Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pouvoir d'achat en algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    RDP si le salaire du smig au maroc et le double de celui de l'algerie sa ne veus pas dire qu'ont est content.

    moi je crois que c'est encore faible pour suporter une famille il faut min un salaire de 6000 a 7000 dh soie 600 euro pour qu'un marocain vie une vie normal.

    et meme avec ce salaire comme par exemple les prof de lyce qui font un peus pres entre 500 et 800$ pour 20h de travaille par semaine ne sont pas contenant de leur situation il faut toujours demander plus.

    Commentaire


    • #32
      Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai. Mais bon, Faudra comprendre qu'essayer de démontrer à un Algerien que vivre au Maroc c'est mieux - C'est peine perdue.

      La réciproque doit être vrai. Alors ce petit jeu devient pathétique. Mais que vous voulez vous c'est le fond de commerce de quelques uns.

      Commentaire


      • #33
        @ ma cousine menara

        """Velsatis je ne sais pas si tu te rend compte de ce que tu écris tu affirmes qu'il-y'a création de richesse sans augmentations de salaires entre nous heureusement que tu n'ai pas prof d'éco"""

        je n'ai jamais parlé de création de richesse ma puce!

        "j'ai pu constater que le niveau de vie avait augmenté,malgrés le blocage des salaires et la faiblesse du salaire mini."
        j'ai dis niveau de vie (avec la mm quantité d'argent les gens avaient un panier mieux garni)
        mais si je ne suis pas prof d'eco je peux etre prof de bon sens!

        tu n'as pas repondu a ma question au sujet des donnés fiables ; car là tu interessses nos ministeres qui eux mettent les bouchés doubles et a grand renfort de consultant etrangers pour avoir les donnés fiables
        Dernière modification par velsatis, 03 mai 2006, 16h01.

        Commentaire


        • #34
          @ Rdp

          Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai. Mais bon, Faudra comprendre qu'essayer de démontrer à un Algerien que vivre au Maroc c'est mieux - C'est peine perdue.

          La réciproque doit être vrai. Alors ce petit jeu devient pathétique. Mais que vous voulez vous c'est le fond de commerce de quelques uns.
          Pourtant c'est pas compliqué les informations sont donnés par un économiste algérien et publié dans un journal algérien qui n'ai souvent pas tendre avec le Maroc. Il suffit juste de lire et d'avoir du bon sens.

          VOICI LES DEMONSTRATIONS IL SUFFIT DE LIRE :

          Demonstration 1 :

          Si on compare les smigs marocains et algériens, on voit qu'en valeur absolu il est lus élevé au Maroc.
          Efective au Maroc il est plus élévé environ 200 contre 100 Euros en Algérie ce qui représente le double.

          Et si on compare ces smig avec le niveau de vie et un minimum a avoir pour vivre décemment c'est sans contestation en Algérie qu'il faut etre.
          Je crois qu'il faut que tu relises bien l'article en question regarde bien ce qui est écrit.

          Cette différence n’est pas due, comme l’affirment parfois certains, à un pouvoir d’achat du dinar algérien plus élevé. Le pouvoir d’achat de la monnaie, le PPA, exprimé en euros, est sensiblement le même pour les trois pays (rapport PNUD 2005).
          Donc cela veut dire qu'avec 100 dinars tu achetes à peut pres la même quantité de marchandise qu'avec 10 dirhams ou 1,6 dinars Tunisien. Les coûts de la vie sont à peut prés pratiquement identique.

          En d’autres termes, le SMIG marocain, en pouvoir d’achat, est bien le double du SNMG algérien.
          Donc d'arprés l'article en terme de pouvoir d'achat le SMIG marocain représente bien le double du SMIG Algérien. Puisqu'avec la même somme d'argent relative (Change compris) d'un côté ou de l'autre de la frontiére on achéte la même quantité de biens, 10 dirhams te permettent d'acheter la même quantité de biens qu'avec 100 dinars. Normale quand on réfléchis biens que ce soit pour les produits locaux ou importés leurs prix dépendent du marchés internationale, prix du pétrole de l'énergie des matiéres premiéres, du transport etc.... (biensurs tous ceci à quelque chose prés mais les charges sont comparable à l'échelle de deux pays).

