Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc obtient un prêt de 250 millions d'euros de la Banque Mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par méditéranéo
    Kaiser, tes arguments certes pertinents ne pourront jamais convaincre certains lobotomisés de la propagande post soviétique.. Ils n'ont qu'une idée en tete.. insulter le Maroc quoi qu'il fasse..
    encore faut il qu'ils aient une tête !!

    Commentaire


    • #62
      kaiser

      mais bien sur que le maroc à changé en 10 années je ne dis pas le contraire mais les fondamentaux de votre économie reste largement les mêmes, tu enlèves ses deux principales entrées en devises, le phosphate et l'argent des MRE et tous tombent, c'est ca que je veux te dire.

      les exportations agricoles ont le mérite de faire travailler du monde chez vous mais ne rapportent pas assez, le tourisme idem et ce sont les tours opérateurs étrangers qui en profitent le plus, l'industrie automobile naissante idem.

      ce que je veux dire que toute ca c'est du blabla , ce qui compte c'est la façon dont votre budget est fait avec des dépenses certaines de plus en plus importantes et des hypothétiques entrées de plus en plus faibles, tu n'as pas 100 maroc télécom à vendre pour constamment boucler ton budget tu sais.

      votre problème c'est que vous avez une image d'économie de marché libérale mais en faite elle est extrêmement "dirigée" est supportée par des injections étatiques pour la maintenir en vie, je te parle même pas des produits subventionnées comme le pétrole ou le blé par un mécanisme de compensations qui vous coutes les yeux de la tête, je te parle de la création de richesse véritables comme les biens, services, agricultures dont vous êtes propriétaires réellement est qui puissent supporter vos dépenses en tout temps et surtout permette de faire vivre convenablement le maximum de marocain avec un PIB en réelle progression et de façon constante.

      ca sert à rien de se la raconter m'en fou moi de ca, mais je trouve que trop de marocain se laissent emporter par les discours duplusbeaupaysdumonde sans faire attention à la réalité.
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire


      • #63
        hassa,
        si tu enleves le phosphate et ses dérivées, l'argent des RME, celui des 10 millions de touristes, l'export de l'agriculture, celui du textile, la peche, la chimie et la parachimie, l'automobile, l'aeronotique, les services (call center), les NTI, les mines, l'agro-alimentaire, l'electronique, les banques et finances.. c'est vrai qu'il ne restera pas grand chose..
        Il est peut etre preferable de n'avoir que du petrole.. mais on en a pas..

        Commentaire


        • #64
          je te parle de la création de richesse véritables comme les biens, services, agricultures dont vous êtes propriétaires réellement est qui puissent supporter vos dépenses en tout temps et surtout permette de faire vivre convenablement le maximum de marocain avec un PIB en réelle progression et de façon constante.
          justement hassa c'est de cela que je parlais quand je citais les progrés !
          les sociétés de services il y en de plus en plus au maroc , les officiels francais s en ont inquiétés il y a deux ans parcequ ils commencent sérieusement à les concurrencer en afrique !
          l'agriculture s'est beaucoup industrialisée le systéme bancaire c'est l un des plus performants en afrique etc.. etc.. il faut voir de visu pour y croire
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #65
            Kaiser, tes arguments certes pertinents ne pourront jamais convaincre certains lobotomisés de la propagande post soviétique.. Ils n'ont qu'une idée en tete.. insulter le Maroc quoi qu'il fasse..
            mediteranoo

            hassa n est pas de ceux la
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #66
              hassa n est pas de ceux la
              merci kaiser clairement je m'en fou à un point le plus le bas possible des dualités maroco/algérienne parce que pour moi ce sont deux pays avec des lopettes qui gouvernent ainsi que ces deux systèmes de voleurs mis en place, mais j'écris pas ca pour me donner le droit de dire ce que je pense du maroc c'est juste que ce pays possède des frères amazighs donc sa m'intéresse tous comme l'algérie.

              bref, le service et tous ce que tu pourras justement démontrer comme avancée au maroc depuis 10 ans est un fait MAIS ce que je veux te dire c'est qu'ils existent et continueront à prospérer uniquement si vos deux autres mamelles financières de l'OCP et MRE sont là.

              le big soucis c'est votre situation budgétaire nationale crois moi elle est largement sous évaluée par bon nombres de tes concitoyens, vous êtes pas loin d'un point de rupture comme pour le portugal ou l'espagne mais eux ont les euros de l'europe et tous le reste, le stress budgétaire auquel vous êtes confronté fait que, hors les subventions accordées à vos produits alimentaires de bases et le pétrole c'est moult coupes budgétaires envers les plus démunis qui saute c'est derniers temps et autres nécessaires investissement dans vos écoles et hopitaux...etc.

              donc il y a aucun mal à relever cela.
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

              Commentaire


              • #67
                le big soucis c'est votre situation budgétaire nationale crois moi elle est largement sous évaluée par bon nombres de tes concitoyens, vous êtes pas loin d'un point de rupture comme pour le portugal ou l'espagne mais eux ont les euros de l'europe et tous le reste, le stress budgétaire auquel vous êtes confronté fait que, hors les subventions accordées à vos produits alimentaires de bases et le pétrole c'est moult coupes budgétaires envers les plus démunis qui saute c'est derniers temps et autres nécessaires investissement dans vos écoles et hopitaux...etc.
                j aurai souhaité te contredire mais malheureusement l 'économie ce n est pas mon domaine .

