Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital envisage de reprendre Algérie Télécom.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par citoyen
    Ces cadres avaient le loisir de penser calmement à ce qu'ils devaient greffer avant de se faire pièger par Ericsson et SOFRECOM. Je vois aussi selon le schéma "d'architecture" en question qu'IBM a tiré son épingle du jeu.

    Ils vont se faire pièger plus par plus malin encore : ALCATEL qui vendent des équipements intrusifs dans le métier opérateur et la boucle est bouclée.

    Siemens est entrain de monter les centres RMS (Reseaux Multi Service AT) avec des équipes Tunisiennes, je veux bien te croire Augustin mais où sont alors les 23000 agents AT dans tout çà. Il est où le transfert de compétences ?
    Tu sais bien que lorsqu'un fournisseur entre chez un opérateur de télécoms, il devient obligatoirement son partenaire pour longtemps et ceci pour des raisons de maintenance, mise à jour et formation. Pour cette raison là, les entreprises que tu as citées, ERICSSON, ALCATEL, SIEMENS, ZTE, HUWAEI ou SOFRECOM, ont créés des filiales et recrutées des ingénieurs locaux pour accompagner leur client AT. Concernant le transfert de connaissances, c'est au client de mettre en face de ses fournisseurs les bonnes personnes et être exigeant.
    Dernière modification par shadok, 03 juin 2006, 21h18.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #32
      >>>Un Opérateur opére. Et ce n'est pas son coeur de métier d'être le spécialiste de tel ou de tel équipement. Il assure la maitrise d"ouvrage et dirige les équipementiers pour la mise en place de ses réseaux et services en fonction de ce qu'il a exprimé.

      Je crains que tu as mal interprété ma remarque concernant l'intrusivité de l'équipmentier dans le métier des opérateurs.
      Comme tu la dis un opérateur opére et l'équipementier fabrique les équipements.

      1/ Question l'opérateur opère quoi ? Il opère des services et je n'ai pas exiger d'un opérateur de fabriquer et maitriser les équipements, mais au moins de garantir le bon fonctionnement des services qu'il vend ou loue. Les banques peuvent te dire ce que c'était, il n'y pas si longtemps, le service AT. Mais bon les bonnes volontés triomphent en général.

      2/ Lorsque un équipmentier construit des services qui reviennent normalement à l'opérateur, ceci conduit l'opérateur à devenir dépendant.

      Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant la supervision car on parle pas de la même chose. Toi tu te situes en téléphonie moi je me situes sur les réseau DATA (Ip) le futur quoi ! mais sur les aspects techniques il y a une rubrique que l'un de nous lancera pour partager nos connaissances avec les autres compatriotes.

      Le gros des services sera bientôt greffé sur ce segment ! non. L'intrusivité d'Ericsson aurait malmenée dit-on l'intégration de GAIA notamment sur l'activation des services. Les "milieux" des telecoms algérois disent que AT n'arrive pas encore à faire cohabiter la suite GAIA avec les équipements Ericsson dans les processus d'activation des équipements. Si ces rumeurs sont fondées la maîtrise d'ouvrage que tu cites éprouvera à coup sûr des difficultés par la suite.
      Enfin les clients d'AT sauront que quelque chose ne trourne pas rond ils souscriveront aux offres déjà montées et celles programmées dans les prochains montages.

      Shadock : ce n'est pas aussi simple de transférer les connaissances, ce sont des heures et des heures de travail...et c'est avant tout une volonté du client. Le fournisseur est là (comme la préciser Augustin) pour gagner du fric pas pour rendre service.


      >>>Sur les compétences on s'appuie tjrs sur un savoir externe. Le métier de l'opérateur c'est de piloter ce savoir en fonction de ces besoin. Pour ton info, et à propos de compétence algérienne, Ericsson s'appuie sur SITEL pour le déploiement de ses réseaux.

      Merci pour l'info, SITEL déploie le réseau mais ne l'exploite pas. Ce n'est pas SITEL qui va mettre les outils pour exploiter le réseau ni de l'activer et encore moins de le superviser. Si on s'appuie uniquement sur le savoir externe (je suis sûr que ce n'est pas ce que tu as voulu dire) on devient vraiment hyper dépendant.

      Commentaire


      • #33
        @ citoyen

        1- L'intégration de GAIA avec les commutateurs AXE d'ERICSSON s'est faite sans problèmes.