          A l’évidence les 10 000 DA ne couvrent pas les besoins vitaux du travailleur et de sa famille. Une étude de l’UGTA du budget d’une famille de 7 personnes, taille moyenne de l’unité domestique algérienne, chiffre ce minimum à 24 790 DA, 240 euros, (16,6% de plus que le SMIG au Maroc). La famille UGTA est de type traditionnel : l’épouse est femme au foyer et le nombre d’enfants par ménage est élevé.
          L'article est claire puisque les pouvoirs d'achat sont pratiquement identique (Cela signifie que pour pratiquement la même sommes d'argent ont peut acheter une quantité de marchandise équivalentes), les calcules de l'UGTA sont juste et il se justifie parla valeur du SMIC marocain. Car L'UGTA estime que pour subvenir au besoin d'une famille de 7 personnes il faut qu'un travailleur algérien 24 790 DA soit environ un peu plus que le SMIC marocain estimé à 2000 DH soit 20 000 dinar, les calcule de l'UGTA se justifie avec les estimations marocaine sur un salire minimale d'environ 1740 DH environ 180 Euros.

          Voici l'article en question. Dans cette article parus dans www.leconomiste.com on affirme :

          Qu'au Maroc une famille de 5 personne en millieu urbain doit gagner au moins 1687 DH/mois soit 56 DH/jours et pour une famille de 6 personne en milieu rurale c'est au moins 58DH/jour soit environ 1740 DH/mois.

          Donc le SMIC marocain couvre bien les besoins d'une famille de 5 à 6 personnes puisque qu'il existe encore une marge de 2000 - 1740 = 260 DH

          http://www.microfinanceaumaroc.com/n...id_article=529

          Suffit de voir ce qui se trafique aux frontiéres pour comprendre.
          Ce n'est pas significatif puisque des marchandises transistent des deux côtés depuis des années les produits algériens subventionnées sont beaucoup moins chére pour les marocains, mais cela ne veut pas dire que les algériens en profitent car d'aprés l'article il leurs faudraient gagner pratiquement 24 790 DA/mois pour vivre correctement malgrés beaucoup de produits subventionnés.

          Demonstration 2 :

          Et oui Menara ballZ a bien raison on a un salaire faible mais en contrepartie les impots sont faibles, l'hopital et l'école sont accessibles a tous gratuitement on est pas dans un systéme libéral comme le Maroc ou la devise du pays est "tu marche ou tu créves."
          Mon post précédent est claire est sans ambiguités il reprend mot à mot l'article si tu ne veut pas le voir ou ne pas le comprendre c'est ton probléme. L'article dit bien que le cout de la vie est à peut prés identique pour les pays de la région.. L'article dit aussi que le SMIC marocain et le double du SMIC algérien donc avec un smic marocain et un coût de la vie identique tu peux achéter le double de marchandise au Maroc puisque les cout de la vie sont pratiquement identique, pas besoin de cherche midi à quatorze heures.

          En Algérie l'UGTA affirme qu'il faut avoir un salaire minimum d'environ 24 790 DA/mois. L'économiste qui a écrit cette article à dit que les couts de la vie étaient pratiquement identique donc les chiffres sur le salaires minimum de L'UGTA se justifie puisque se chiffre se rapproche plus du SMIC marocain que du SMIC algérien. Car d'apres HCP (Haut comissariat au plan) au Maroc on parle d'un salaire minimum d'environ 1740 DH/mois soit 1800 DH/mois. donc le SMIG marocain de 2000 DH couvre les besoins limites d'une famille de 5 personnes.

          Par contre en Algérie avec 10 000 dinars soit 100 Euros une famille qui a une personne qui travail et qui posséde 5 personnes vie sensiblement sous le seuil de pauvreté internationale établie par l'ONU et qui est fixé à 1$/jour/personnes.

          Calcule démonstratif: (1 euros vaut 1,2624 $ aujourd'hui)

          100€/5personnes/30jours = 0,66 € par jour et par personnes. Soit 0,833184 $/jours/personnes en Algérie.

          200€/5personnes/30jours = 1,33 € par jour et par personnes. Soit 1,678992 $/jours/personnes au Maroc.

          Citation de l'article.

          La fiscalité chez nous est des plus libérales. Les recettes fiscales ordinaires ne constituent que 15% du PIB hors hydrocarbures. Elles sont de 21% en Tunisie et de 22% au Maroc.
          Les taux fiscaux sont trés voisins malgrés que pour l'Algérie ont parle seulement d'une fiscalité hors hydrocarbures ce qui fausse la comparaison et qui n'est donc pas logique car au Maroc ou en Tunisie ont ne parle pas de fiscalité hors tourisme ou hors phosphate. Il faudrait parlé de fiscalité global pour les trois pays car tout le monde sais que pour l'Algérie la fiscalité pétroliéres représente la grande majorité de la fiscalité totale

          Donc la fiscalité marocaines et à quelque choses prés identiques mais il faut savoir que le fait d'avoir une haute fiscalité signifie que l'impots rentre bien et que l'état controle ce qui se passe. Les pays qui connaissant beaucoup d'informel comme les notres ont logique un taux de fiscalité bas dans le PIB puisque les rentré fiscales se font mal du à la fraude et à l'évasion fiscale et à l'informel, pour s'en convaincre en Europe la fiscalité représente environ 50% du PIB.

