Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Maroc en crise continue de capitaux étrangers depuis 2008
Ce sera intéressant que les connaisseurs en économie du Maghreb nous expliquent pourquoi le maroc a attiré moins d'IDE comparé aux autres pays du Maghreb+egypte et turquie.
Ce n'est pas la crise financière internationale comme croient certains car un pays comme la Turquie affiche une progression des IDE. D'après le CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce, l’Economie et le Développement), les principales raisons sont les suivantes :
- la justice marocaine demeure lente, incertaine, peu prévisible et pas suffisamment transparente, ce qui met le droit au second plan.
- la corruption : pas de séparation des pouvoirs
- la charte de l’investissement est complètement désuète
- le fisc : système des impôts très compliqué
- le secteur informel (36,4% de l’économie au Maroc)
etc...
Dernière modification par icosium, 13 juin 2011, 23h44.
"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Justement, ton tableau montre que l'économie du Maroc est de plus en plus diversifié. Si pour toi diversifier veut dire "que les sécheresses n'ont aucun impact sur la croissance" tu te trompe. Le bute de la diversification est de diminuer cette impact et le tableau montre que c'est de plus en plus la cas.
Commentaire