Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie n'est pas pressée d'adhérer à l'OMC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Samarkand,

Les pays qui souffrent de leur adhesion aux dictats de l'OMC sont bien plus nombreux que ceux qui s'en sortent ( les puissants).
    L'OMC a ruiné des dizaines de pays pauvres en cassant leur appareil de production au profit des multinationales de pays occidentaux.
    Au lieu de faire du suivisme aveugle, je te conseille de lire les bouquins de Maurice Allais, un grand economiste independant (rare de nos jours) , qui explique bien les rapports de force et l'instrument OMC crée par les puissants pour dominer les faibles.
    Dernière modification par snake78, 09 juin 2011, 21h52.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

Elle a du temps...

Commentaire

Elle a du temps...
        Inchaa Allah l'Algérie ne franchira jamais, le seuil de la porte de l'OMC.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

L'OMC a ruiné des dizaines de pays pauvres en cassant leur appareil de production au profit des multinationales de pays occidentaux.
          et d'autres en ont profité our développer un tissu industriel exporteteur générateur de devises

chine, inde, SE asiatiques, chili, brésil etc.........

c'est selon ja qalité de gouvernane de chacun

mais le mal n'est pas en l'OMC

d'ailleur bcp de pays riches se plaignent de flux commerciaux permi pas les accords OMC

dont les USA et l'Europe
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

Commentaire

Elle en a pas besoin, se serait plus de contraintes, rien à gagner dans la situation actuelle!
            Mr NOUBAT

Commentaire

c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est au contraire une chance inouie pour l'algerie de rentrer dans l'OMC tant qu'elle a des ressources qui peuvent financer des reformes et qui peuvent absorber d'eventuels echecs.

Ca va etre beaucoup plus difficile d'adherer a l'OMC dans la contrainte lorsqu'Alger n'aura pas d'autres choix... Elle y perdra lourdement je crois. A mon avis, c'est une erreur strategique qui sera lourde de consequences.

Commentaire

arretez de vivre comme en l'an 1000 les khos !!

tous les pays du monde ont fait de gros sacrifices pour entrer a l'omc et récoltent les fruits de leur audace (ou récolteront).

pourquoi voulez vous que l'algerie soit une des rares en compagnie de pays déstructurés comme l'afghanistan a ne pas y entrer? et a n'y voir que les inconvénéants .

ca me rappelle les débats sur le tourisme ou les IDE.
                l'école algerienne a fait entrer dans la tête de beaucoup que tout ce qui vient de l'étranger est mauvais ! voila la raison de cet entêtement.

je le répète:le système algerien se fourvoie s'il éspère rester a l'écart de l'omc.
                l'algerie a gagné quoi en restant en dehors? moi je veux une algérie forte et compétitive qui n'a pas peur de se frotter a l'étranger.
                seule solution pour garantir un avenir meilleur.

ce système pourri jusqu'a l'os s'éffondre en moins de 2 s'il s'ouvre complètement(politique,économie,audiovisuel ect) son intêret c'est l'immobilisme qu'il vous vend pour de la stabilité.
                pour continuer son vol a grande échelle .

j'avoue qu'il est très fort pour cela,il n'y a qu'a voir le nombre de personnes qui prennent sa défense ici et ailleurs.

Commentaire

snake il faut avoir une vision d'avenir pour une fois.

l'algerie va manquer de pétrole a exporter dans 15 ans car notre consommation interne explose(+5 ou 6% par an !) .

on va attendre l'assèchement de tous les puits pour songer a adhérer a l'omc ? on a pas le choix, l'algerie ne pas rester a l'écart de la planète monde .

si on ne le fait pas, on y sera forcé et avec des couts bien plus élevés.

le système algerien a eu 50 ans pour inciter a l'entreprise individuelle.qu'a t-il fait ? il ne fait pas confiance a sa population puisqu'il continue a s'accaparer la majorité de l'économie(avec une productivité très faible).