        2- Je ne sais pas avec qui ATM ou ERICSSON sous traite le déploiement de son réseau ? Mais, je sais que ERICCSON Algérie a recrutée plus d'une centaine d'ingénieurs algériens pour soutenir ses clients algériens en matière d'architecture ou de support.

        3- En matière de compétences, ne t'en fait pas. AT a recrutée dernièrement plusieurs jeunes ingénieurs qui montent en compétence sur tous les produits qu'elle a mis en oeuvre. Il y a même certains qui ont été débauchés par les nouveaux opérateurs et fournisseurs qui s'installent en Algérie.
        Dernière modification par shadok, 04 juin 2006, 11h23.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #34
          >>>1- L'intégration de GAIA avec les commutateurs AXE d'ERICSSON s'est faite sans problèmes.

          Donc on peut au moins constater l'activation des lignes dans les agences d'AT à alger par exemple. (J'estime que les autres villes ne sont pas encore reliées en temps réel).
          Un abonné pourra alors disposer de sa ligne téléphonique en 24 heure chronomètre en main.
          Il pourra aussi obtenir une explication sur les derangements...

          Si tel est le cas, je salue les équipes en charge de cet épineux problème. Mais vérifie tout de même l'info....

          Commentaire


          • #35
            @citoyen

            La demande d'une ligne téléphonique passe par plusieurs étapes :

            1- L'enregistrement de la demande au niveau d'une agence commerciale (ACTEL)

            2- La demande fait l'objet d'une étude technique au niveau des CECLI pour voir si elle est réalisable ou pas. C'est cette étape qui demande du temps.

            3- Si il y a des paires libres, la demande est validée

            4- Puis vient en dernier la mise en service (activation automatique) de la ligne
            Dernière modification par shadok, 04 juin 2006, 22h08.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #36
              Saha Shadock,

              Ce que tu décris est un processus de prise de commande d'une ligne. Ceci est le rôle d'une suite CRM. Il m'a semblé voir un ERP dans le schéma...donc l'elligibilité de la ligne est normalement disponible. A moins que le problème du dernier kilomètre donne encore des sueurs froides.

              En combien de temps -à ton avis- serions-nous satisfaits ?

              Cevital devra probablement apprendre un tas de choses avant de prétendre prendre le contrôle de AT.

              Commentaire


              • #37
                citoyen, je ne sais pas si tu dans le secteur des télécoms ou pas ? Moi je suis un technicien qui est impliqué dans les télécoms. Le processus, de demande de ligne, dont je t'ai expliqué est un processus technique et n'a rien avoir avec le CRM. Le CRM sert à gérer la relation avec la client pour l'informer des différentes étapes du traitement de sa demande (chose qui n'est pas faite automatiquement par des courriers). Le client doit appeler le Call Center d'AT le 100 pour le savoir.

                L'étape actuelle qui prend du temps est l'étude technique qui est faite manuellement. L'étude automatique ne peut se faire chez nous à cause des imprécisions au niveau des adresses des habitations.

                Je ne sais pas le temps qu'il faut pour que la demande soit satisfaite. Mais, je peux t'affirmer qu' AT l'a diminué de beaucoup grace aux systèmes qu'elle a acquis.
                Dernière modification par shadok, 05 juin 2006, 12h25. Motif: @citoyen
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #38
                  C'est pour cela que je t'ai parlé de l'ERP qui devrai renseigner sur l'état du parc. En l'occurrence sur la dispo de la paire que tu as mentionné. Le CRM est normalement intégré dans le système d'information.
                  Théoriquement les applications CRM doivent être accessibles au niveau des agences Actel. La demande est donc pilotée par ce dernier. Afin d'informer le client sur l'état de sa demande.

                  Avec un ERP on peut savoir si le parc de lignes disponibles autorise l'activation d'une ligne pour ce client, si c'est le cas ce sera à un système de gestion de type gaia d'activer la ligne et faire le bonheur du client AT.

                  Ces processus sont presque universels et ne concernent pas uniquement le monde des telecoms. Par ailleurs une compagnie comme la SONATEL au sénégal intègre ce genre de processus automatique.

                  >>>Le client doit appeler le Call Center d'AT le 100 pour le savoir.

                  Oui mais quand il n'a pas encore de ligne, il ira chez le KMS du coin..ou bien il abandonnera definitivement la commande.

                  >>>L'étape actuelle qui prend du temps est l'étude technique qui est faite manuellement. L'étude automatique ne peut se faire chez nous à cause des imprécisions au niveau des adresses des habitations.

