Royal Air Maroc en aurait plus besoin de ce prêt, et en plus elle serre un plus grand nombre de marocains que le futur TGV.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
TGV Tanger-Casablanca : prêt koweitien de 712 millions de dirhamsn de 712 millions de dirhams
Réduire
X
-
et puis la chine c'est pas encore trop ca
La Chine embarrassée par les ratés de son TGV
<H2>Les pannes et les retards s'accumulent sur l'emblématique ligne Pékin-Shanghaï.
On n'est pas loin de la «perte de face». Les malheurs du nouveau train à grande vitesse Pékin-Shanghaï font les gorges chaudes de toute la Chine, tandis que la presse se déchaîne et que les autorités tentent de limiter les dégâts. Il faut dire qu'il était mis en avant comme le symbole de l'éclatante réussite ferroviaire chinoise, prête à partir à l'assaut du monde. Or, les débuts sont calamiteux.
La semaine dernière, les trains sont tombés plusieurs fois en panne. Les forums Internet et les journaux sont remplis de témoignages indignés de passagers racontant s'être retrouvés en rase campagne, bloqués dans des rames fermées et transpirant à grosses gouttes par la chaleur accablante de l'été. Le ministère des chemins de fer a dû promettre vendredi que ces problèmes allaient être «réglés» avec célérité. Son porte-parole, Wang Yongping, a présenté des «excuses». Et reconnu que la ligne avait connu des «douzaines de coupures de courant» et une série d'autres «problèmes». Les tempêtes estivales seraient les grandes responsables.
Cette emblématique ligne de TGV a été inaugurée en grande pompe le 30 juin dernier, très fièrement avec «un an d'avance» et, tout aussi symboliquement, la veille du 90e anniversaire du Parti communiste. Elle était présentée comme le fleuron de la haute technologie nouvellement maîtrisée par la Chine, et une de ses armes pour partir à la conquête du monde. Le premier ministre, Wen Jiabao, avait déclaré la ligne «opérationnelle», avant d'embarquer à Pékin pour le premier voyage vers le Sud. Ce train doit relier les deux plus grandes villes chinoises, distantes de 1300 kilomètres, en moins de cinq heures. La construction de la ligne a coûté 23 milliards d'euros. En mars, le bureau d'audit de l'État a révélé que 187 millions de yuans (20 millions d'euros) avaient été détournés du chantier par des particuliers ou des entreprises
Commentaire
-
Au niveau ferroviaire, les meilleurs sont quand même les Français. Ils ont, avec les Japonais, la plus longue expérience dans les trains à grande vitesse. C'est un retour d'information non négligeable.
Les Chinois, s'y mettent mais ils manquent d'expérience. Un peu à l'image des voitures qu'ils fabriquent, ça a l'air Ok au niveau look (et encore) mais à l'intérieur de l'emballage ce n'est pas encore ça.
Commentaire
-
Oui en partie, à mon avis.Envoyé par BeeHiveRoyal Air Maroc en aurait plus besoin de ce prêt, et en plus elle sert un plus grand nombre de marocains que le futur TGV.
En partie, car cette ligne TGV n'est pas seulement pour servir le voyageur lambda et le touriste, mais AUSSI un lien (alternatif à l'avion) plus commode et efficace entre les pôles industriels et économiques de Casa et Tanger.
D'ailleurs, le cahier des charges mentionne une attention particulière aux hommes d'affaires, en matière de TICs.
Commentaire
-
ça date d'une année ,mais c'est toujours d'actualitéEnvoyé par awacasDes preuves, des sources, des chiffres quelque chose de concret pour le prouver ?
un tgv coute tres cher ....ça peut etre rentable ...mais parfois ça peut devenir un vrai gouffreDans le train de la SNCF, on sait qu’il y a depuis longtemps un wagon plombé par un déficit chronique depuis des années : le transport de marchandise. Concurrence de la route, organisation trop rigide. Les plans successifs n’ont pas permis de redresser la situation. Et est venu s’ajouter la crise. 20% de marchandises en moins transportées en 2009. Mais la nouveauté, c’est que pour la première fois, la locomotive du groupe a des ratés : le TGV ne compense plus le reste. Une cassure historique Pour la première fois en 10 ans, ses recettes ont diminué. Voyageurs moins nombreux donc trains moins remplis, restrictions budgétaires des déplacements d’affaires : la première est délaissée, les cadres sont mis au « régime seconde classe ». Du coup, le TGV n’est plus la machine à gagner de l’argent qu’il a été dans le passé.
La faute à la crise ?
