jijel étant situé sur la côte, c'est normal qu'il pleuve moins que sur les montagnes d'a côté.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les dernières précipitations ont représenté un apport en eau de plus de 220 millions de m3
Réduire
X
-
j'vais aussi lu un livre de géographie datant des années 30 sur tous les continents et annoncait aussi le chiffre de 1000 mm de precipitation sur Jijel, annaba et un partie de la kabylie.
Donc faut pas pas balancer n'importe quoi.
Je suppose que tu ne peux pas imaginer quel dégat peuvents faire 2000 mm concentrée sur 3 ou 4 mois de l'année dans cette partie de la méditerrannée
Samarkand a raison, les regions d'Algérie les plus arosées sont dans le massif des Babors qui est dans la région de Jijel à 2000 metres d'altitude et plus de 2000 mm de précipitation alors que pour Jijel la ville sur la cote à basse altitude ça tourne autour de 1000 mm/an de précipitation.
Le massif de Collo aussi arrive à 2000 mm/ an.
Ce sont les deux régions les plus pluvieuses d'Algérie que je connais très bien.
Figure 8 : Carte pluviométrique pour l’Algérie du Nord (source : ANRH, Agence Nationale des Ressources Hydriques, 1993)
http://vertigo.revues.org/6782Dernière modification par snake78, 05 mai 2011, 22h01."When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Commentaire
-
Ces deux régions, le massif des Babors et celui de Collo sont vraiment le poumon vert de l'Algérie avec les forets les plus denses et les plus belles d'Algérie."When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Commentaire
-
solas on a plus construit en 10 ans que durant 40 ans pratiquement.on vient en effet de prendre conscience de ce vaste problème.
en 2000 = 2,5 milliards m3 dans nos barrages
2011= 6 milliards et plus de 7 milliards en 2012.il ya un net progrès.sans parler des stations de dessalement.près de 1 milliard m3 en plus
Commentaire
-
samarkand,
le lien de snake comme tu le voit :http://vertigo.revues.org/6782
montre les zones de precipitation avec des pic très réduits à 1800 mm pour le massif de collo et le massif des babors, cette particularité est en fait du à l'exposition de cette façade rocheuse perpendiculairement au vents humides venant du du nord ouest et le sont moins à l'altitude puisque le djurdura voisin avec une altitude plus elevée recoit moins de précipitation.
En exagerant c'est comme si tu va sur le toit du monde, l'everest en Inde, pour dire que la neige en inde peut durer une année.
Commentaire
-
zmigri j'ai jamais dit le contraire, relis moi.
c'est comme dans le rif il pleut près de 2000 mm mais dans des zones qui recoivent de plein fouet les flux venant de l'ouest.
pour l'algerie contrairement a ce qu'on pourrait penser notre pluie ne vient pas de l'ouest(la sierra nevada et le rif font barrage a l'ouest algerien) c'est pour cela que l'oranie et sa région est très sèche.
mais la majorité de la pluie DZ vient du nord par l'hysme gascogne méditérranée.
Commentaire
-
c'est en inde de l'est qu'il pleut le plus au monde plus de 20 000 mm ! il peut pleuvoir pendant 2 ans sans discontinuité ! ils vivent avec des parapluies 365 jours par an la bas.
la mousson vient taper les contreforts de l'hymalaya.et c'est tellement haut que toute la pluie est deverssée a cet endroit .
Commentaire
Commentaire