Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pnud 2011 – Des Libyens au top, des Marocains à la traîne et des Algériens… plus satisfaits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Quand t'as X% de la population d'un pays vivant avec moins de 1,25 $, ces X% peuvent très bien vivre avec dans un pays A et n'arrivent pas à se payer un sandwich dans un pays B.
    Salut GLP,

    Je sais bien ces détails en fait. Comme je l'ai expliqué à icosuim, un peu avant ou sur un autre thread, ce sont des valeurs prises en PPA (parité de pouvoir d'achat).
    " population vivant avec moins de 1,25 $ (PPA) /jour ; 2 $ (PPA) /jour "

    Le PPA se veut justement être un outil de comparaison entre différents pays, permettant de s'affranchir des différences liées aux couts de la vie et taux de change respectifs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C...voir_d%27achat

    Commentaire


    • #32
      l'indice Pauevrty de l'IDH d'ou tu sors ton argument en est la confirmation, il comporte cinq sous indices pour apprécier ce terme dans le contexte de chaque pays. à savoir (cas de l’Algérie):
      • Multidimensional Poverty Index (%) n.a.
      • MPI: Intensity of deprivation n.a.
      • Headcount of MPI poor (% of population) n.a.
      • Population living below $1.25 PPP per day (%) 6.79

      Pour l’Algérie, les chiffres permettant son calculs ne sont pas disponibles.
      Alors parler seulement du taux de la population d'un pays vivant avec moins de X$ ne reflète pas du tout le taux de pauvreté réel dans ce pays et ne permet pas de conclure que ce pays serait plus pauvre qu'un autre
      Pour ta gouverne GLP, il y a deux (et pas trois) sortes de statistiques sur la pauvreté:

      -pauvreté monetaire (on fixe un seuil de revenus journaliers avec des dollars americain d'une année de références en utilisant le PPA)
      et c'est la plus connue.

      - pauvreté humaine (indice créé et utilisé uniquement par le pnud qui prend en compte une multitude de facteurs) Dans les derniees rapports, le PNUD a remplacé son HPI (Human poverty Index) par le MPI (Multidimenal Poverty Index) pour evaluer cette dernière.

      Cocnernant donc le MPI (pauvreté huamine), le Pnud n'a pas encore etabli les chiffres de l'Algerie.

      De toutes façon c'est un index nouveau et il faudra qu'il fasse ses preuves et démontre sa pertinence. Chose qui ne manque pas aux taux de la pauvreté monétaire édités également par l'ONU, la Banquie mondiale, le FMI, la CIA factbook..etc etc.

      C'est l'outil le plus connu et plus utilisé pour évaluer la pauvreté ( au sens monétaire) dans le monde.

      Commentaire


      • #33
        chedadi: 3lik salut ^^
        PPA: le pouvoir d'achat d'une devise, reste les autres facteurs que je t'avais énuméré.

        Merci pour l'autre précision (les différents statistiques sur la pauvreté) mais c'est hors sujet, puisque je parle des éléments pris en charge par l'IDH dans le calcul de l'indice "Pauverty".

        Tu as bien avancé cette source non ? (ton lien) je t'ai énuméré les cinq sous indices entrant dans l'élaboration de cet indice.

        D'ou ma question, si un seul suffisait pour que tu puisses affirmer que dans tel pays on est plus pauvre que dans un autre, pourquoi y'a t il les quartes autres ?
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #34
          population vivant avec moins de 1,25 $ (PPA) /jour

          Maroc 2,5%
          Algerie 6,8%
          Chedadi, tu sembles t'agripper désespérément à ces chiffres. Soit !

          Le "6.79%" réfère à quelle année, Chedadi ? Idem pour le "2.5%".

          Commentaire


          • #35
            GLP,

            Revoilà mon lien

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=14

            Dans ladite page, on voit bien sur le tableau de Human and Income Poverty deux indices séparés:

            il y a le HPI tout à gauche avec ses sous indices à coté, et puis le Income Poverty (1,25$, 2$ et le national poverty line) tout à droite.




            tu sembles t'agripper désespérément à ces chiffres.
            C'est le PNUD qui s'agrippe, on ne peut s’entêter à voir que ce qui nous arrange
            Dernière modification par chedadi, 07 novembre 2011, 15h13.

            Commentaire


            • #36
              Chedadi, tu dois être un gars honnête à qui on peut faire confiance.

              Voici un lien du PNUD sur les indicateurs de développement : http://hdrstats.undp.org/fr/indicateurs/38906.html


              Va à la ligne Algérie, tu trouveras le "6.79%" que tu as cité plusieurs fois, remonte la colonne (des années) et dis nous à quelle année correspond cette "donnée". Tu seras gentil de faire la même chose pour le "2.5%" du Maroc. Merci.

              On attend ton message avec impatience sous la forme simple :
              6,79% -----> année ?
              2,5% -----> année ?


              Dernière modification par jawzia, 07 novembre 2011, 15h28.

              Commentaire


              • #37
                Prends ton temps, chedadi

                Commentaire


                • #38
                  jawzia

                  j'ai vu!

                  sur le pdf, ils ont écrit 2000-2006

                  Commentaire


                  • #39
                    Allons chedadi ne sois pas timide !

                    Je te redonne le lien : - http://hdrstats.undp.org/fr/indicateurs/38906.html

                    Ce qu'on attend de toi :


                    Va à la ligne Algérie, tu trouveras le "6.79%" que tu as cité plusieurs fois, remonte la colonne (des années) et dis nous à quelle année correspond cette "donnée". Tu seras gentil de faire la même chose pour le "2.5%" du Maroc. Merci.

