Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : et si le cours du pétrole s'effondrait...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Alvin Toffler : Scénario catastrophe pour les Arabes

    Un scénario probable pour ceux qui comptent que sur la rente pétrolière.

    Synthèse

    Le tableau que dresse Alvin Toffler du monde arabe, ressemble à un scénario catastrophe.

    Le Proche-Orient sera ainsi «un enchevêtrement de religions, de mouvements religieux et d'ethnies». L'équilibre entre les États du Proche-Orient sera rompu et marqué par de nouvelles formes d'instabilité.

    Le développement de formes alternatives d'énergie va créer des «perdants dans un monde post-hydrocarbures», dont l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, plusieurs pays du Golfe mais aussi la Russie et le Venezuela.

    En d'autres termes, le pétrole, qui a déjà des allures de malédiction dans le monde arabe, va être abandonné, au niveau international au profit des énergies renouvelables.

    Les progrès accomplis en nanotechnologie moléculaire autoriseront le recours à de nouvelles sources d'énergies propres et pousseront peu à peu ainsi l'Opep et l'or noir aux oubliettes.

    Le manque de perspective pour les populations va engendrer, selon Toffler, une émigration encore plus massive des Musulmans vers les pays occidentaux. En clair, le mouvement des harragas devrait encore s'amplifier.

    A l'inverse, «le christianisme va s'étendre dans les pays du sud tandis que les musulmans vont émigrer en plus grand nombre vers les pays occidentaux». Une nouvelle donne qui amènera l'Occident, selon le futurologue, à reconsidérer ses politiques.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #32
      EN etant optimiste on peut dire a la louche dans 50 ANS
      et pendant ce temps il faudra casquer le petrole rare
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #33
        Les pétroliers pomperont le pétrole jusqu'à la dernière goute .

        Commentaire


        • #34
          Ils cultiveront les algues comme on cultive les huitres, ce sera la matière première pour fabriquer du pétrole. Et ils nous le revendront lorsqu'on aura épuiser notre dernière goutte pour eux.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #35
            IMPOSSIBLE

            le prix du pétrol devrait quadruplé dans les année à venir (surtout vers la fin)
            car il sert énormement à la plastification et à toutes les autres industri,

            Quant au moyen de déplacement, les voitures sans doutes finiront par etre electrique, mais les pays pétrolier (arabe) sont aussi des pays à très fort potentiel solaire,

            El hamdoullah je crois que de ce niveau là l'avenir s'annonce bien,

            Commentaire


            • #36
              Aucune inquiétude.

              Algue vous avez dit ?.
              Qui vous a dit que l'Algerie dort*?.

              La Chlorella sorokiniana est une micro-algue autochtone pouvant produire de l’hydrogène.

              L’experience menée au CDER s’est avérée fructueuse.

              le Dr Samira Chader nous dit davantage sur les atouts des micro-algues.

              Liberté : Les organismes unicellulaires végétaux, en plus clair les micro-algues, sont en passe de devenir la filière verte favorite des chercheurs, notamment algériens, pour leurs atouts inouïs, notamment leur possibilité de production de biocarburants…

              Dr Samira Chader : Ce qui est très intéressant en effet, c’est que cette production ne nécessite pas de produits phytosanitaires ni de suivi du cycle de phosphore et de l’azote comme c’est le cas pour les plantes terrestres — les micro-algues réutilisent naturellement ces deux éléments. Les micro-algues sont aussi utilisées dans l’une des phases de l’épuration biologique des eaux usées puisqu’elles absorbent tous les éléments organiques du milieu.

              Où les trouve-t-on ?
              On les trouve dans toutes les niches écologiques, dans les lacs, dans les sebkhas, dans les gueltates au fin fond du Sud et même dans certains sols et dans les glaciers.

              La différence réside dans la composition physico-chimique de ces eaux tels que concentration en sel, le degré de PH (les eaux plus alcalines, salées, etc.).

              Les espèces qui prolifèrent répondent à des exigences bien déterminées. Toutes les micro-algues sont valorisables. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des espèces toxiques comme les Dinoflagellés qu’on retrouve dans les eaux de mer par exemple.

