Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tramway déjà dans les habitudes des Algérois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

pourquoi ?
    tu l'a même pas vu ... si ?

moi je donne 00/10 tant qu'il n'est pas terminé je met la plus basse note
    quand il sera terminé a savoir toute la ligne et non juste un tronçon, on en reparlera
    photos.. comme les 90% de ce forum.

je note la qualité et le prestige des rames + infrastructure et tout.
    selon ce que j'ai vu (les qlq photos sur ces 7 km)

Commentaire

Envoyé par RoboCop:
      20 DZD < 20 Cts d'Euro.
      En attendant l'instauration des cartes magnétiques, à partir du mois de Juillet 2011 inchaa Allah.
      Ah c'est pas cher 20 centimes, à Rabat c'est 70 centimes et à Paris c'est 1.7 euro.

Son seul défaut ce tramway c'est le temps qu'il faut pour le construire, de 2007 à 2011 livrer 7.5km, ce qui veut dire 1.9km par an c'est très peu, il faut doubler les efforts.
      Critiquer pour améliorer.
      Ne pas changer, mais évoluer.

Commentaire

à Rabat c'est 70 centimes et à Paris c'est 1.7 euro.
        Ramené au revenu local, le tramway coute 5 fois plus au maroc.

C'est trop cher.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Aujourd'hui 11h11bledard_for_ever Oui bledard_for_ever c est trop cher pour le commun des marocains,

Commentaire

Son seul défaut ce tramway c'est le temps qu'il faut pour le construire, de 2007 à 2011 livrer 7.5km, ce qui veut dire 1.9km par an c'est très peu, il faut doubler les efforts.
            Ton calcul est FAUX

Commentaire

à Rabat c'est 70 centimes et à Paris c'est 1.7 euro.

C'est trop cher.
              tu sors d'où cette statistique de genie bledard ?
              c est trop cher pour le commun des marocains,
              Non, c'est moins cher qu'avant avec les bus et taxis sur certaines distances et plus cher sur d'autres, cela va de soi puisque le tarif est unique.

Eh puis 7dh, c'est à la portée. (source: moi, un marocain qui sait de quoi il parle)
              Sans oublier qu'avec les formules d'abonnement hebdomadaires mensulles ou annueles ca peut descendere jusqu'à 5 dh le voyage et les correspondances sont gratuites.

Conclusion: L'offre est super intéressante pour les utilisateurs.

Commentaire

quand tu "voyages" de salé à rabat avec 7 dh et sans retard et sans embouteillage . alors qu'avec le bus tu dois en prendre 2 parfois ou en voiture tu es obligé à jouer à la GTA pour passer et trouver une place pour stationner!!
                je vois pas pourquoi se plaindre.

Commentaire

quand tu "voyages" de salé à rabat avec 7 dh et sans retard et sans embouteillage . alors qu'avec le bus tu dois en prendre 2 parfois ou en voiture tu es obligé à jouer à la GTA pour passer et trouver une place pour stationner!!
                  je vois pas pourquoi se plaindre.
                  ce n'est que bledard_for_ever.

riad020, ne sait pas ces choses là lui aussi apparemment. Bp parlent que pour parler. Certains volontairement comme bledard et compagnie d'autres involontairement comme riad020.

Commentaire

C'est trop cher.
                    Admirez moi ca........

Commentaire

je crois qu'il faut s'arreter là car c'est du HS
                      le topic parle d'algerois et non des rbatis

Commentaire

Admirez moi ca........
                        du bledard_for_ever lol

Commentaire

quoi?

prenez une famille de 5 personnes au maroc. revenu mensuel moyen calculé par le HCP (5000 DH). on va dire que c'est vrai mais la réalité est en dessous.

7x5x2x30 = 2100 DH

soit 42% du revenu mensuel de la famille pour prendre le tramway !!!!

a moins de tarif préférentiel et gratuité partielle pour une certaine catégorie j'appelle cela du luxe
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

balid_for_ever

le revenu mensuel moyen d'un ménage "urbain" marocain sur l’étude de "2007" du HCP est de 6.100 DH http://www.infomaroc.net/economie/23...rhams-hcp.html

Sachant son évolution depuis 2007 à 2011 et que Rabat a un niveau de vie supérieur à la moyenne, une estimation sérieuse ferait que ce revenu moyen est de 7000 dh au minimum mnt.

maintenant faisons ton calcul chelou (l’intérêt est de comparer avec la France, pour la methode donc on s'en passera du moment qu'elle est la même appliquée sur les deux pays)

7x5x2x30 = 2100 DH.

cela représente 30%.

Maintenant tu nous donnes les chiffres (revenu mensuel moyen des ménages urbains) de la France pour qu'on tente de trouver d'où tu as sorti ce commentaire de génie de "5 fois plus cher".
                            Dernière modification par centripete, 20 mai 2011, 17h40.

Commentaire

Eh puis 7dh, c'est à la portée. (source: moi, un marocain qui sait de quoi il parle)

E voila l avis d un autre Marocain qui sait lui aussi de quoi il parle

Dans le cadre de mon travail, je suis parti à Rabat une semaine. L'objectif est de définir la tarification au tramway de Rabat. Les conclusions ne sont pas flamboyantes, on a estimé qu'il y aurait 50% de la population qui n'aurait pas accès au tramway avec un tarif prévu aujourd'hui à 7 dh en raison de leur niveau de vie trop faible. Les conséquences ne sont pas neutres: la fréquentation attendue risque d'être moitié moindre en étant optimiste (ça la fout mal) et les recettes en lien devraient plonger. Dans le discours officiel local, mais peu de personnes du projet sont dupes, le tramway est censé s'autofinancer et générer des excédents. Pour une mise en service dans deux mois, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il reste des gros points d'interrogation:
                              1. Les moyens de mettre en service le tramway, il devrait être ouvert depuis le mois dernier et la liste des points à régler sont encore nombreux, il manque principalement le pont sur la rivière.
                              2. Des sous pour renflouer les caisses dans le futur (ils ont déjà du mal à payer les entreprises sur le chantier)
                              3. De bonnes excuses pour expliquer que le tramway est vide.

Courage à l'équipe sur place, étonnamment jeune et dynamique mais qui n'a pas toutes les cartes en main.

De notre côté, nous avons fait un tour à Sale, de l'autre côté de la rivière, étonnante avec une atmosphère étrange, les rues sont vides, les murs défraichis. On a ressenti de manière directe tout le discours sur la dimension sociale du transport public et de son lien avec le droit à la mobilité.

Dédicace, l'ingénieur français a vu un beau tramway, l'ingénieur français est content.

Publié par Me3zaa à l'adresse 17:40
                              Envoyer par e-mail
                              BlogThis!
                              Partager sur Twitter
                              Partager sur Facebook
                              Partager sur Google Buzz
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Envoyé par blédard
                                quoi?

prenez une famille de 5 personnes au maroc. revenu mensuel moyen calculé par le HCP (5000 DH). on va dire que c'est vrai mais la réalité est en dessous.

7x5x2x30 = 2100 DH

soit 42% du revenu mensuel de la famille pour prendre le tramway !!!!

a moins de tarif préférentiel et gratuité partielle pour une certaine catégorie j'appelle cela du luxe
                                blédard !! ici on parle sérieux !! les blagues c'est dans une autre rubrique du forum !!

Commentaire

Chargement...
                                X