                mais je me renseignerai chez des amis dans le milieu et je reviendrai finir le match
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #68
                  pour les crédits c'est grâce au lobbying et aussi la crédibilité dont jouit le maroc sur tous les plans!
                  qu'entends-tu par lobbying car je te rappelle que les plus gros emprunts marocains tant pour ses besoins en cash qu'en matériels comme les f-16/tgv ou autres ont fait l'objet de garantis de pays tiers...à chaque fois renseignes toi.

                  d'un point de vue purement financier le maroc ne peut plus emprunter en son seule nom aujourd'hui et sinon les taux d’intérêts seraient bien plus élevés...et encore.

                  je prend rendez-vous avec toi dans 6 mois pour voir comment sera noter la dette souveraine marocaine de long terme libellée en devises car d'ici là elle sera bien plus à nue sans le parapluie européen...français je veux dire.
                  "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                  W.C

                  Commentaire


                  • #69
                    vous inquiéter pas pour le Maroc , y'a toujours les 7 milliards du roi , y'a toujours des riches pour les taxés .

                    Commentaire


                    • #70
                      u'entends-tu par lobbying car je te rappelle que les plus gros emprunts marocains tant pour ses besoins en cash qu'en matériels comme les f-16/tgv ou autres ont fait l'objet de garantis de pays tiers...à chaque fois renseignes toi.
                      lobbying
                      le maroc a pleins d'amis dans le parlement français, europeen et meme au congrés americain donc ca facilite beaucoup de chose , chirac n avait pas annulé une partie de dettes marocaines
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #71
                        ne vous inquieté pas , le maroc est bien gerer, pour les 65 milliard d emprunt ne vous inquieté pas mama fransa paiera l addition et baba arabie tahoudite aussi en vertu des lien de parenté entre ces corrompu et l illuminé qui se prend pour un personnage qui descend du prophete


                        o fait qui s est qui vous paiera votre tgv ( 20 milliard de dollars à ajouter o 65 milliards de dette), premier en afrique et du monde arabe
                        mama franca c'est pas chez elle que tu survis
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #72
                          crocodilo ca fait pas mal de fois que tu dis que le tgv ne coutera 20 milliards, t oublie d enlever le 0 a la fin.

                          hassa tu peux nous sortir une preuve comme koi la france et tt le temps la garante du Maroc.

                          et je suis dacor avec toi qd tu dis que l economie marocaine et faible, on doit mnt regarder devant nous, et travailler de plus en plus fort.

                          Commentaire


                          • #73
                            C'est ce qui ressort du dernier bulletin statistique de la dette extérieure publique publiée par la Direction du Trésor et des finances extérieures, du ministère des Finances. Par créancier, les institutions internationales ont fourni près de la moitié (49,5%) de cet encours qui est dans sa totalité à moyen et long terme, suivies des pays de l'Union Européenne (25%), dans le cadre des relations bilatérales avec le Royaume, alors que les pays arabes n'en ont assuré que 3,8%, le marché financier international et les banques commerciales 11,1%. Les 10,7% restants sont fournis par divers autres pays.
                            othmane26,
                            comme tu le vois la moitié des prêts marocains ce faisaient sur le marché directement, 25% ce sont ceux payés à moindre couts avec les européens sous la couverture française avec des intérêts minorés par rapport à sa couverture de risque et bien souvent se transforme en dons ou transformés en investissement au maroc comme pour ces dettes là:

                            http://www.lematin.ma/actualite/supp...=566&id=105279

                            ne sont pas compris les achats de bien comme le f16/tgv ou autres ou c'est souvent le vendeur qui lui prête l'argent nécessaire à son achat.


                            aujourd'hui "le risque marocain" en matière de créance souveraine et plus important, surtout du fait de la conjoncture mondiale donc le cout des emprunts seront plus chers et l'europe ne peut jouer les pompiers sous impulsions française du fait de la crise grec, irlandaise, espagnole...etc.

                            aujourd'hui les réserves de change marocaine pour couvrir les importations sont de six mois c'est vraiment peu, le budget royale explose du fait de la minoration prévu dans la loi des finances en 2011 du prix des matières premières comme le pétrole ou les denrées alimentaires, les entrées d'argents ne sont pas au rendez-vous comme pour le tourismes et MRE, les dépenses publics déjà largement réduite en 2009 ne pourront pas aider à couvrir le gap pour sauver les finances, voilà pourquoi ce prêt et bien d'autre pendant longtemps.
                            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                            W.C

                            Commentaire


                            • #74
                              hassa raison, le maroc devrait attirer 10/15 milliards de dollars d'ide vu le le modèle économique que vous avez choisi.si on compare aux autres pays simmilaires le maroc fait moins de croissance, 2 fois moins riche, moins d'ide ect

                              le risque aussi c'est de voir la signature maroc perdre de beaucoup de credit a l'avenir. et au lieu de rembourser 3 ou 4% un credit cela reviendra a 6 ou 7% si le maroc ne règle pas ses déséquilibres budgétaires.

                              si on rajoute que le principal client du maroc c'est l'europe,la zone qui croit le moins vite au monde.

                              Commentaire


                              • #75
                                l endettement continu bientot la banqueroute
                                les USA sont les plus endettés dans le monde, et pourtant ils continuent à etre la permiere puissance du monde, le Maroc bhal bhal, nous deviendront une puissance de la région, et de l afrique
                                بارد وسخون
                                M.Alhayani

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X