          Citation de l'article :

          La baisse des droits de douane, le ratio droits de douane sur la valeur des importations, de 15% chez nous, est le plus faible de la région. Elle expose la production manufacturière domestique à une très forte concurrence des importations. La part de l’industrie dans le PIB est tombée de 16% en 1990 à moins de 8% en 2005, Autant dire que l’industrie qui perd de l’emploi et du poids dans le PIB est sinistrée. Le taux de change doit retrouver sa fonction de protection du marché domestique.
          Le taux de fiscalité en Algérie est bas parce que l'industrie à connus un véritable traumatisme ces derniéres années la participation de la l'industrie dans le PIB n'a fait que de reculer, à cause de l'informel est des importations sauvage qui ont causé la fermeture de milliers d'entreprises derniérement une quizaines d'entreprises publics était déclaré en faillite.

          l'hopital et l'école sont accessibles a tous gratuitement on est pas dans un systéme libéral comme le Maroc ou la devise du pays est "tu marche ou tu créves.
          Au Maroc aussi les soins sont gratuit dans les hopitaux d'états, l'école et gratuite aussi y-a rien de spéciale moi je pense qu'avec 10 000 dinar tu ne peut rien faire d'autre que de créver même ramper sa doit être trés dure.

          Commentaire


          • #35
            Salam Velsatis

            je n'ai jamais parlé de création de richesse ma puce!

            "j'ai pu constater que le niveau de vie avait augmenté,malgrés le blocage des salaires et la faiblesse du salaire mini."
            j'ai dis niveau de vie (avec la mm quantité d'argent les gens avaient un panier mieux garni)
            Bonjour mon petit poux (c'est affectueux même si le poux c'est pas trés beau) si tu préféres mon petit puceron.

            mais si je ne suis pas prof d'eco je peux etre prof de bon sens!
            Effectivement tu peux être prof de bon sens mais permet moi de te dire que ce tu affirmes est totalement ilogique. Car tu prétends à plus d'accaparation de richesse quand les rémunérations n'augmente pas. Je pense que ce n'est pas compliqué à comprendre car ton affirmation va à l'encontre de toutes logiques.

            Je serais d'accord avec toi si le pays aurait connus une déflation baisse des prix mais l'Algérie à depuis des années affichées des taux d'inflations les plus haut de la région, appart les 2 ou 3 derniéres années ou l'inflation était ramené à environ 3 ou 4 % ce qui reste assez haut vues que les salaires n'ont pas évolué depuis plus d'une dizaine d'années.

            Donc récapitulons :

            Pas d'augmentation de salaire.

            Pas de déflations !!!!!

            Pas une inflations de 3 ou 4% en période de maitrise !!!!

            Plusieurs années de sécheresse

            Et un PIB indiustriel qui chute


            Dans ce cas comment veux tu que cela aboutisse à une amélioration du pouvoir d'achat. C'est pratiquement impossible moi je pense que tu ne vie pas en Algérie et le faite d'être rentré derniérement en Algérie et en voyant la folies du portable cela à faussé ton observation sur le niveau de vie en Algérie.

            tu n'as pas repondu a ma question au sujet des donnés fiables ; car là tu interessses nos ministeres qui eux mettent les bouchés doubles et a grand renfort de consultant etrangers pour avoir les donnés réelles.
            Les informations sur lesquels porte ce poste sont issue d'un article d'el watan et des chiffres de l'UGTA tout simplement. Sinon pour les ministres d'aprés Boutef ils n'ont pas l'air de se fatiguer beaucoup....

            Source pour l'inflation :

            http://www.algerie-dz.com/article2882.html

            Commentaire


            • #36
              http://www.aywaille1.be/Maroc/pauvrete.htm

              Commentaire


              • #37
                @ ma cousine menara

                mon poussin (j'aurai pu ecrire ma poule! mais tu sais que je t'aime bien)

                du fait de l'ouverture des frontieres et du marché informel ,les prix ont baissés mecaniquement du fait d'une offre beaucoup plus importante le peuple en a profité ... je reviens

                Commentaire


                • #38
                  @ velsatis

                  mon poussin (j'aurai pu ecrire ma poule! mais tu sais que je t'aime bien)

                  du fait de l'ouverture des frontieres et du marché informel ,les prix ont baissés mecaniquement du fait d'une offre beaucoup plus importante le peuple en a profité ... je reviens
                  Oui ceci à aussi eux lieu partout dans le Maghreb Maroc, Algérie, Tunisie, mais cela ne suffit pas à expliqué car dans ce cas en Tunisie et au Maroc qui sont des pays qui disposent d'accord de libre échange le niveau de vie aurait du explosé.