                  Ceci ne concerne pas l'étude technique, mais l'identification du client chose qu'on peut résoudre en exigeant par exemple pour un particulier une facture sonelgaz...Enfin c'est vrai avec "El bina el fawdawi" on n'est pas sorti de l'auberge. C'est pour cette raison que j'ai cité la problématique du dernier km...

                  Shadok je discute avec toi en tant que client, il se trouve que j'ai quelques notions alors je tente de comprendre ce qui ne va pas...et où sont les lacunes et éventuellement savoir si des solutions existent pouquoi alors ne pas les appliquer.

                  Commentaire


                  • #39
                    l'ERP dont tu parles chez AT c'est le système d'information GAIA de Sofrecom (une filiale 100% France Telecom). GAIA est dédié spécifiquement au métier d'un opérateur de téléphonie. Il est composé de plusieurs modules : CRM, Billing etc. On utilise le terme ERP pour désigner des produits comme Oracle Business Suite, SAP, JDEdwards etc.
                    Dernière modification par shadok, 05 juin 2006, 16h20.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #40
                      Tu me confirmes donc que GAIA n'est pas encore capable de réaliser une prise de commande au niveau des actels...

                      C'était un peu l'objet de ma question ?

                      Par ailleurs puisque tu connais si bien AT, tu devrai savoir que GAIA gère 2 fonctions :
                      1/ La gestion du client (CRM) Etape 1 selon le processus que tu nous a décrit
                      2/ La gestion des ressources (ERP + équipement) Etape 2 et 3
                      3/ L'activation des services telecoms (L'équipement ou la paire si tu veux) Etape 4

                      Il me semble que quelque chose manque dans 2 et 3 --> serais tu d'accord avec moi ?

                      Commentaire


                      • #41
                        GAIA est un système paramétrable et intégré. Il gère la demande d'un abonné depuis l'ACTEL jusqu'à l'activation de la ligne. Je t'ai dis que l'étude technique qui est faite au niveau des CECLIs se fait manuellement. C'est un choix qui a été fait à cause des imprécisions au niveau des adresses. Pour faire une étude automatique, il faudra définir des zones d'influences : càd associer des adresses avec des équipements PC (PC: le petit boitier qui est sur le poteau). Vu l'anarchie qu'il y a chez nous en matière de construction ceci n'est pas possible. Pour pouvoir faire ca, il faudra dès la construction prévoir un pré-cablage téléphonique structuré. Surtout pour les batiments. Comme ça, tu aura ta ligne activé dans les 24h. On est loin de ça mon ami. T'as pigé ?

                        En conclusion, tu sais le problème chez une entreprise public comme AT n'est pas technique. Ils ont de bons systèmes et techniciens qu'il faudra motivés et montés en compétences. Le problème est d'ordre organisationnel. AT a héritée de responsables du temps du ministère des PTT qui n'arrivent pas encore à s’adapter à cette nouvelle organisation. Ils peinent à distinguer entre un abonné et un client. Pour cette, raison je pense que l’ouverture du capital d’AT sera une bonne chose. Il lui faut un partenaire étranger qui va mettre en place une nouvelle organisation et un nouveau management. Les systèmes c'est des outils.
                        Dernière modification par shadok, 05 juin 2006, 16h49.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #42
                          Oui c'est çà mais je n'osai pas froisser. Tu piges mon ami
                          c'est pour celà que j'ai parlé du "dernier KM" celui qui pose tout les problèmes...une grande

                          >>>Pour cette, raison je pense que l’ouverture du capital d’AT sera une bonne chose.

                          Ce ne sont pas de bonnes conditions, l'entreprise sera vendue pas chere. Et toutes ces tares vont peser sur la balance.

                          Le sujet "père" est bien sûr les compétences managériales et celles qu'on souhaite faire monter en compétence.

                          Mon avis est que cevital ne résoudrera rien au besoins réels d'une entreprise comme AT.

                          Commentaire


                          • #43
                            Je ne parle pas de Cevital qui ne connais rien dans le métier des télécoms. Il faut un opérateur de télécom étranger qui va apporter son savoir faire: FT, BT ou un autre
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #44
                              >>>Je ne parle pas de Cevital, qui ne connais rien dans le métier des télécoms, mais d'un autre opérateur de télécom étranger.

                              Espérons qu'il ne regrettera pas une fois encore sa mésaventure avec la license mobile.
                              Mais bon les politiques sont là pour fourrer leur nez la ou il ne faut pas...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X