voila pourquoi l'algerie n'arrive pas a adhérer a l'omc.voila pourquoi la bourse d'alger est morte.voila pourquoi des millions de jeunes ne trouvent pas de travail bien rénuméré.voila pourquoi on importe tout, voila pourquoi on produit rien de qualité,voila pourquoi.....je peux continuer longtemps.

je le répète:la plus grosse erreur de ce système,c'est de ne pas avoir ouvert l'économie au peuple.il s'est contenté de puiser dans le pétrole,du moment que ca paye les fonctionnaires et les importations.

mais c'est une politique suicidaire car tous les autres pays ont fait l'inverse.l'état n'est pas fait pour diriger les entreprises(source de corruption,incompétence,hogra ect).

l'état en se débarassant de cette gestion des entreprise serait plus éfficace pour assurer les services publics,(bonne éducation,santé,sécurité ect ect).

après 50 ans de ce machin truc, on se retrouve avec une population qui n'attend qu'un logement gratuit et qui ne veut plus faire d'éfforts.
                  on est obligé d'importer jusqu'a des chinois pour faire une autoroute...on importe des cures dents car on sait pas les fabriquer ect:22:

comment peut on encore défendre ce système qui a abruti tout un peuple ?
                  je n'en veux pas a la population(j'en fais parti) bien sur mais a toute cette clique qui dirige le pays depuis 50 ans avec des résultats très très mauvais.

pour moi c'est clair et net, on ne peut pas continuer a faire confiance a des hommes qui ont détruit ce beau pays.

Commentaire

Envoyé par conan
                    c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est au contraire une chance inouie pour l'algerie de rentrer dans l'OMC tant qu'elle a des ressources qui peuvent financer des reformes et qui peuvent absorber d'eventuels echecs.
                    Alors je demande à être convaincu ... tu peux developper ?

Commentaire

l'état ne doit plus s'occuper d'économie. il doit juste être la pour inciter toujours plus a l'investissement, l'emploi ect et trancher en cas de conflit,point barre.

avec une économie concurrentielle, c'est seulement les meilleurs hommes qui s'imposent(fini l'incompétence).

un wali n'a pas de résultats ,il vire !
                      une entreprise qui n'innove pas sans cesse, elle se fait dépasser ect

au départ cela fera beaucoup de mal a l'économie algerienne, mais comme pour l'ouverture de la frontière avec le maroc, sur long terme,l'algerie ne peut qu'y gagner.

mais pour cela,il faut des dirigeants visionnaires qui ne pensent pas qu'a leur ventre(et nif) et a l'immédiat.

Commentaire

Bonjour

samarkand777

Soit, on rejoint cette année l'OMC.

l'Algérie doit exporter quelque chose.

ça serait quoi (avec les normes de sécurité, de production, de fabrication, d'exploitation, ...etc) ?
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

produits industriels ?

produits agricoles ?

textiles ?
                          "Tu es, donc je suis"

Commentaire

ghandi malgré le retard qu'on a pris, il n'est pas trop tard pour bien faire.

l'algérie a d'énormes potentialités .dites vous qu'a part les hydrocarbures notre pays est vierge.

l'explosion des importations de véhicules montrent bien que le pays s'est enrichi depuis 10 ans.on commence a voir une classe moyenne qui est dans l'hyper-consommation, elle voyage ect .
                            ces gens la vont pousser toujours plus d'algériens a faire de même.

il y a énormément d'entreprises a créer pour servir tous ces gens.
                            le secteur des services va connaitre un boom incroyable a l'avenir.

concernant l'industrie l'algerie a l'avantage d'être riche en minerai(plus de 30 substences ) elle a la chance de possèder toutes les ressources que possèdent les pays voisins. de plus sa situation géographique se prete a l'exportation(juste en face de l'europe).
                            il y a des matières ou on peut concurrencer n'importe qui du fait de notre proximité a l'europe.

on peut devenir un grand exportateur d'aluminium, de ciment, de verre, d'engrais,de produits agro industriels ect ect la liste est longue.
                            surtout pour les produits qui demandent beaucoup d'énergie a être produits.

les panneaux photovoltaîques idem, pour l'instant produits en chine ,europe ect mais a l'avenir toutes ces activités vont être délocalisées dans des pays comme l'algerie qui s'y prêtent bien.

des milliers d'entreprises européennes vont devoir délocaliser pour pouvoir survivre face a la concurrence,et l'algerie a un bon coup a jouer nottamment en partenariat.

et que dire de l'agriculture....l'algerie n'a pas encore entamée sa révolution agricole.imaginez le nombre d'entreprises qu'il y a créer dans les domaines du stockage gestion,packajing,publicité ect ect.

je pense que quand l'initiative privée sera libérée l'algerie fera une croissance a la chinoise facilement surtout que l'algerien est un grand consommateur.

