Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Égypte vers l’autosuffisance alimentaire Option 2030

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Égypte vers l’autosuffisance alimentaire Option 2030

    Les cultivateurs ont livré plus de 2,1 millions de tonnes de blé depuis le début de livraison des récoltes en mi-avril dernier.

    Dans le même sillage, l’Institut national de planification (INP) a organisé une réunion de la commission d’experts sous le thème «L’Egypte, la sécurité alimentaire à la lumière des changements locaux et mondiaux».

    «Il est prévu que les récoltes livrées atteignent trois millions de tonnes au terme de la saison généralement fin-juillet prochain, puisqu’ils (cultivateurs) ont livré plus de 2,1 millions de tonnes de blé depuis le début de livraison des récoltes en mi-avril dernier», a précisé le ministre de la Solidarité et de la Justice sociale, Dr Gouda Abdel Khaleq.

    Dr Abdel Khaleq s’est félicité des chiffres annoncés du fait qu’ils reflètent la réalisation d’un taux élevé en vue d’une autosuffisance en blé. «Le recours à l’importation n’aura lieu que dans des cas très limités», a encore souligné le ministre. La stratégie du gouvernement vise à encourager les paysans à cultiver le blé en les rachetant à des prix élevés.

    D’autre part, l’Institut national de planification (INP) a organisé, début mai, une réunion de la commission d’experts sous le thème «L’Egypte, la sécurité alimentaire à la lumière des changements locaux et mondiaux».

    Les experts ont mis en garde contre le recul des investissements publics dans le secteur agricole qui constitue un obstacle contre la réalisation de l’autosuffisance en blé et en maïs. Recul dû, selon eux, à l’absence d’une stratégie agricole claire. Les experts ont, par ailleurs, appelé à un cadre institutionnel pour l’agriculture en Égypte.

    L’ancien ministre de l’Agriculture, Dr Ahmed El-Leisy, a prévu une hausse de la production égyptienne en blé de telle sorte que les superficies cultivées atteignent les 11,6 millions de feddans contre 8,2 millions cultivées actuellement dans le cadre du plan de bonification adopté actuellement par le ministère de l’Agriculture.

    L’ancien ministre a également indiqué la nécessité d’adopter des politiques et stratégies alimentaires fixes en faveur de l’avenir de l’agriculture.

    En outre, l’actuel ministre de l’Agriculture et de la Bonification a précisé en trois grands points les priorités du secteur agricole :

    1- augmenter les prix des récoltes au profit des paysans;
    2- améliorer la culture du coton pour retrouver sa renommée internationale;
    3- réduire les cultures exigeant de grandes quantités d’eau;
    4- réaliser un taux élevé d’autosuffisance en blé.

    Le ministère de l’Agriculture se donne, par ailleurs, pour objectif d’appliquer les mécanismes de la stratégie durable du développement agricole Option 2030, et ce en coordination avec le ministère des Finances, notamment en ce qui concerne les subventions nécessaires à dynamiser le secteur agricole pour réaliser le but de celui-ci dans le processus de développement.

    La stratégie élaborée par plus de 75 experts et chercheurs du domaine contribuera à fournir plus de 20 millions d’emplois aux secteurs public et privé.

    En tête des objectifs de la stratégie agricole durable figure la réalisation d’une autosuffisance à hauteur de 81% en blé, 90% en maïs, 93% en sucre, 100% en produits avicoles et laitiers.

    Elle vise de même à attirer des investissements estimés à 34,6 milliards de dollars d’ici 2030.

    Le Progrès Égyptien
    Dernière modification par zek, 25 juillet 2011, 01h43.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L'Égypte vers l’autosuffisance alimentaire Option 2030
    il faudra compter surtout sur le NIl, en espérant que son débit sera toujours aussi régulier, grosse incertitude dans l'avenir!
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X