              Ce sont des organismes qu’on ne peut voir qu’au microscope. Par contre, nous pouvons les voir à l’œil nu quand ils forment des communautés importantes. Plusieurs méthodes microscopiques (lumière, fluorescence, microscopie électronique) nous renseignent sur leur forme et aspect. Il existe des méthodes moléculaires qui permettent d’obtenir des résultats intéressants sur les relations entre les organismes et leur distribution écologique et géographique.
              Nous pouvons donc cultiver, voire produire des micro-algues partout ?
              ...

              Suite

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...14&postcount=1

              Commentaire


              • #37
                Le pétrole ce n'est pas QUE le carburant, et dans certains secteurs (aviation...) il reste irremplaçable avec les technologies actuelles !

                Bien produit Quantité de pétrole utilisé ou équivalent Détail Source Nourriture consommée par une personne en une année 1 500 litres( engrais, machines agricoles, irrigation, pesticides, transport...e.) Voiture 6 700 litres. La construction de voitures en France consomme surtout de l'électricité nucléaire, du charbon et du gaz Micro-ordinateur 10 fois son poids Chiffre de source américaine. Micro-processeur 1,5 kg Chiffre de source américaine.

                96 % des transports mondiaux dépendent du pétrole ( il faudra réinventer mille fois la roue pour se détacher du pétrole, avec des frais exponentielles) : le transport maritime, aérien, fluvial, routier, utilise presque toujours des moteurs (moteur à explosion, turboréacteur, turbopropulseurs)brûlant des hydrocarbures ou du gaz GPL (). Le transport ferroviaire, fréquemment électrifié, dépend moins du pétrole (en France) : cela dépend comment est produite l'électricité (gaz, charbon, fioul, nucléaire).

                L'agriculture occidentale est une activité fortement mécanisée, dépendante des carburants (et ce, même si moitié moins dépendante du pétrole, selon l'universitaire Martin Entz, cela reste vrai dans des schémas non productivistes). L'agriculture intensive repose sur l'utilisation d'intrants (engrais chimiques, pesticides) élaborés à partir de l'énergie pétrolière ou issus de l'industrie pétrochimique. L'agriculture consomme aussi de grandes quantités de plastiques (serres, mulch, emballages, outils…).
                Par la combinaison de l'augmentation du prix des engrais et de celui des carburants, deux clefs de la révolution verte sont sérieusement remises en question. En effet, le pétrole pourrait théoriquement être remplacé par des biocarburants (carburants issus de l'agriculture) ou par des huiles végétales. Le bilan énergétique de ces carburants « verts » est cependant pour le moment trop faible. De plus, les techniques de synthèse en chimie organique pour l'élaboration par exemple de molécules pesticides devraient être revues en l'absence de pétrole.
                La mutation du modèle agricole actuel vers un système « sans pétrole » sera laborieuse. Les pertes temporaires de productivité qui pourraient en découler, pourraient engendrer des situations de crise alimentaire dans le pire des cas ou, du moins, une remise en question du mode de consommation alimentaire actuel. Sans remise en cause de l'évolution du régime alimentaire (consommation alimentaire de la chine de plus en plus carnée), il semble peu probable que l'agriculture puisse suivre indéfiniment l'augmentation de la population mondiale dans le modèle productiviste, même sans pic pétrolier (problèmes écologiques, économiques, de santé publique et sociétaux avec par exemple la dégradation de la qualité des eaux et des sols).



                Source: Wiki



                Envoyé par MisterOver
                Si l'Algérie arrive à mettre en place une agriculture moderne, et fiable, el hamdoulilah.
                On y travail:
                Visite du président du FIDA à Médéa L’Algérie a satisfait les objectifs du millénaire
                Le président du Fonds international de développement agricole (Fida), en visite à Médéa, avant-hier, s’est déclaré réjoui par les progrès réalisés par l’Algérie en matière de développement rural
                Dernière modification par GLP, 21 novembre 2011, 00h57.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #38
                  avec des si ont aurez etait les rois du monde !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X