Commentaire

mais pour ce faire l'état ne doit plus être juge et partie.
                              son rôle doit être le facilitateur a l'extrême.

beaucoup d'anciennes et nouvelles pme disparaitront mais d'autres prendront leur place.et c'est de celles la qu'a besoin l'algerie.

au fur et a mesure des notions comme la satisfaction du client,la transparence,l'excellence ect s'imposeront d'elles mêmes. car si elles ne le font pas c'est fini pour elles.

et la on pourra songer au développement du tourisme par ex.

justement je pense que l'algerie doit mixer les 3(services,industrie,agriculture) et ne pas privilégier un seul secteur.

Commentaire

ghandi malgré le retard qu'on a pris, il n'est pas trop tard pour bien faire.

l'algérie a d'énormes potentialités .dites vous qu'a part les hydrocarbures notre pays est vierge.

l'explosion des importations de véhicules montrent bien que le pays s'est enrichi depuis 10 ans.on commence a voir une classe moyenne qui est dans l'hyper-consommation, elle voyage ect .
                                ces gens la vont pousser toujours plus d'algériens a faire de même.

il y a énormément d'entreprises a créer pour servir tous ces gens.
                                le secteur des services va connaitre un boom incroyable a l'avenir.

concernant l'industrie l'algerie a l'avantage d'être riche en minerai(plus de 30 substences ) elle a la chance de possèder toutes les ressources que possèdent les pays voisins. de plus sa situation géographique se prete a l'exportation(juste en face de l'europe).
                                il y a des matières ou on peut concurrencer n'importe qui du fait de notre proximité a l'europe.

on peut devenir un grand exportateur d'aluminium, de ciment, de verre, d'engrais,de produits agro industriels ect ect la liste est longue.
                                surtout pour les produits qui demandent beaucoup d'énergie a être produits.

les panneaux photovoltaîques idem, pour l'instant produits en chine ,europe ect mais a l'avenir toutes ces activités vont être délocalisées dans des pays comme l'algerie qui s'y prêtent bien.

des milliers d'entreprises européennes vont devoir délocaliser pour pouvoir survivre face a la concurrence,et l'algerie a un bon coup a jouer nottamment en partenariat.

et que dire de l'agriculture....l'algerie n'a pas encore entamée sa révolution agricole.imaginez le nombre d'entreprises qu'il y a créer dans les domaines du stockage gestion,packajing,publicité ect ect.

je pense que quand l'initiative privée sera libérée l'algerie fera une croissance a la chinoise facilement surtout que l'algerien est un grand consommateur.
                                Ne t'emballes trop samarkand777.

Tu te casses trop la tête.

Je te proposes une solution pour soulager tes neurones.

Le FMI, la BM, les banques US et UE ont des plans prêt à être exécutés pour le développement ( destruction ?).

Ils ont la recette qu'ils sont pressés de nous servir.

Il suffit de demander.

Les ressources naturelles, ils en ont besoin et ils les veulent avec des prix pas trop chers (il les ont déjà -pas besoin de l'OMC pour ça-) et ils nous vendront le savoir faire technique, scientifique, les outils et les machines, les engrais, les pesticides, ainsi que les semences au prix qu'ils auront choisit, càd au prix fort.

Et l'agriculture pour qu'elle soit aussi intensive et rentable que la brésilienne, l'espagnole et autres alors il faudra vendre le pays et les gens gratuitement à la machine et livrer la nature (notre environnement) à la destruction totale.
                                "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Chargement...
                                X