                  Moi je pense que l'ouverture des frontiéres en Algérie à causé beaucoup de tord d'ailleru dans l'article ont en parle.

                  Commentaire


                  • #39
                    Menara, commence par apprendre et à maitriser la langue de Molière avant de le (le fait de devoir apprendre) prêcher aux autres, je te conseille une hypo khâgne, bien que je ne te garantis pas que tu y entreras, bref aucune chance avec ton niveau instructionnel minable.

                    "Si tu as du mal il faut prendre des cours de français sa va t'aider sans rancune !!!!!!"

                    Sa est un pronom possessif, notion basique de la langue, je te laisse deviner par quoi il faudrait le remplacer, ca te fera un exo primaire, que je compte d'ailleurs remettre à mon enfant lorsque j'en aurai, dans 10 ans.

                    Commentaire


                    • #40
                      Continuons avec Menara,

                      Toi qui te dit connaisseuse de la langue francaise:

                      "Oui effectivement c'est une bonne remarque j'ai une amie à la fac dont son frére et médecin à Alger à l'hôpital Mustapha je ne sais plus trés bien il parait que c'est le plus grand hôpital d'Algérie. Elle me disait qu'il gagné prés de 25 000 dinar par moi et qu'il fesait pratiquement partis des mantis il gagne prés de 15 000 dinard de plus que le SMIC local et malgré cela il vie toujours avec ses parents car pour lui c'est pratiquement impossible de louer un appartement est actuellement il attend de pistoné sa femme à l'hôpital avant d'envisager de prendre une chambre pour eux et de voir l'avenir autrement."

                      Quel sens pourriez-vous donner à cette phrase:

                      effectivement c'est une bonne remarque j'ai une amie à la fac dont son frére et médecin à Alger à l'hôpital Mustapha

                      Je te laisse encore une fois te recorriger. Ca te fera bcp d'exercices, niveau de formation minable, et en plus t'oses trouver le moyen de critiquer les gens à tort et à travers. Je parie que t'es moche comme femme et que t'as pas trouvé de mari, c'est pour ca que tu traines dans le forum hein!!! Quel âge 60 ans? Un homme, c parfaitement compréhensible, mais toi à ton âge... Mnt, tu vas trouver l'echappatoire de l'ALGÉRIEN macho right??

                      pfffff, tu me fais pitié!
                      Dernière modification par Sunshine182, 03 mai 2006, 18h54.

                      Commentaire


                      • #41
                        sunshine,
                        pourquoi est-tu si désagréable avec les autres ? d'autant que tu es loin de maîtriser le français aussi bien que tu le penses...

                        Commentaire


                        • #42
                          Ma chère, je ne suis pas désagréable avec les autres, je suis désagréable avec ceux qui le sont avec moi. Je te conseille de ne pas fourer ton nez là dedans... Merci de ta merveilleuse et docile compréhension!

                          Ps: 1.Personne ne maitrise rien!
                          2. On écrit pourquoi es-tu, et non pourquoi est-tu, mêles toi de ce qui te regarde. Très gentil de ta part.

                          Commentaire


                          • #43
                            wow .personne ne maitrise rien.tanmirt agma
                            faut pas te facher avec ces sauterélles à deux pattes.les marmottes cherchent qu'a creuser leurs trou.tanmirt

                            Commentaire


                            • #44
                              @Rdp
                              la pauvereté au maroc 19p.c
                              tu es loin du compte mon chér.rien que la population qui vit dans les bidonvilles est estimée a 4.5millions.il faut ajouter a cela le taux d'analphabetsime qui est de 55 p.c.
                              sans éxagerer je crois qu'il faut parler d'un taux de pauvereté de 30 p.c
                              Dailleurs tu n'as qu'a voir le nombre de ces gosses qui font le cirage de la chaussure du matin au soir.et toute une tranche de la population qui guettent le moindre touriste pour lui proposer un service sexuél rien que pour une piece de dirham.rappelle toi le der documentaire sur le tourisme séxuel a marrakech.le maroc c'est la thaillande bis.que menara et tizinissa le veuillent ou pas
                              A ma connaissance l'algerien n'est pas servile comme ces marmottes qui n'arrétent de nous donner des lecons de civisme.

                              Commentaire


                              • #45
                                la pauvereté au maroc 19p.c
                                tu es loin du compte mon chér.rien que la population qui vit dans les bidonvilles est estimée a 4.5millions.il faut ajouter a cela le taux d'analphabetsime qui est de 55 p.c.
                                sans éxagerer je crois qu'il faut parler d'un taux de pauvereté de 30 p.c
                                ESSEC ? dauphine ? ou HEC ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X