Alliance assurances est cotée à la Bourse d’Alger. Comment se porte le titre ?
Le titre est coté depuis le 7 mars dernier. Il est stable pour le moment. Cela s’explique d’abord par le fait que de nombreux nouveaux actionnaires d’Alliance Assurances détiennent ces titres comme investissement et épargne et non pas pour spéculer. Le marché boursier n’est pas suffisamment développé pour une meilleure liquidité du titre. Ensuite, les banques primaires n’ont pas assimilé le mécanisme de la bourse pour répondre aux ordres d’achat et de vente qui proviennent du marché. Il y a des gens qui veulent acheter des actions, mais ils ne trouvent pas de répondant dans les banques. Nous avons discuté avec le CPA, la banque qui a piloté l’opération d’introduction en bourse de notre compagnie, pour remédier à cette situation, pour permettre à ceux qui veulent vendre ou acheter des actions d’Alliance Assurances de le faire.
Et les résultats financiers de 2010 sont-ils bons ?
Durant les quatre premiers mois de 2011, le chiffre d’affaires d’Alliance Assurances a augmenté de 40% par rapport à la même période de 2010. A la fin du mois d’avril dernier, ce chiffre d’affaires a atteint 1,7 milliard de dinars, soit 50% de l’activité réalisée en 2010. Alliance Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dinars en 2010, en hausse de 20% par rapport à 2009 alors que le marché national des assurances n’avait progressé que de 4%. Les bilans et les résultats de 2010 sont terminés. Nous attendons la fin de l’audit du commissariat aux comptes pour les publier vers la fin mai, comme convenu avec les autorités de contrôle de la Bourse d’Alger. Nous ne pouvons pas les divulguer maintenant.
Quels sont les prochains grands rendez-vous d’Alliance assurances ?
Il y aura trois grands rendez-vous en juin prochain. D’abord la tenue de la convention de la compagnie avec la présence de tous les salariés et la finalisation des discussions avec des partenaires locaux et étrangers pour la création de la filiale assurance-vie. Parmi ces partenaires figurent des sociétés maghrébines. Mais cette filiale ne sera pas fonctionnelle avant la fin de l’année en cours. Nous allons la créer avant le 30 juin, dernier délai fixé par les autorités aux compagnies d’assurance pour séparer l’assurance dommage de l’assurance-vie. A la fin juin, nous allons tenir notre première assemblée générale depuis notre introduction en Bourse. Nous travaillons pour finaliser et annoncer en septembre prochain le plan stratégique de la compagnie sur la période 2012-2015. Nous continuons à maturer nos projets dans les services, la promotion immobilière et l’agroalimentaire.
Votre introduction en bourse exige-t-elle une nouvelle manière de gérer ?
Alliance assurances est la première société privée à être cotée en bourse. Nous avons de nouveaux défis à relever en matière de gestion et de management pour ne pas décevoir nos nouveaux actionnaires et le marché. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Nous sommes en train de chercher à renforcer la compagnie par de nouvelles compétences de niveau international. Nous avons décidé de recruter des gestionnaires et des managers algériens et même maghrébins, basés à l’étranger, au Canada, en France. L’essentiel est de renforcer la compagnie pour réussir son introduction en bourse et mener convenablement notre diversification et notre développement. Nous allons recruter six à huit compétences dans la finance, le management de projets, l’organisation et le développement des filiales. Nous allons poursuivre la formation et le recyclage de nos salariés, le recrutement de nouveaux employés dans le cadre de notre plan de développement. Depuis le début de l’année, plus de 50 nouveaux salariés ont rejoint Alliance Assurances. Nous devons changer surtout notre organisation pour répondre aux obligations de communication de nos résultats financiers chaque semestre, comme l’exige la bourse.
tsa
Le titre est coté depuis le 7 mars dernier. Il est stable pour le moment. Cela s’explique d’abord par le fait que de nombreux nouveaux actionnaires d’Alliance Assurances détiennent ces titres comme investissement et épargne et non pas pour spéculer. Le marché boursier n’est pas suffisamment développé pour une meilleure liquidité du titre. Ensuite, les banques primaires n’ont pas assimilé le mécanisme de la bourse pour répondre aux ordres d’achat et de vente qui proviennent du marché. Il y a des gens qui veulent acheter des actions, mais ils ne trouvent pas de répondant dans les banques. Nous avons discuté avec le CPA, la banque qui a piloté l’opération d’introduction en bourse de notre compagnie, pour remédier à cette situation, pour permettre à ceux qui veulent vendre ou acheter des actions d’Alliance Assurances de le faire.
Et les résultats financiers de 2010 sont-ils bons ?
Durant les quatre premiers mois de 2011, le chiffre d’affaires d’Alliance Assurances a augmenté de 40% par rapport à la même période de 2010. A la fin du mois d’avril dernier, ce chiffre d’affaires a atteint 1,7 milliard de dinars, soit 50% de l’activité réalisée en 2010. Alliance Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dinars en 2010, en hausse de 20% par rapport à 2009 alors que le marché national des assurances n’avait progressé que de 4%. Les bilans et les résultats de 2010 sont terminés. Nous attendons la fin de l’audit du commissariat aux comptes pour les publier vers la fin mai, comme convenu avec les autorités de contrôle de la Bourse d’Alger. Nous ne pouvons pas les divulguer maintenant.
Quels sont les prochains grands rendez-vous d’Alliance assurances ?
Il y aura trois grands rendez-vous en juin prochain. D’abord la tenue de la convention de la compagnie avec la présence de tous les salariés et la finalisation des discussions avec des partenaires locaux et étrangers pour la création de la filiale assurance-vie. Parmi ces partenaires figurent des sociétés maghrébines. Mais cette filiale ne sera pas fonctionnelle avant la fin de l’année en cours. Nous allons la créer avant le 30 juin, dernier délai fixé par les autorités aux compagnies d’assurance pour séparer l’assurance dommage de l’assurance-vie. A la fin juin, nous allons tenir notre première assemblée générale depuis notre introduction en Bourse. Nous travaillons pour finaliser et annoncer en septembre prochain le plan stratégique de la compagnie sur la période 2012-2015. Nous continuons à maturer nos projets dans les services, la promotion immobilière et l’agroalimentaire.
Votre introduction en bourse exige-t-elle une nouvelle manière de gérer ?
Alliance assurances est la première société privée à être cotée en bourse. Nous avons de nouveaux défis à relever en matière de gestion et de management pour ne pas décevoir nos nouveaux actionnaires et le marché. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Nous sommes en train de chercher à renforcer la compagnie par de nouvelles compétences de niveau international. Nous avons décidé de recruter des gestionnaires et des managers algériens et même maghrébins, basés à l’étranger, au Canada, en France. L’essentiel est de renforcer la compagnie pour réussir son introduction en bourse et mener convenablement notre diversification et notre développement. Nous allons recruter six à huit compétences dans la finance, le management de projets, l’organisation et le développement des filiales. Nous allons poursuivre la formation et le recyclage de nos salariés, le recrutement de nouveaux employés dans le cadre de notre plan de développement. Depuis le début de l’année, plus de 50 nouveaux salariés ont rejoint Alliance Assurances. Nous devons changer surtout notre organisation pour répondre aux obligations de communication de nos résultats financiers chaque semestre, comme l’exige la bourse.
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