et oui le baril du pétrole a explosé de 2000 à 2011
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algérie : 3,7% de croissance en 2011, selon la Banque Mondiale
Réduire
X
-
et oui le baril du pétrole a explosé de 2000 à 2011
Vu le potentiel l'algérie peut bien faire entre 5 et 8% de croissance annuelle comme la turquie, l'inde ou l'égypte ces dernières années.
Je pense que le premier chantier serait d'adherer à l'OMC, en negociant des concessions sur le prix tarifé de l'energie domestique et une amélioration du climat des affaires par des mesures incitatives et SIMPLIFIEES pour la création des entreprises.
les IDE sont tres sensibles au climat des affaires beaucoup plus que exonérations fiscales et l'impots sur le bénéfice.
Commentaire
-
si ça peut te consoler !
je réitère ce que j'ai dit hier, des PIB de pays comme la Libye L'Angola ont aussi explosé de 2000 à 2010..
grâce au prix du baril ! Idem pour l'Algerie.
si nous ne faisons rien avec ce pactole generé par les hydrocarbures l'algérie aurait manqué une occasion de faire un vrai décollage économique.
Vu le potentiel l'algérie peut bien faire entre 5 et 8% de croissance annuelle comme la turquie, l'inde ou l'égypte ces dernières années.
Je pense que le premier chantier serait d'adherer à l'OMC, en negociant des concessions sur le prix tarifé de l'energie domestique et une amélioration du climat des affaires par des mesures incitatives et SIMPLIFIEES pour la création des entreprises.
les IDE sont tres sensibles au climat des affaires beaucoup plus que exonérations fiscales et l'impots sur le bénéfice.
Commentaire
-
en 2000 le pib algerien était de 54 milliards de dollars et le maroc 37 milliards.
si les prix du pétrole étaient resté a 10 dollars le maroc serait devant aujourd'hui.
mais la baraka de bouteflika a donné un pétrole multiplié par 10 en 10 ans ! et le pib algerien a quadruplé passant de 50 a 185 milliards cette année.
le pib marocain a triplé.
malgré une croissance économique plus élevée 5/6% du maroc contre 3,5% pour l'algerie, le maroc ne pourra devancer l'algerie qu'en doublant son pib faire 10% par an et que l'algerie reste a 3/5% sur 15 ans environ.
Commentaire
Commentaire