Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Balance commerciale: Le déficit dépasse les recettes à l’export

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Au lieu de focaliser sur les importations, il faut se demander pourquoi les exportations malgré qu'elles croient restent insuffisantes. Si le maroc exportait beaucoup plus en nombre et en valeur ajouté, les importations en pétrole et gaz ou céréales ne représenteront pas de problèmes ...

    Donc c’est une question de marchés, on focalise trop sur l’UE au lieu de cibler encore plus les marches arabes, du golf, d’asie, amerique latine et US ? Les produits textiles et légumes (tomates etc) ne sont pas si rentables que ca … comparé aux pays qui exportent de l’industrie, produits pharmaceutiques et électronique ou informatiques ? Un truc qu’on ne peut faire pour le moment et on se contente du câblage et même quand il y a d’autres produits techniques ce n’est pas en grand nombre qui aura de l’impact sur le chiffre annuel des exportations marocaines. Des questions qui sont ouvertes pour ceux qui ont des idées …

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par zrida
      le site du FMI ça te va ?
      http://www.imf.org/external/pubs/ft/...NGDPD&grp=0&a=

      le FMI aussi n'est pas crédible ?
      gallek notre économie est de loin la plus performante dans la rive sud méditerranée
      Relis bien mon message monsieur "la bourse ne sert à rien "

      "avec la croissance qu'on réalise et un taux d'inflation très bien maitrisée, notre économie et de loin la plus performante dans la rive sud méditerranée. "

      Le deal est de réaliser une trés bonne croissance, avec une inflation maitrisée. Déjà au niveau taux moyen de croissance sur les 5 dernières années, seuls les pays comme Le Maroc la Tunisie et l'Egypte tirent leur épingle du jeu.
      Au titre de l'inflation, C'est le Maroc qui s'en tire le mieux!

      Envoyé par noubat
      c'était son rêve d'une nuit!
      par contre, ton petit reve d'une nuit à toi, on le voit dans ton avatar C'est le meme reve de tes généraux d'ailleurs! vous avez le pétrole, plein de fric et la ferraille russe, il ne vous manque que le courage des vrais hommes pour le realiser !
      Dernière modification par chedadi, 01 janvier 2012, 21h25.

      Commentaire


      • #18
        Relis bien mon message monsieur "la bourse ne sert à rien "
        sans vouloir me vanter, mais le jour ou tu aura un dixième de mon savoir en économie tu pourra peut être te comparer à moi

        Le deal est de réaliser une trés bonne croissance, avec une inflation maitrisée
        et ben je suis navré monsieur de vous dire que votre niveau d'économie se rapproche du 0 (c'est pas une nouvelle entre nous )

        tu saura que le faible niveau de l'inflation va de pair avec une faible croissance de l'activité et de l'emploi.
        et comme moi je donne toujours mes sources quand j'affirme une chose
        http://www.alternatives-economiques...._742_1238.html
        bonne lecture, tu dormira un peu moins con (peut être) ce soir

        Déjà au niveau taux moyen de croissance, seuls les pays comme Le Maroc la Tunisie et l'Egypte tirent leur épingle du jeu.
        surtout quand on sais qu'il faut que le maroc réalise 4% de taux de croissance pour atteindre le niveau de 2% de taux croissance en Algérie ... pour sortir son épingle du jeu le maroc s'en sort a merveille !

        Au titre de l'inflation, C'est le Maroc qui s'en tire le mieux!
        quand tu saura vraiment ce que l'inflation veut dire, et comment les économistes l'utilise pour augmenter le taux de croissance tu pourra parler
        pour l'instant j'ai l'impression de lire un analphabète ! quand on connait rien a propos d'un sujet on se tait on se ridiculise pas !

        par contre, ton petit reve d'une nuit à toi, on le voit dans ton avatar
        son avatar constitue la carte du maroc tel que reconnu par tout les pays du monde et par l’ONU ... ou est le problème ?
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #19
          mon savoir = la bourse ne sert à rien !

          ans vouloir me vanter, mais le jour ou tu aura un dixième de mon savoir en économie
          C'est ce qui se passe quand tu réponds à un gamin

          Commentaire


          • #20
            soufiane-oujda, a mon avis c'est plutôt l’Europe qui se focalise sur les produits marocains, et a d'une certaine façon incité le gouvernant ainsi que des sociétés privés européennes/marocaines a produire pour l'export.
            Le Maroc gagne en emplois mais perd beaucoup en recette ?! ( tout dépend du point de vue..), je pense que ton idée est bonne, c'est au gouvernant marocain et entreprises marocaines d’être plus agressives sur les marchés, privilégier les entreprises locales rapportera beaucoup plus a mon avis.
            Viser d'autres marchés

            Le Maroc peut imposer aux entreprises étrangères de réinvestir une grosse partie de leur bénéfices au Maroc mais ce n'est pas sur que cela couvrira le déficit et en plus ça risque de faire fuir les investisseurs.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par chedadi
              C'est ce qui se passe quand tu réponds à un gamin
              en attendant à part ta réponse d’analphabète, tu n'a pu répondre a rien de ce que j'ai pu souligner ... c'est un signe encourageant de ta part, tu t'es enfin rendu compte qu'un analphabète n'a rien a faire dans un sujet qui traite d'économie

              et sinon je n'ai pas dit que la bourse ne sert à rien, j'ai dit que la bourse dans un pays sous développé ne sert a rien, mais vu ton état d'analphabétisme je comprend qu'en plus d'ignorer beaucoup de chose, tu ne sache pas lire correctement
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #22
                Chedadi, le sujet concerne le déficit de la balance commerciale mais si tu veux l'étendre à l'économie marocaine, je te recommande vivement d'écouter cette intervention de N. Akesbi. Tu y apprendras beaucoup de choses ! Bon visionnage.

                Commentaire


                • #23
                  merci pour la vidéo très intéressant il dit le gros souci de économie marocaine , le libre échange avec des pays plus développés que nous et la perte de la protection de taxe de douanes plombe économie .

                  Le Libre échange et fait pour celui qui a du surplus a exporter or le maroc importe beaucoup , mais peut etre il sera avantageux dans le futur [INSH'ALLAH]

                  pour résoudre le problème il faut comme il a dit ciblé les produit qu'ont importe pour les produire nous même avant de attaquer au marché extérieure

                  Commentaire


                  • #24
                    Le problème c'est pas tellement que la balance commerciale est déficitaire. Le problème c'est que la balance des paiements est elle aussi devenue déficitaire.

                    Le Maroc arrivait a combler avant le déficit de la balance commercial avec les revenus de services comme le tourisme. Ce que je trouve dangereux c'est que aujourd'hui ca ne suffit plus et donc les réserves de changes commencent a diminuer sans être alimentées. Quelques années a ce rythme et le Maroc risque la cessation de paiements, un retour a l'emprunt lourd a l'étranger et au FMI probablement, etc..

                    Si ce gouvernement échoue et ne redresse pas la barre dans les 5 ans qui suivent, le pays va avoir de sérieux problèmes.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X