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Air France, bientôt des billets à 50 euros

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    Air France, bientôt des billets à 50 euros

    Le Point.fr - Publié le 11/07/2011 à 15:05
    Dès aujourd'hui, il est possible de trouver des billets low-cost sur les vols Air France. Cette pratique est appelée à se développer à l'automne.



    L'activité moyen-courrier d'Air France, celle qui concerne les vols domestiques, européens ou vers les pays méditerranéens, est très malade, perdant des dizaines de millions d'euros face à la concurrence des trains à grande vitesse et des compagnies low-cost, comme Ryanair, easyJet ou Vueling. Le concept "voler plus pour gagner plus" ne s'appliquait pas à la compagnie nationale, car le système de rémunération des équipages ne s'y prêtait pas. Les heures supplémentaires payées annulaient la moindre marge dégagée.

    Pour sortir de cette impasse sans créer d'affrontement social majeur, les équipes de Bruno Matheu, directeur général commercial d'Air France, ont imaginé le concept de bases de province, constatant que la moitié des navigants avait déserté la capitale pour résider essentiellement dans le Sud. Mais ceux-ci devaient quand même prendre leur service à Roissy-CDG ou à Orly. En créant des bases à Marseille cet automne, puis à Nice, Toulouse et Bordeaux au service d'été 2012, Air France offre de meilleures conditions de vie à ses navigants, mais leur demande des efforts de productivité, moyennant une hausse de salaire. "C'est jouer gagnant-gagnant", souligne un commandant de bord. À peine les listes de volontariat ont été ouvertes que 85 pilotes ont signé en deux jours.
    13 nouvelles destinations

    Pour obtenir 25 % de productivité supplémentaire, Air France demande donc à ses équipages de travailler plus, mais rend l'offre suffisamment séduisante avec 15 % d'augmentation pour séduire des volontaires. Ainsi, un commandant de bord d'Airbus A320 qui gagnait 11 344 euros par mois, selon le bilan social 2010, émargera à 13 845 euros pour seulement 13 jours d'activité par mois, mais il volera 715 heures de vol par an au lieu de 550 actuellement. Au final, les coûts pour la compagnie aérienne doivent diminuer de 15 % et devenir compétitifs par rapport aux tarifs des low-cost et des trains à grande vitesse.
    Au lieu de voler huit heures par jour, les avions basés en province vont être utilisés jusqu'à douze heures, ce qui permettra d'ouvrir de nouvelles destinations à coût marginal. Ainsi, dès le 2 octobre, Marseille va être reliée à Biarritz, Brest, Athènes, Copenhague, Moscou, mais aussi Beyrouth, Istanbul ou Casablanca, soit treize nouvelles destinations (54 pour les quatre bases). Les passagers - 1,3 million attendus la première année à Marseille - auront accès à des billets à partir de 50 euros (10 % de la capacité de l'avion) et 70 euros (10 % en plus).

    Des tarifs tout compris
    Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, récemment plébiscité par l'assemblée générale des actionnaires, tient à préciser qu'il s'agit d'un tarif tout compris avec bagages, choix du siège, collation gratuite, journaux à bord, programme de miles, etc. Cette offre se différencie de celle des low-cost où tout ce qui est supplémentaire est payant. Notons d'ailleurs que, au départ de Marseille, Air France évite d'affronter directement Ryanair et aucune destination n'entre en concurrence.
    Le fait, à terme, de baser en province quarante avions sur une flotte moyen-courrier de cent trente n'est pas anodin. Cela implique les navigants, mais aussi les équipes au sol. À Marseille, la CGT a avalisé le projet... Très centralisée, Air France se délocalise donc, ce qui est une révolution culturelle, créant sur place des postes d'interlocuteurs uniques pour les différents métiers du transport aérien. Ainsi, les agents de voyages marseillais négocieront avec le délégué régional les tarifs de leurs circuits. Localement, les bases fonctionneront un peu comme des PME en unité opérationnelle autonome avec un budget propre. Marseille va donc être le laboratoire à la fin de cette année qui aidera à définir le fonctionnement de Nice, Toulouse et Bordeaux en 2012 et, peut-être plus tard, celui de Lyon et d'Orly.

    lepoint.fr

  • #2
    Air France, bientôt des billets à 50 euros
    Un billet à 50€ pour l'Algérie, tous les week end je les passe au Bled.

    Mais bon faut pas rêver.
    Mr NOUBAT

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    • #3
      et lorsque la valise pesera 25 au lieu de 23 kg on crachera 55euros de plus a la borne d'enregistrement de bagage et le tour est joue

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      • #4
        Envoyé par bendz
        et lorsque la valise pesera 25 au lieu de 23 kg on crachera 55euros de plus a la borne d'enregistrement de bagage et le tour est joue
        Prix du billet 50E + 55E=105E, ce sera toujours plus intéressant qu'Air Algérie.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          Prix du billet 50E + 55E=105E, ce sera toujours plus intéressant qu'Air Algérie

          le seul hic ? aucune ville d'Algerie ne sera concernee par cette promotion

          tu peux encore attendre....

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          • #6
            le seul hic ? aucune ville d'Algerie ne sera concernee par cette promotion

            tu peux encore attendre...
            Jusqu'à la dernière goutte de pétrole ?
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              cela concerne 10% des places, avce flexibilité bagages payant etc cela va te revenir trop cher tu vas regretter....

              mais bon au moins avec air france tu ne risques pas d'avoir la surprise de vols annulé des low cost.


              Désolé low cost c pas pour moi..... je n ai pas de temps à gaspiller et je bosse trop dur pour me reposer.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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