Pas seulement. La rentabilité du TGV est aussi remise en cause par une forte augmentation des péages, le droit de passage que la SNCF doit payer pour utiliser les rails – exactement comme l’automobiliste qui prend l’autoroute – à Réseau Ferré de France, le gestionnaire des rails. Il faut dire que le réseau ferroviaire français a vieilli et nécessite d’énormes travaux, d’énormes investissements. Une situation dont pâtissent les voyageurs. La régularité des TGV en a pris aussi un coup. Les retards augmentent. En 2009, sur les grandes lignes, 60 000 trains - un sur cinq - ont subi plus de 5 minutes de retard, beaucoup à cause de l’infrastructure. Le TGV ralentit, il s’essouffle. On peut d’ailleurs se demander si les nouveaux projets de lignes à grande vitesse, qui ont largement occupé la campagne des régionales, seront vraiment finançables. 30 ans après son lancement, le TGV, fleuron de l’excellence technologique française et formidable moyen de développement pour nos territoires, est un modèle qu’il faut réinventer.tu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
Commentaire
-
C'est le parc roulant qui coûte la peau des fesse. Et il faudra le renouveler régulièrement.saches qu'une ligne TGV coute seulement 30 % plus chère qu'une ligne classique
Dans le cas du TGV marocain : 1,4 milliard $ pour les études et le génie civil et 1,4 milliard $ pour le parc roulant.
Commentaire
-
et la quete continue
rénover une ligne existante à coup de milliards pour aller vers une vitesse de prestige et plaire aux autres voilà un projet qui surclasse les éléphants africains
La propagande continue on essaye de faire croire aux marocains que ce TGV est Fabour
Quel gachis
Bledard
Il s'agit d'un prêt .Il n' y a ni quête , ni fabour ni Sidi Zekri
Quant au "gâchis" , tu t'en tapes !!
C'est le projet qui te reste en travers de la gorge surtout venant d'un pays "moyenâgeux" !!
Avec Tanger-Med , la ville du détroit va rejoindre Casablanca comme pôle économique et une place financière internationale .
Relier en deux heures ces deux villes par un TGV sera une aubaine pour les hommes d'affaire marocains et étrangers de prendre un train rapide et confortable
Commentaire
-
C'est le parc roulant qui coûte la peau des fesse. Et il faudra le renouveler régulièrement.
Jawzia
Pourquoi ??
Il est en carton ce matériel roulant ??
Et puis on renouvelle des pièces et non l’ensemble d'un coup ??
Aouita les fameux TNR ( Train Navette Rapide) sont encore en service malgré leur lancement dans les années 80 alors qu'ils sont largement amortis..
C'est une question de maintenance ...
A part les essieux ( et encore il faut qu'ils aient atteints la limite d'usure) qu'il faut importer car le Maroc n'a pas de sidérurgie , tout le reste peut être acquis en masse ( prix très réduit) où carrément réalisé au Maroc avec où sans licence.
C'est déjà le cas avec l'actuel matériel roulant dans les ateliers de Meknès et Casa et chez la SCIF ( Société privée).
Même les composants électroniques avec les nouveaux trains superposés reçus d'Italie , des sociétés installées au Maroc se sont portées candidates pour assurer l'entretien.
Elles s'adapteront pour le TGV ...
Mais bon on comprend l'amertume de certains car chez eux c'est épidermique d'intervenir négativement des que quelque chose de positif est annoncée pour le Maroc..Dernière modification par soussi82, 21 juillet 2011, 09h00.
Commentaire
-
A derb ghellaf
Jawzia
Si tu connais le coin c'est que sa réputation dépasse les frontières et est donc international
Et tu ne crois pas si bien dire , l'ami car c'est une véritable caverne d'Ali Baba..
Décidément... ces marocains !!!
Après le tout dernier cri de pratiquement tout , ils risquent de s'attaquer aux pièces de rechange TGV.
PS; je constate que tu as encore dévié du sujet ..Manque d'arguments comme d'hab ???Dernière modification par soussi82, 21 juillet 2011, 20h25.
Commentaire
-
Décidémment le Maroc n'en finit pas de s'endêtter.........TGV Tanger-Casablanca : prêt koweitien de 712 millions de dirhamsn de 712 millions de dirhams
Quand la facture se présentera,je plains les générations futures au Maroc...car il faudra bien rembourser...
Au passage, combien le roi a -t-il détourné d'argent, quelqu'un le sait???Dernière modification par mehdi-amazigh, 21 juillet 2011, 23h35.
Commentaire

Commentaire