shore et au "sahara occidental" ils font des etudes sismique a zag et tarfaya (hors sahara occ) les forages vont bientot commencer en off shore au large de tarfaya:

                    'San Leon Energy' 29/03/2011
                    Morocco

                    · The Tarfaya Oil Shale pilot project is well advanced. The drilling of two wells (one injector and one producer) began last week and first results are expected towards the end of next month.

                    · San Leon is also preparing for its upcoming 1,000 km 2D seismic programme in the Tarfaya and ZagLicences, onshore Morocco. The seismic programme is scheduled to commence in late Q2 2011.

                    · Full re-interpretation of the seismic data on the offshore Foum Draa and Sidi Moussalicencesis near completion. Once this is successful, the Company is likely to seek farm-in partners for drilling.

                    Commentaire


                    • #25
                      slougi

                      on a presque 1 millions de km2 de superficie maritime avec le sahara occidental je n'ai plus le document mais si je le retrouve je le posterai ici . Normalement le Maroc a le droit d'etendre sa ZEE car les canaries ne sont pas un Etat independant .Si l'ONU autorise l'extension notre ZEE entourera presque toutes les iles canaries c'est entre les mains de l'ONU
                      Dernière modification par mechrouk, 05 mai 2011, 13h31.

                      Commentaire


                      • #26
                        LA SITUATION PETROLIERE DU SAHARA OCCIDENTAL
                        Au Sahara Occidental des bassins sédimentaires propices au stockage d'éventuelles présences d'hydrocarbures existent. La carte géologique du Sahara occidental révèle que les terrains situés à l'ouest d'une ligne Smara La Güera (Cap Blanc) sont susceptibles de renfermer gaz et pétrole dont la présence a été mise en évidence, il y a 40 ans, sans que les découvertes aient donné lieu à une exploitation. Une structure géologique de dimensions comparables aux structures géantes du golfe arabe a été mise en évidence par des forages de la compagnie ESSO en 1968.

                        En 1981 une carte des permis marins d'hydrocarbures était publiée qui faisait mention de 10 permis off-shore. S'appuyant et commençant au cap Juby, les zones des permis, à peu près rectangulaires, s'éloignent régulièrement de la côte du Sahara occidental pour s'achever en face de Dakhla à 60 kilomètres au large. L'ensemble des zones, qui sont toutes jointives, par un côté, dessine une lanière de 260 kilomètres de long sur 60 kilomètres de large couvrant ainsi une surface de plus de 15 000 kilomètres2 .

                        La situation gela, durant près de 20 ans, la poursuite des recherches. Le Sahara occidental n'était pas pour autant oublié par les stratèges en économie pétrolière. Ainsi l'U.S. geological survey, estima en 2000 que les ressources en gaz et en pétrole étaient substantielles et probablement hautement lucratives.


                        Apres Allah seul sait s'il ya du petrole ou pas mais les bassins sedimentaire sont present donc il y'a de forte chance que l'on trouve des gisement d'hydrocarbure si au moin on arrive a l'autosufisance ça serait impecable incha'Allah.
                        Dernière modification par mechrouk, 05 mai 2011, 13h37.

                        Commentaire


                        • #27
                          par contre, le maroc a le potentiel de le faire
                          Pas sûr ! Déjà, en 2011 il a du mal (avec sa trentaine de millions).

                          Commentaire


                          • #28
                            merci jawzia pour ta reponse, mais j'ai bien dit qu'il a le potentielle mais qu'il ne l'exploite pas.

                            Commentaire


                            • #29
                              mechrouk je te parle surtout du maroc sans sahara.
                              c'est vrai qu'au sahara occ le potentiel existe.

                              vous êtes un peu bloqués pour exploiter en mer le pétrole car il y a les canaries en face qui ont une grande superficie maritime, mader plus loin et l'espagne et portugal au nord.

                              Commentaire


                              • #30
                                charaf ton pays ne possède que 1 million d'hectare de plus que l'algerie (soit la superficie de la corse) de surface agricole utile.
                                et la surface agricole globale sont presque les mêmes.près de 400 000 km2 chacun.

                                la différence c'est au niveau de l'eau renouvellable, vous avez 2 fois plus d'eau 30 milliards m3 par an contre 16/17 pour l'algerie.

                                mais l'algerie possède 2 énormes nappes sous le sahara.(40 000 milliards m3)donc loin de l'algerie du nord.les transferts sont couteux.

                                et vos plaines sont plus grandes aussi ,vers casa, rabat le souss ect .
                                sans oublier vos oueds qui fournissent plus d'eau grace au haut atlas.

                                vous êtes le pays arabe le plus avantagé avec le soudan.mais votre production agricole est presque la même en valeur que la notre....cherchez l'erreur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X