                    On attend ton message avec impatience sous la forme simple :
                    6,79% -----> année ?
                    2,5% -----> année ?

                    Commentaire


                    • #40
                      Bug ?!!!!!!!! C'est (pourtant) un tableau simple à lire !

                      - Tu pointes une ligne
                      - Tu repères la valeur recherchée
                      - Tu remontes la colonne des années.


                      Allez un dernier effort, Chedadi !

                      Commentaire


                      • #41
                        Chedadi: je te parle de ce qui est pris en compte pour le calcul de la pauverté selon ta source. (non pas le lien, mais l'IDH)

                        ensuite, pour te résumer toute la situation, vu que t'as un problème avec les détails, quoique tu feras subir à certains chiffres, ça donnera globalement ceci à la fin (remarques la différence par rapport à la moyenne, c'est la même dans l'absolu, le Maroc en négatif, l’Algérie en positif, aussi remarques l'évolution des courbes depuis 2005: Algérie en hausse constante, Maroc: la courbe tend à l'horizontale):

                        Maroc (en vert):


                        Algérie:
                        Dernière modification par GLP, 07 novembre 2011, 16h04.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #42
                          Le 6.8% date de .....

                          Commentaire


                          • #43
                            12 ans plus tard !!!!

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par chedadi
                              Oh que si! et malgré les hydrocarbures.

                              Statistiques du PNUD rapport IDH, tu ne vas pas les contester j’espère

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=14
                              Quiconque a visité les deux pays te diras que la pauvreté est plus criante au Maroc qu'en Algérie. Je ne parle pas de la couche de privilégiés dont parle le documentaire de France 24. Les chiffres fournis par ton gouvernement au PNUD ne reflètent pas la réalité. Votre HCP (Haut Commissariat au Plan) est connu pour ces chiffres falsifiés sur l’emploi et le chômage. Les enquêtes réalisées par le HCP soulèvent très souvent des polémiques au Maroc. Le taux de chômage qui d’après le HCP est de 8,7% au 2 ème trimestre 2011, et ce malgré la crise internationale, est inconcevable. Il est invraisemblable que le taux du chômage au Maroc soit inversement proportionnel à celui du PIB. La méthodologie adoptée par le HCP est approximative, consistant en échantillonnage et sondage sur un spectre de ménages assez réduit (40.000 urbains et 20.000 ruraux). Les ouvriers dans les zones rurales, avec un emploi saisonnier, sont considérés comme actifs. Le HCP affirme également que 53 % de la population ferait partie de la classe moyenne ! Une hérésie qui choque la population marocaine. Toutes ces incohérences du HCP ne m’étonnent pas que les chiffres sur le revenu fournis au PNUD soient incorrects. Malgré toutes ces manipulations le Maroc reste à la traine dans le classement de l'IDH du PNUD.
                              Dernière modification par icosium, 07 novembre 2011, 16h15.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est bon jawzia, j'ai bien dit que j'ai vu
                                Ce qui m’étonne c'est que je comprend pas pourquoi sur le pdf ils ont écrit 2000-2006 pour les mêmes données, tu vois ?

                                Envoyé par GLP
                                Chedadi: je te parle de ce qui est pris en compte pour le calcul de la pauverté selon ta source. (non pas le lien, mais l'IDH)
                                Ben dans mon lien, si tu as avais pris la peine de le suivre, il pointe sur un rapport de l'IDH justement.


                                Envoyé par icosuim
                                Quiconque a visité les deux pays te diras que la pauvreté est plus criante au Maroc qu'en Algérie.
                                Oui c'est ça ! on te croie toi à la place des chiffres du pnud BM FMI etc

                                Envoyé par icosuim
                                Je ne parle pas de la couche de privilégiés dont parle le documentaire de France 24. Les chiffres fournis par ton gouvernement au PNUD ne reflètent pas la réalité. Votre HCP (Haut Commissariat au Plan) est connu pour ces chiffres falsifiés sur l’emploi et le chômage. Les enquêtes réalisées par le HCP soulèvent très souvent des polémiques au Maroc. Le taux de chômage qui d’après le HCP est de 8,7% au 2 ème trimestre 2011, et ce malgré la crise internationale, est inconcevable. Il est invraisemblable que le taux du chômage au Maroc soit inversement proportionnel à celui du PIB. La méthodologie adoptée par le HCP est approximative, consistant en échantillonnage et sondage sur un spectre de ménages assez réduit (40.000 urbains et 20.000 ruraux). Les ouvriers dans les zones rurales, avec un emploi saisonnier, sont considérés comme actifs. Le HCP affirme également que 53 % de la population ferait partie de la classe moyenne ! Toutes ces incohérences du HCP ne m’étonnent pas que les chiffres sur le revenu fournis au PNUD sont incorrects. Malgré toutes ces manipulations le Maroc reste à la traine dans le classement du PNUD.
                                Preuve que tu racontes que du khoroto (soit exactement l'inverse de ce qu'il en est), je vais te démontrer sources à l'appui, concernant le point que tu as soulevé sur la crédibilité internationale des statistiques :marocaines d'une part, et algériennes de l'autre)

                                le HCP est fiable, et la statistique marocaine est classée 36eme au monde selon la Banque mondiale
                                Le Maroc 36ème en termes de développement des systèmes statistiques dans le monde

                                La statistique algérienne a un réel problème avec la crédibilité : une exemple parmi d'autres :
                                le FMI conteste les chiffres algeriens de l'inflation
                                Dernière modification par chedadi, 07 novembre 2011, 16h22.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X