Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sept projets qui vont transformer le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sept projets qui vont transformer le Maroc

    Les sept projets qui vont transformer le Maroc

    Initiés par les émiratis Emaar et Dubaï International properties, ils totaliseront 90 milliards de dollars d’investissement en 10 ans
    Hôtels, golfs, marinas, centres de conférences... sont prévus.


    Les groupes émiratis, Emaar et Dubai International Properties (DIP), ne perdent pas de temps. Signées seulement le 25 mars, les 8 conventions entre les deux groupes, le gouvernement marocain, d’une part, et la CDG, d’autre part, sont déjà en cours d’exécution. D’abord avec le lancement des travaux, il y a quelques jours, du projet Amwaj à Rabat par DIP et la CDG, puis de Saphira, toujours à Rabat, par Emaar...

    Mais le plus important est que ces investissements qui concernent des projets immobiliers et touristiques haut de gamme seront réalisés dans plusieurs pôles économiques du pays. Rabat se taille la plus grosse part avec 5,1 milliards de dollars (46 milliards de DH). Ce montant est réparti entre l’aménagement de la corniche (projet Saphira) par Emaar pour 3,1 milliards de dollars (28 milliards de DH), et l’aménagement de la baie du Bouregreg par Dubai International Properties (Amwaj) pour 2 milliards de dollars (18 milliards de DH). Ce dernier projet, comme tous les projets de DIP, est réalisé en partenariat avec la CDG (Caisse de dépôt et de gestion).

    22 milliards de DH seront investis à Marrakech et 9 milliards à Casa

    Vient ensuite Marrakech avec un investissement de 2,4 milliards de dollars (21,6 milliards). Cette enveloppe est répartie entre le projet Chrifia (DIP) pour 1 milliard de dollars (9 milliards de DH) et Oukaimeden (Emaar) pour 1,4 milliard (12,6 milliards de DH).

    Casablanca bénéficie d’un investissement d’un milliard de dollars (9 milliards de DH) couvrant la marina et le projet cap El Hank initiés par DIP et la CDG, alors qu’Emaar misera 650 millions de dollars (5,85 milliards de DH) à Tanger. Au total, ce sont près de 10 milliards de dollars (90 milliards de DH) qui seront investis en 10 ans par les deux groupes si l’on comptabilise d’autres projets non cités.

    Ces projets, dont l’intérêt économique est indéniable, particulièrement en matière de création d’emplois, s’incrivent, et les responsables émiratis l’ont dit et répété, parfaitement dans la vision 2010 pour le tourisme. Et quand on sait comment Dubaï est devenue en quelques années une des destinations les plus visitées de la région, on ne peut que se réjouir que des investisseurs de cette dimension croient en la destination Maroc.


    Rabat-Amwaj

    - Dénomination : Amwaj
    - Situation : Vallée du Bouregreg
    - Superficie : 112 hectares
    - Projet : Résidences, commerces, hôtels, loisirs, centre d’affaires
    - Réalisation : 2 à 4 ans
    - Investissement : entre 15 et 20 milliards DH dont 30% CDG, 50% DIP et 20% autres investisseurs.


    Saphira-Rabat

    Dénomination: Saphira
    Situation : Rabat, corniche
    Superficie : 330 hectares
    Projet : Zones résidentielles , hôtels de luxe, lieux de loisirs, marina, salle de concert, clinique, commerces...
    Réalisation : 10 ans
    Investissement : 28 milliards DH dont 50% Emaar et 50% autres investisseurs


    Tinja

    Dénomination : Tinja
    Situation : 30 km au sud de Tanger
    Superficie : 51, 25 hectares
    Projet : Appartements, villas jardins en bord de mer, marina, centre commercial , chalets, centre équestre, spa, clubhouse, etc.
    Réalisation : 10 ans
    Investissement : 5,8 milliards DH dont 50% Emaar et 50% autres investisseurs


