Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements directs étrangers en Algérie. L'éveil portugais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements directs étrangers en Algérie. L'éveil portugais

    Bonsoir, qui va s'occuper du réaménagement de la baie d'Alger et du plan urbain ? Emaar, Nakheel ou Parquexpo ? A moins que ce soit un troisiéme laron Sud Coréen ? Lisbonne est une ville qui s'est transformé dans tous les bons sens du terme, la concurrence sera rude.
    ------------------------------------------------------------

    L’entreprise publique portugaise, Parquexpo, a soumissionné pour les aménagements de la grande baie et du plan urbain d’Alger. L’ambassadeur du Portugal en Algérie, M. Luis De Almeida Sampaio, en a livré l’information hier, lors d’une conférence de presse animée à la Safex, à l’occasion de la Foire internationale du bâtiment et des matériaux de construction.
    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - L’entreprise Parquexpo excelle, selon M. Sampaio, dans les aménagements urbains, puisque c’est elle qui a eu à aménager la ville de Lisbonne, en prévision de l’exposition universelle que cette dernière a abritée en 1998. L’ambassadeur reste optimiste quant aux capacités des entreprises portugaises, intéressées plus que jamais par le marché algérien, réussir des partenariats avec des entreprises algériennes. Des partenariats, car c’est la formule d’investissement que les Portugais semblent privilégier.

    Les Portugais sont intéressés par investir, outre le bâtiment et les matériaux de construction, dans les chemins de fer, la construction navale et les banques. «Des négociations sont en cours. On s’attend à des résultats probants», a affirmé Monsieur l’ambassadeur qui, au passage, a fait savoir l’intérêt des entreprises portugaises à reprendre des entreprises algériennes sériées comme privatisables. Cet intérêt se manifeste par la régularité des missions économiques portugaises en Algérie. «Chaque semaine, une mission économique portugaise arrive sur Alger», a souligné M. Sampaio qui, par ailleurs, annonce la visite prochaine en Algérie de hauts responsables portugais de l’économie. Ce proche avenir, le cours de l’année, verra également la tenue à Lisbonne d’une foire des entreprises algériennes. Premier acheteur européen du gaz algérien, le Portugal compte, selon M. Sampaio, diversifier ses échanges commerciaux avec l’Algérie. Aujourd’hui, le volume des exportations du Portugal vers l’Algérie est de l’ordre de 250 millions d’euros. Des exportations qui ont évolué sur une courbe ascendante entre 2004 et 2005, l’année où leur volume a enregistré une hausse de l’ordre de 31%. Jusque-là, le Portugal a exporté vers l’Algérie essentiellement des matériaux électriques, notamment des transformateurs (25% du volume des exportations).

    Ce volume d’exportations vers l’Algérie, faible comparativement aux importations, le gaz principalement, fait que la balance des échanges commerciaux soit, pour le Portugal, déficitaire. Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays dépasse le 1 milliard d’euros. Il va sans dire que les Portugais vont redoubler d’agressivité pour prétendre pénétrer le marché algérien, ne serait-ce que pour équilibrer les échanges commerciaux. Mais c’est également la santé financière de l’Algérie qui agit en incitateur. «Le gouvernement portugais a conscience que l’Algérie est un partenaire de choix pour le Portugal», a avoué M. Sampaio, après avoir fait remarquer que «l’économie algérienne vit une santé financière exceptionnelle ».
    http://www.lesoird***********/articl...id=37984&cid=2
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    c'est très bon çà

    La Méditeranée économique sera vraiment un espace fertile .

    Commentaire

    Chargement...
    X