Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Ce que gagnent les Ministres et autres hauts commis de l'Etat

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si notre roi se contentait de 6 millions $ lui et son palais et sa famille pour être sur la norme de son copain sarko, on épargnera 224 millions $ l'année ... ce n'est pas rien!

Sur les 10 ans du règne de M6 c’est 2,2 milliards $ … transformés en hôpitaux et écoles ou projets d’infrastructure … donc c’est catastrophique le salaire de la monarchie marocaine

Commentaire

Le salaire de l'Elisée ne dépasse pas les 150 millions $ l'année ...

Le salaire de la monarchie marocaine anuel est de 230 millions $ l'année ...

Ramenons ca au pib de chaque pays pour voir le décalage catastrophique:

[150 millions/2580 milliards (pib france)]* 100 milliards (pib marocain) = approximativement 6 million $.

Donc notre monarchie devrait toucher 6 million $ l'année pour s'aligner a la norme française non 230 million $ !!!!!!!
      pendant les 10 dernières années le palais a été le véritable organe exécutif du pays...le roi ne faisait pas que de la figuration, il gouvernait.
      de plus je ne comprends pas cette histoire de budget rapporté au PIB!!!! tu crois que le fonctionnement de l'institution royale necessite moins d'argent que le fonctionnement de l'Élysée?

Commentaire

C
        ette volonté des pouvoirs publics de garder confidentielles ces informations a eu pour effet négatif d’alimenter les débats et créer la suspicion au sein de l’opinion publique.
        Ils sont bien conscient que leur travail ne merite pas autant d'argent ,c'est pour ça qu'ils ont honte
        Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

Sur les 10 ans du règne de M6 c’est 2,2 milliards $ … transformés en hôpitaux et écoles ou projets d’infrastructure … donc c’est catastrophique le salaire de la monarchie marocaine
          oui,c'est un point de vue... mais on peut voir les choses autrement aussi: le taux de croissance du PIB est passé de 3% à 5% en moyenne sous M6...c'est à dire qu'il nous à fait gagné entre 20 et 30 milliards de $ en 10 ans.

Commentaire

rodmaroc
            pendant les 10 dernières années le palais a été le véritable organe exécutif du pays...le roi ne faisait pas que de la figuration, il gouvernait.
            de plus je ne comprends pas cette histoire de budget rapporté au PIB!!!! tu crois que le fonctionnement de l'institution royale necessite moins d'argent que le fonctionnement de l'Élysée?

Parce que les présidents français font de la figuration? Eux aussi ils gouvernent ...

Le notre aussi a gouverné, ok mais il est trop budgétivore et oui il faut ramener le budget de monarchie au pib pour pouvoir comparer avec d'autres états ... 150 millions versée par l'état français c'est l'équivalent de 6 millions versée par l'état marocain, donc notre palais touche 38 fois plus que la norme française !!!!

oui,c'est un point de vue... mais on peut voir les choses autrement aussi: le taux de croissance du PIB est passé de 3% à 5% en moyenne sous M6...c'est à dire qu'il nous à fait gagné entre 20 et 30 milliards de $ en 10 ans.

Bah tu sais je pourrai cherché le salaire de l'exécutif turque aussi et je ramène ca au pib et je suis sur qu'il est largement inferieur au notre ... vu la croissance turque de 8% donc M6 paraitra un gros voleur a coté il ramène beaucoup moins et touche beaucoup plus ...

Commentaire

@Rodmaroc

Excuses-moi, mais ce n'est pas un argument ça !