    Oukaimeden

    Dénomination : Oukaimeden Atlas ski et golf
    Situation : 70 km au sud-est de Marrakech
    Superficie : 600 hectares
    Projet : Complexe résidentiel, commerces , activités culturelles, station de ski, pistes de patinage et terrain de golf 18 trous
    Réalisation : NC
    Investissement : 12,6 milliards DH répartis entre Emaar et autres investisseurs


    Marina de Casa

    Dénomination : Marina de Casablanca
    Situation : Entre l’actuel port et
    la Mosquée Hassan II Superficie : 23 hectares
    Projet : Hôtellerie, Palais des congrès, commerces, bureaux,
    logements, loisirs et port de plaisance
    Réalisation : Aménagement (2006-2007) Développement (2007-2012)
    Investissement : 5 milliards DH dont 70% CDG et 30% Dubai International Properties (DIP)


    Cap El Hank

    Dénomination : Cap d’El Hank
    Situation : Zone entourant le phare de Casablanca
    Superficie : 25 hectares
    Projet : Hôtellerie, commerces, bureaux, logements, lieux de loisirs, restauration, équipements culturels
    Réalisation : 5 ans
    Investissement : 4 milliards DH dont 70% DIP et 30% CDG


    Marrakech-Chrifia

    Dénomination : Chrifia
    Situation : Marrakech, route de Tahannaout
    Superficie : 128 hectares
    Projet : Hôtellerie, résidences, commerces, animation, loisirs
    Réalisation : 5 ans
    Investissement : 9 milliards DH dont 70% CDG et 30% DIP

    Source:

    http://www.lavieeco.com/Economie/Les...ormer-le-Maroc

  • #2
    décidement tu es fachée avec les chiffres. Tu divises pas 10 ou tu multiplies par 10 c'est selon .......

    90 milliards de dollars !!!!

    Commentaire


    • #3
      Si les Emiratis ont investi au Maroc, c'est parce que ils ont été vexé avec leurs histoires de ports américains qui leur est passé sous le nez, ils ont attrapé les nerfs et ce sont consolés chez M6.

      Ménara arrête de faire monter la mayonaise, c'est un investissement qui va s'étaler sur 5 ans, maintenant il faudra que la ville de Casa et de Rabat mettent la main à la poche, pour le Tramway ou le métro et les autres infrastructures, ils vont pas vous faire d'autres cadeaux.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        celà va t il vraiment changer le maroc...??? combien de jeunes se retrouvent chaque années sur le marché du travail, et combien de jobs seront crées....

        le maroc doit t il former que des cuisinier des hoteliers et des chikhates ???...

        ou vont passer tout les scientifiques ??? ou vont passé tout diplomés des sciences sociales et litteraires ???? c' est quoi leurs avenirs,...barmans ???serveurs??? ...

        je ne critique pas pour critiquer, de toute façon l' argent vient de l' exterieur, donc il n' ya pas vraiment de pertes pour le pays.....mais dire que celà va changer le maroc....faut pas exagerer....ce dont a besoin le maroc, c' est un plan Marshall, crois moi...ce n' est pas du pessimisme, mais du realisme...wallah a3lam

        Commentaire


        • #5
          t'as raison amezyane, mais l'Etat ne peut pas tout faire, à part préparer le terrain pour les entrepreneur et leurs facilités les procédiures administratives, pour le reste et le gros du travail c'est nous jeunes marocains de nous d'essayer de sortir le pays du gouffre.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            @ Menara

            je pense que tu as oublié un projet bien plus important que ''El Hank'' ou Tinja''

            C'est le projet ''TANGER MED"

            C'est un projet structurant et générateur de valaue ajouté pour le pays et les entreprises ''cost killer'' des couts de la logistique

            Avec ce projet c'est Tanger qui retrouvera son aura multiculturelle du temps des années 40 et 50.

            Je ne risque pas de me tromper si j'avance qu'avec ce projet et les infrastructures annéxes (autoroute, rail) Tanger aura un poids économique aussi important que Casa et c'est d'autant plus intéressant que ce projet est mis en place dans une des zones les plus pauvres du pays.
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              je crois franchement que tanger a toutes le potentiel pour devenir la capitale economique du pays,....Tanger et Nador ont un grand avenir qui les attends...reste à savoir si du coté de casa, on accepte la concurence....

