Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tramway déjà dans les habitudes des Algérois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le tramway déjà dans les habitudes des Algérois

« C'est magnifique. Très beau, propre et surtout très pratique ». Il est un peu plus de dix heures ce mercredi 18 mai et Souhila monte dans le tramway pour la première fois. « C'est une voisine qui a vu que je sortais faire les courses et qui m'a proposé de prendre le tramway. Maintenant je vais le prendre tous les jours. Je ne vais plus casser la tête de mon mari pour qu'il m'emmène au marché ». Il y a dix jours, le tramway d'Alger était mis en service sur un premier tronçon de 7,2 km entre Les Bananiers et Bordj El Kiffan.

Et comme Souhila, les habitants des cités alentour ont déjà intégré ce nouveau moyen de transport dans leur quotidien. Ce mercredi matin, la rame est à moitié pleine mais « il y a plus de monde l'après‑midi », précise un contrôleur. Parmi les passagers, des femmes allant faire leurs courses, des étudiants qui se rendent à l'université ou des gens qui vont à leur travail. C'est le cas d'Omar. Ce cinquantenaire travaille comme comptable à Bab Ezzouar. « Je prends le tramway tous les jours, le matin et le soir. Je vais du terminus jusqu'à l'arrêt « Rabia Tahar ». Avant, je prenais le bus mais ça prenait beaucoup de temps, une heure et demie parfois, et il y avait beaucoup de monde. Là je mets 20 minutes et c'est confortable ».

Toute la journée, six à huit rames circulent en même temps, à 13 minutes d'intervalle. « Les autres seront mises en service quand les autres tronçons seront ouverts », indique un contrôleur. Le trajet se déroule sans encombre à 20 km/heure. Le pilote doit parfois utiliser son alerte sonore pour prévenir des piétons un peu distraits qui traversent la voie à l'approche du tramway. Aux carrefours, notamment au niveau des ronds‑points, des agents de police régulent le trafic automobile pour assurer le passage de la rame. Et leur présence semble bien nécessaire, les automobilistes n'ayant pas l'air pressés de céder la priorité au tramway. Les feux tricolores, pourtant installés, ne sont pas opérationnels.

« Les véhicules ne sont pas habitués. La dernière fois, le tramway a failli emporter l'arrière d'une voiture qui était passée devant lui. Le chauffeur a mis un coup de frein, on l'a bien senti. Il faudrait installer des passages à niveau aux carrefours », raconte une femme qui est devenue, malgré ces désagréments, une passagère régulière du tramway pour aller faire ses courses au marché de Sorecal.

Avant, comme beaucoup d'autres, elle utilisait le bus pour ses déplacements. En revanche, peu de passagers affirment avoir laissé tomber leur voiture pour prendre le tramway. D'ailleurs les embouteillages n'ont pas vraiment diminué dans les quartiers traversés. Il faudra sans doute attendre la mise en service des deux autres tronçons pour constater un effet sur la circulation automobile.

Nora Amir - TSA

Dernière modification par absent, 19 mai 2011, 08h40.

Mabrok aux Algérois et l3o9ba pour les prochains trams et metro....et pour tout le Maghreb ga3...

Commentaire

Plus le métro Alger sera plus vivable
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

salam 3alikoum

mabrok alekoum , il est très jolie

Commentaire

le tramway d'Alger était mis en service sur un premier tronçon de 7,2 km entre Les Bananiers et Bordj El Kiffan.
          c est tout?
          بارد وسخون
          M.Alhayani

Commentaire

c est tout?
            ils ont ouvert que un seul tronçon
            za3ma pour nous faire patienter...

le tram fait 23 km environs une fois complété
            veni vidi vici .

Commentaire

notez le sur 10, vous avez droit à un chiffre aprés la virgule..

moi je lui donne 7,7.

Commentaire

Il est pas mal du tout... c'est du Alstom aussi ?

Commentaire

c'est du Alstom aussi
                  je l'aai déja emprunté dans une grande ville de france depuis 2006 et régulièrement.
                  Il a belle allure comparé à l'ancien modèle toujours en service sur la même ligne. Des caméras encastrées dans une sphère côté gauche dans le sens de la marche et au dessus des portes surveillent le moindre mouvement suspect.
                  On peut même embarquer son velo gratuitement à partir de 20 heures.
                  mabrouk aux algerois, les autres peuvent encore patienter qq années.

Commentaire

notez le sur 10, vous avez droit à un chiffre aprés la virgule..

moi je lui donne 7,7.
                    pourquoi ?
                    tu l'a même pas vu ... si ?

moi je donne 00/10 tant qu'il n'est pas terminé je met la plus basse note
                    quand il sera terminé a savoir toute la ligne et non juste un tronçon, on en reparlera
                    veni vidi vici .

Commentaire

moi je donne 00/10 tant qu'il n'est pas terminé je met la plus basse note
                      quand il sera terminé a savoir toute la ligne et non juste un tronçon, on en reparlera

Zrids
                      C'est au TRAM ALSTOM a qui il a donné la note
                      Ton zéro tu vas le garder longtemps,il y'a de nouvelles lignes de prévues,qui seront des projets après la fin de celui en court,ainsi de suite jusqu'à la réalisation d'un réseau complet
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

quand ils finiront la ligne prévu on verra
                        juste une info, les nouvelles lignes de prévus c'est dans quelles villes ?
                        veni vidi vici .

Commentaire

C'est combien le ticket ? Et si possible faites une conversion en euro svp, merci
                          Critiquer pour améliorer.
                          Ne pas changer, mais évoluer.

Commentaire

les nouvelles lignes de prévus c'est dans quelles villes ?

Grand malin,deuxieme ligne lace des fusillés à chéraga via Mourad Rais,c'est soit à RabaT ou à CASA,bref au dreamland
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

C'est combien le ticket ? Et si possible faites une conversion en euro svp, merci
                              20 DZD < 20 Cts d'Euro.
                              En attendant l'instauration des cartes magnétiques, à partir du mois de Juillet 2011 inchaa Allah.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Chargement...
                              X