Toutes les chefferies d'états du monde sont des instances exécutives, et pas moins exécutives qu'un roi du Maroc. Quel est donc la différence pour que celle-ci puisse nécéssiter 170 fois plus qu'une autre pour faire de l'exécutif ?!!
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Parce que les présidents français font de la figuration? Eux aussi ils gouvernent ...
                Pas sur soufiane, la constitution française définit le président comme étant un arbitre entre les institutions...et c'est le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la nation (sur le terrain c'est pas tjs le cas, mais c'est une autre histoire)
                en tout cas ce qui est certain c'est que en France c'est à matignon que se fait l'essentiel du travail....l'Élysée c'est juste les réunions du conseil des ministres, le faste, les visites officielles et les réceptions.
                Bah tu sais je pourrai cherché le salaire de l'exécutif turque aussi et je ramène ca au pib et je suis sur qu'il est largement inferieur au notre ... vu la croissance turque de 8% donc M6 paraitra un gros voleur a coté il ramène beaucoup moins et touche beaucoup plus ...
                raison de plus pour qu'il fasse mieux, lui et l'ensemble du gouvernement...j'aimerais bien qu'il lise ton poste: prendre pour exemple le modèle turque ca le motivera surement.

Commentaire

ils se situent où par rapport aux nôtres ?

Commentaire

@Distro

Si j'en crois les chiffres avancés ici et là, au niveau de la tête y a pas photos : le King rafle la mise très haut la main !

Au niveau des ministre, les salaires proprement dits tournent apparemment dans les mêmes fourchettes. Mais si j'en crois ce qu'a posté RODMAROC en haut, les leurs ont droit à certains privilèges qui gonfle sérieusement la mise.

Bien entendu, nous parlons des revenus "officiels" des uns et des autres là Car côté cour, il se pourrait que les nôtres soient plus rapaces ! J'en sais rien ! ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

saha Harrachi pour l'info, tu sais les nôtres sont certainement un peu rapaces voir un peu beaucoup mais ils sont pas les seuls, on est là pour les soutenir
                      quoique c'est pas une exclusivité algérienne ou marocaine.
                      Dernière modification par Distro, 04 octobre 2011, 16h14.

Commentaire

Toutes les chefferies d'états du monde sont des instances exécutives, et pas moins exécutives qu'un roi du Maroc. Quel est donc la différence pour que celle-ci puisse nécéssiter 170 fois plus qu'une autre pour faire de l'exécutif ?!!
                        entendons nous bien harrachi, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas reformer ou que le budget du palais n'etait pas élevé...je dis seulement que pendant les 10 dernières années le roi est intervenu directement dans quasiment tout les dossiers, donnant l'impression que le premier ministre et certains ministres ne servent à rien, c'est ce qu'il a appelé lui même ''la monarchie exécutive'' (il n'y a que driss jettou qui lui a fait de l'ombre) alors là aussi c'est pas très democratique, mais les résultats sont là...on est passé en l'espace de 10 ans d'une economie fragile qui dépendait beaucoup de l'agriculture et donc de la pluviométrie à une économie plus diversifiée, et ces résultats c'est grâce en partie à ce budget de fonctionnement....alors maintenant que représente exactement 2,3 milliards de DH? c'est beaucoup d'argent, il faut l'avouer...mais comparé au 40 millions de DH qui alimente la caisse de compensation ou au 48 milliards de DH qui est le budget de la défense, c'est rien du tout....à titre de comparaison, le budget de la présidence en algérie c'est 110 millions de $ pour un président qui ne se déplace quasiment jamais...là aussi,c'est pas mal comme budget.

Commentaire

@Rodmaroc

je dis seulement que pendant les 10 dernières années le roi est intervenu directement dans quasiment tout les dossiers, donnant l'impression que le premier ministre et certains ministres ne servent à rien ...
                          Oui, j'avais parfaitement saisi l'idée, je n'en reste pas moins interdit !

Tout chef d’État est sensé faire un boulot. Qu'il le fasse bien (efficacement) ou non n'a rine avoir avec le fait qu'il ne peut couter à lui seul (et sa famille le cas échéant) 10% du revenu du pays par exemple !

En un mot, comme bien même le DG d'une boite peut virer ses 10 directeurs et faire leur boulot lui-même, cela ne justifiera pas qu'il puisse se taper le salaire d'un DG + 10 Centraux ! C'est absurde.

Commentaire

Chargement...
                          X