              Commentaire


              • #8
                je te vois venir cher amzyane

                je suis de Taounet (aroubi) et je ne parle pas le rifain. je vais trouver une cousine de "therelle" me marie et m'installer un peu plus au nord.
                comme ça quand therele clamera sa republique j'aurais ma carte de sejour et pourquoi pas le passeport et la nationalité

                Commentaire


                • #9
                  @marock-plus

                  je ne suis ni de nador, ni de Tanger, je suis de la province d' Al hoceima et je suis de la tribu des ayt-ouayarghel ou comme les autres nous appelle....,les beni ouriaghel, voilà pour que tu sache un peu la raison de mon militantisme,....

                  tu vois ou je veux en venir???, moi pas....dans tout les pays du monde l' economie est tiré par le nord, et je ne sais pas pq , au maroc , on s' efforce de detourner la logique,....
                  Tanger, par son histoire et sa position strategique, devrait etre le moteur de notre economie, c' est une région qui a le merite d' avoir toutes les potentialité à sa disposition....mais peut etre que les lobby n' y sont pas aussi puissant comme à Casablanca pour y détourner tout les grands projets....Tanger a une façade atlantique et mediteraneenne...elle n' est qu' à quelques km d' un marché très etendu, l'europe....en bref, elle a tout ce que casablanca a, avec des choses en plus....il ne faut pas y voir une quelconque insinuation politique, je parle d' economie ici,....d' ailleurs tanger est loin d' etre une ville 100% rifophone, ...alors je te prie de ne pas voir des arrière pensée chaque fois que j' ecris qqch....

                  Commentaire


                  • #10
                    quant à la nationalité, il faudra savoir parlé tarifit mon cher ami
                    de plus bonne chance pour trouver une famille rifaine qui acceptera de te donner sa fille Mdrrr

                    Commentaire


                    • #11
                      oui ça existe mais ces familles n'habitent plus au rif

                      Commentaire


                      • #12
                        alors je te prie de ne pas voir des arrière pensée chaque fois que j' ecris qqch....
                        cher amezyane, c'etait juste une "mo3ataba 7amimiya".
                        tu n'as qu'a consulter mes autre post pour etre tranquille sur mes conviction.

                        toi et moi, meme si on diferre sur des sujet je pense que nous regardons dans le meme direction.

                        quant à la nationalité, il faudra savoir parlé tarifit mon cher ami
                        de plus bonne chance pour trouver une famille rifaine qui acceptera de te donner sa fille Mdrrr
                        ***** vous allez faire des lois sur l'immigration choisie vous aussi?
                        quand a la famille rifaine, ben tu sais les femmes d'aujourd'hui n'ont plus besoin de tuteur pour convoler.
                        je ne suis pas brad pitt mais j'ai un certain charme. si_ je ne fais pas tomber une dans mes filets je n'aurais qu'a proclamer l'independance de Tounat et demander le rattachement et la protection de la grande republique rifaine

                        Commentaire


                        • #13
                          marok-plus:
                          cherche une femme rifaine,et je ss sure que tu reussiras car tu es sympathique et les rifins ne sont pas tous comme notre ami ameziane
                          qui milite pour la pureté de la "race rifaine" inexistant dans un maroc millinaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            marock plus moi aussi je cherche une nordiste pour avoire le citizenship elles sont super les rifianes mais ils ont des freres ya latif dangereux tu n'as qu'a voire le caractere d'amezyane (je rigole l'ami) tu peus rien faire apres le mariage ni sortir seul le soir ni rien sinon elles appellent leur frere
                            Dernière modification par auscasa, 10 mai 2006, 02h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Augustin

                              décidement tu es fachée avec les chiffres. Tu divises pas 10 ou tu multiplies par 10 c'est selon .......

                              90 milliards de dollars !!!!
                              Il y-a une erreur c'est 90 milliards de DH soit 9 milliards de $

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X