D'apres ce que je sais on a atteint les 1.5 millions de barils de production de petrole l'annee derniere (2005). Comme on consomme environ 0.4 millions nous meme on a exporte + ou - 1 million de baril. Je pense que Asia avait raison donc. Le but de 1,5 million de baril/jour avait ete fixé dans les années 70 mais jamais atteint entre paranthéses, c'est un nouveau pic de production pour l'Algerie donc. Maintenant ca parle de 2 millions de barils/jours en 2010 de production et 1.5 d'exportation.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Recettes exportations "À un rythme de 4,3 milliards de dollars par mois"
Réduire
X
-
Voila les chiffres 2005 EXPORT. Source Sonatrach (esperons plus fiables que CIA).
Chiffre d'affaires Export 45.6Milliard$ dont 16.138Milliards$ pour le gaz qui represente donc 35% a lui seul.
Ce qui a genere 39.2Milliards$ en recette.
Exportation petrole 2005 en 10**3TM (tonne metrique).
Brut 44.9
Condensat 13.8
Produits raffines 9.5
Total 68.3
et en prenant 1TM=7.5Barils ca donne
Petrole brut 44.9TM=44.9x7.5/365=0.935Barils/jour de moyenne.
P.S:Pour les puristes. Barril unite de volume=42Gallons US=158.9873 Litres, TM=tonne metrique unite de masse donc conversion depend de la densite soit entre 7 et 7.5 selon les differents petrole.Dernière modification par Asia, 23 mai 2006, 07h31.
Commentaire
-
On aimerai bien connaître le rythme des exportations hors hydrocarbures/mois ?
3%*4,3 = 86 millions de dollars...et si on ote les minerais, degulet nour, le vin etc, il reste quelques centaines de milliers de dollars par mois.
Je ne sais pas s'il faut se réjouir ou pleurer de cette situation. Mais l'avenir est grandement compromis.
Commentaire
-
On va laisser le Maroc tranquille. Prenons la tunisie, vous est-il venu à l'idée de calculer les recettes en devises de la tunisie en ayant au préalable deduit les recettes liées au tourisme ? Je doute que oui.
Chaque pays et ses atouts. L'intelligence consisterait à injecter l'argent de la rente petrolière dans la machine economique.
Commentaire
Commentaire